mercredi 22 février 2017

Et si mon p'tit riz indien parfumé devenait presque un plat complet... Mon p'tit riz indien très parfumé à plein de choses !

Des fois quand je reviens sur une recette parce que j'arrive enfin à la refaire, j'ai forcément quelques fois d'autres envies que la toute toute première fois. Bon, je reviens rarement sur une recette et comme j'ai la mémoire d'un bulot à marée basse, même quand j'y reviens des fois je ne me souviens plus très précisément ce que j'avais fait. Enfin ça c'était avant, avant le blog, avant que tout soit écrit, tout ou presque, et que même avec ma mémoire défaillante je puisse refaire sans mal.
Et l'autre jour j'ai refait mon p'tit riz indien aux épices lors de nos ateliers consacrés à l'association SESAAM d'ailleurs si jamais vous voulez en savoir plus sur l'association vous pouvez, c'est par là : SESAAM... Et donc je me suis dit qu'en accompagnement d'un poulet au curry c'était bien, mais que si j'avais subitement envie, j'ai toujours eu l'envie subite, de ne manger que ça un soir avec une jolie salade, ça manquerait de quelques petites choses de plus... Et comme quand l'envie me prend... Il n'en fallait pas plus pour que je me jette à corps perdu ou presque dans l'aventure !
Mon p'tit riz indien très parfumé à plein de choses !
Ingrédients :  1 verre de riz basmati (j'ai utilisé un gros verre soit 240g de riz) - 1 gousse de cardamome - 1 bâton de cannelle - 1 petite étoile de badiane - 2 clous de girofle - 1càs de ghee, celui de Beena comme toujours, ou de beurre - ¼ de càc de sel – 2 ou 3 cives - 20g de raisins secs blonds – 20g de cranberries séchées – 2 ou 3càs d'amandes – 2 ou 3càs de pistaches – quelques pétales de roses séchées (facultatif) – quelques petites pousses d'oseille rouge (facultatif)
Écrasez la gousse de cardamome entière avec un rouleau à pâtisserie.
Emincez finement les cives, hachez grossièrement les raisins et les cranberries, les amandes et les pistaches, sans mélanger les fruits secs et les noix.
Dans une casserole, portez à ébullition 2 verres d'eau avec les épices.
Dans une autre casserole, faites chauffer le ghee ou le beurre à feu moyen.
Lorsque le ghee ou le beurre est chaud, ajoutez le riz avec le blanc de la ciboule et faites-le cuire 1 minute en remuant constamment jusqu'à ce qu'il soit transparent.
Versez l'eau sur le riz avec les toutes épices et salez.
Couvrez la casserole et laissez cuire en remuant de temps en temps, jusqu'à évaporation complète de l'eau (20 minutes environ).
Quand le riz est cuit, ajoutez les raisins et les cranberries, mélangez et laissez reposer 1 ou 2 minutes avant de servir.
Servez le riz dans les assiettes et terminez en parsemant dessus, le vert de la cive, les amandes et les pistaches et éventuellement les pétales de rose et les pousses d'oseille rouge.
Avec une petite salade c'est finalement parfait pour un diner tout léger et parfumé !
Mais pourquoi, bon et le curry de poulet je le laisse comme ça... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:


  1. moi le ghee j'utilise celui ci :https://www.nu3.fr/govinda-ghi-ayurvedique-bio-500-ml.html
    qui est trés bon

    RépondreSupprimer
  2. En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

    voyance gratuite en ligne par mail

    RépondreSupprimer