jeudi 2 mars 2017

Houmous en salade croquante ! Parce que ce que je bouffe change petit à petit... mais change !

Aujourd'hui Mickaël de France Bleu est passé à la maison pour enregistrer quelques recettes qui passeront bientôt dans la radio... mais ce n'est pas le sujet, je vous en reparlerai quand ça sera d'actualité. Et donc comme le garçon est aussi un fou'dingue de bouffe, forcément nous avons passé notre matinée à parler de... vélo... non, forcément de bouffe ! Même s'il semble que nous partagions aussi tous les deux une passion pour la petite reine.
Et au détour d'une discussion sur une recette, nous avons eu pas mal de détours de ce genre, nous sommes dit que certains de nos amis, comme certains des nôtres changeaient notre cuisine en la rendant plus verte et que c'était bien d'aller sur des territoires culinaires qui ne sont pas forcément les plus naturels pour nous.
Parce que finalement même si ce n'est pas demain matin que je vais devenir un végétarien pur et dur, enfin il ne faut jurer de rien mais... Cette cuisine-là est un foutu coup de frais qui nous oblige à penser autrement comment nous composons nos plats et ne serait-ce que pour ça, je suis content d'entendre me dire et me redire, papa le jambon tu sais c'est de la viande... Ce n'est pas toujours le jambon, ça peut être le saucisson, un poisson, des nuggets ou tout un tas de choses qu'elles ne mangent plus parce que ça a des poils ou des plumes.
Et donc après avoir préparé un p'tit houmous rapide pour Mickaël, je me suis dit que ça risquait de faire un peu juste pour notre repas du soir mais que si je le transformais pour le faire devenir mi-houmous mi-salade...
Houmous en salade croquante !
Ingrédients :
Pour le houmous : 250g de pois chiches au naturel égouttés – 1 gousse d'ail – 3càs de tahini (crème de sésame) – 2 ou 3càs d'huile d'olive – 1càs de jus de citron – 1 belle pincée de cumin en poudre et une autre de coriandre en poudre – sel et poivre
Pour la salade : 250g de petits bouquets de chou-fleur – 1 carotte nouvelle – 2 cives – 6 tiges de coriandre – 4 ou 5càs d'amandes – 1càs de graines de courge - 3càs d'huile d'olive – 1càs de sirop de gingembre – 1càs de jus de citron vert – sel et poivre
Commencez en préparant la salade. Faites cuire les bouquets de chou-fleur 3 à 5 minutes dans une casserole d'eau salée bouillante. Quand le chou-fleur est cuit à votre goût, 3 minutes très croquant, 5 forcément un peu moins, égouttez-le puis passez-le sous l'eau froide puis égouttez-le bien de nouveau.
Pelez la carotte et coupez-la grossièrement. Coupez aussi grossièrement les cives et les tiges de coriandre. Mettez le tout dans le bol d'un mixer et mixez le tout assez finement. Ajoutez ensuite les amandes et redonnez un coup rapide de mixer puis faites de même avec le chou-fleur, un coup rapide pas plus.
Versez le tout dans un saladier.
Mélangez dans un bol l'huile d'olive, le sirop de gingembre et le citron vert, salez et poivrez puis versez sur le contenu du saladier et mélangez le tout.
Préparez alors le houmous, là c'est facile vous mettez tout, les pois chiches, l'ail pelé et grossièrement coupé, le tahini, l'huile d'olive, le cumin et la coriandre, un peu de sel et de poivre et mixez jusqu'à obtenir une crème bien lisse. N'hésitez pas à arrêter le mixer pour racler les parois. Si le houmous est trop solide ajoutez 1 ou 2càs d'eau et remettez un coup de mixer.
Ensuite vous n'avez plus qu'à servir soit sur des assiettes pour chacun, soit dans un grand plat de partage comme moi, d'abord le houmous puis la salade par dessus, vous pouvez comme moi ajouter quelques pousses de salade ou quelques feuilles de coriandre, servez avec du pain grillé et à table !
Mais pourquoi, et en plus il me reste du chou-fleur maintenant... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Encore une recette veggie super alléchante !! C'est vraiment un plaisir d'assister depuis plusieurs mois sur ton blog à l'ajout de recette veggie ou vegan. Comme toutes tes autres recettes, elles sont sublimées par ta touche perso, tu as toujours LE petit plus à ajouter dans tes recettes qui ferait qu'une simple carotte devienne un vrai plat royal. Ça c'est top pour tous tes lecteurs ! Bises bien vertes :D

    RépondreSupprimer
  2. C'est un plaisir de pouvoir cuisiner les légumes et légumineuses d'une autre façon grâce à tes recettes. On en redemande ;-)
    Et tes photos sont tellement alléchantes !
    A bientôt pour le chou-fleur qui reste alors ?!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  3. Une très jolie assiette bien gourmande et pleine de bonne chose pour nous tous.

    RépondreSupprimer
  4. Miammmm j'en veux pour ce soir ;)

    RépondreSupprimer