mardi 11 décembre 2018

Houmous aux topinambours parce que quand le houmous te tient...

J'adore le houmous ! Comme disait l'autre en parlant des sushis... sans doute parce que pour moi ce plat-là représente le partage, du pain qui se coupe et passe de main en main avant d'être généreusement tartiné, et que j'adore aussi les pois chiches ! 
Et donc comme nous avons sorti de nos carrés potagers moult topinambours, ces petites choses se multipliant à souhait sans que tu ne leur demandes rien, d'ailleurs je ne saurais trop vous conseiller de modérer vos ardeurs et de circonscrire la bestiole, ce que je n'ai bien sûr pas fait, au risque d'en retrouver un peu partout l'année suivante ! Et donc à cause de cette récolte généreuse je cherche tout ce qui peut ressembler à une recette à base de topinambours et je me suis dit qu'un houmous... forcément !
Houmous aux topinambours
Ingrédients : 200g de topinambours (poids épluché comptez 300g avec la peau les bestioles sont rétives à l'épluchage !) – 150g de pois chiches en boîte égouttés - 1 gousse d’ail - 2càs de tahini (pâte de sésame) – 1 ou 2càs de jus de citron – 1càs d’huile d’olive – 2càs de pignons légèrement dorés – 2 tiges d'origan effeuillées - sel et poivre
Pelez les topinambours en les mettant au fur et à mesure dans un saladier d'eau légèrement salée. Selon leur taille vous pouvez les couper en deux.
Faites-les ensuite cuire dans une casserole d'eau légèrement salée et une pointe de bicarbonate de soude, comptez 15 à 20 minutes. Égouttez-les bien puis repassez-les dans la casserole quelques minutes à feu tout doux pour les faire bien sécher.
Dans un mixer, déposez l'ail épluché, la moitié des pignons et de l'origan, le jus citron et le tahini, mixez rapidement. Ajoutez les pois chiches et les topinambours, l'huile d'olive, salez, poivrez et mixez jusqu'à obtenir une pâte assez lisse et homogène. Si le houmous est trop épais, ajoutez 1càs ou 2 d'eau et mixez de nouveau.
Servez le houmous en l'arrosant d'un peu d'huile d'olive, le reste des feuilles d'origan et les pignons restants grossièrement hachés et n'oubliez pas les tranches de pain grillées !
Un conseil, utilisez mes proportions de tahini, de jus de citron et d'huile d'olive comme base mais n'hésitez pas à rectifier à votre goût !
https://doriannn.blogspot.com/2018/01/quand-lannee-commence-avec-un-barbecue.html
Je vous propose deux autres recettes de houmous que vous pourrez retrouver en cliquant sur les visuels.
https://doriannn.blogspot.com/2016/10/je-crois-que-decidement-jai-le-houmous.html
Mais pourquoi, bon qu'est-ce que je vais bien pouvoir faire de mes topinambours... est-ce que je vous raconte ça...

8 commentaires:

  1. Avec des topinambours, ce houmous me plait bien !

    RépondreSupprimer
  2. Oh je me garde cette recette car j'ai un collègue qui me fournit en topinambours et je cherche toujours de quelque façon les faire.
    Merci bien pour cette belle idée

    RépondreSupprimer
  3. Trooooooppp de houmous argh ... mais c'est tellement bon. Un jour il faudra que j'essaie de le consommer autrement qu'à l'apéro lol !

    RépondreSupprimer
  4. Very good article. I absolutely love this website. Keep writing!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmh, j'adore le houmous et comme toi, j'adore varier les saveurs en gardant une même base !
    Très joli !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai eu ma période houmous et puis plus rien!! Du coup...peut-être bien que… ^^

    RépondreSupprimer
  7. le houmous chez toi c'est obsessionnel!!!Tu as raison , c'est tellement plus sympa que des tartines achetées...pleines de ???beurk beurk beurk. Et donc, avec ce houmous aux topinambours...le ventre est-il détendu? bise à toi cuisinier fou!

    RépondreSupprimer
  8. Quelle belle idée ! A goûter.

    RépondreSupprimer