jeudi 21 septembre 2017

Des fois je peux détester mes amis... Rap l'Italie qui se déguste et mon p'tit flan à l'italienne !

Des fois je peux détester mes amis parce qu'ils connaissent mes faiblesses et que sans malice aucune... Tiens, l'autre jour justement je discutais avec l'une d'elle qui me disait avoir été très très raisonnable en passant chez Rap, une des belles épiceries italiennes de la capitale que je ne connaissais pas encore. Et de me décrire alors quelques-uns des jolies produits qu'elle avait raisonnablement rapportés dans son panier.
Bon, déjà me parler d'une jolie adresse, italienne de surcroît c'est mettre mon envie en position dangereuse... mais bon, mes amis connaissant pour certains quelques bonnes adresses, c'est toujours avec plaisir que j’écoute leurs aventures et leurs achats même s'ils me coûtent déjà virtuellement.
J'avais donc déjà l'envie en position prête à bondir, quand un jour suivant, j'annonce à la même amie un de mes déplacements parisiens et là ce n'est plus une banderille qu'elle place mais bien l'estocade finale avec une petite phrase qui pourrait paraître insignifiante... pour un autre ! Elle me dit donc là... tu sais que tu passes à deux pas de chez Rap et encore plutôt un que deux, j'dis ça j'dis rien...
J'dis ça, j'dis rien... tu parles, c'est tout juste si je ne me suis pas mis à chanter toute l’œuvre d'Eros Ramasoti de joie en tapant des mains et des pieds en même temps ! Et forcément, le soir même j'étais chez Rap.
Comment vous décrire cet endroit, petit, sombre, presque malfamé, rempli de mal-aimables aux visages presque... Bon, ça c'est presque ce que j'ai envie de vous dire pour garder l'adresse seulement pour moi. Parce qu'en fait la boutique est adorable et débordante de jolis produits et parfums d'Italie, il y a là de quoi faire un des plus beaux voyages parisiens du côté de la botte et pour ne rien gâcher l'accueil est attentif et aimable, on prend le temps, on vous raconte... Cette boutique est juste une merveille !
Si vous y allez sans trop savoir ce que vous voulez, vous allez comme moi voyager des charcuteries aux fromages, des légumes aux pâtes et remplir, remplir, remplir votre panier... parce que tout est aussi frais que tentant. Au final quand je suis ressorti  de la boutique, ravi et heureux, je transportais un sac dont la taille me faisait ressembler à Atlas portant le monde (la photo ne montre qu'une partie des produits que j'ai rapportés...) ! Des fois je déteste mes amis...
Mon p'tit flan à l'italienne

Ingrédients : 210g de légumes mélangés taillés en fins bâtonnets (j'ai mélangé 90g de courgette avec 60g de poivron rouge et 60g d'aubergines, des jolies melanzanes rosses, les petites aubergines rouges à côté de l'assiette qui ne sont donc pas des tomates) – 90g de crème fraîche – 3 œufs – 20g de Maïzena – 45g de gruyère râpé – 15g de parmesan – 1càc d'huile d'olive – 1 tige de basilic effeuillée et grossièrement haché – sel et poivre

Versez dans un saladier la crème, les œufs et la Maïzena, du sel et du poivre et fouettez le tout vivement.


Ajoutez les fromages et redonnez un coup de fouet puis ajoutez enfin les légumes et mélangez une dernière fois.

Versez le tout dans un petit moule ou comme moi dans une assiette creuse d'environ 16cm de diamètre. Déposez l'assiette dans un plat ou vous aurez versé un fond d'eau puis enfournez dans un four préchauffé à 160° et faites cuire, en tournant l'assiette ou le moule de temps en temps, pendant 35 à 40 minutes.

Quand le flan est bien bien doré sortez-le du four, arrosez-le avec l'huile d'olive et parsemez dessus un peu de basilic de plus. Dégustez sans attendre avec une salade bien croquante, une romaine, ça peut être juste parfait...
L'épicerie Rap se trouve 4 Rue Flechier dans le 9e arrondissement parisien.
Mais pourquoi, je ne sais pas pourquoi mais je sens que je vais être très très Italie moi... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. Non seulement, je vais réaliser ta recette mais te "piquer" la bonne idée d'aller dépenser des sous dans un endroit malfamé ;-) J'aime tellement les produits italiens... Je ne vais pas rater cela lors de mon prochain séjour à Paris.
    Corinne

    RépondreSupprimer