mardi 6 décembre 2016

Mes cookies crunchy et chewy choco-framboise muesli et sans gluten !

La cuisine sans gluten n'est pas toujours la cuisine la plus facile du monde... Parce que forcément quand tu veux remplacer la petite cuillèrée de farine que tu ajoutes dans certaines sauces, c'est facile. Il y a aujourd'hui plein plein de produits que tu peux utiliser à la place, des produits faciles à trouver un peu partout, et puis au final tu peux aussi prolonger un peu la cuisson et dans le sac est l'affaire !
Par contre quand tu te dis que tu vas faire un gâteau et que sur ta recette tu te rends compte que forcément la farine... là, tu peux trouver le monde du sans gluten bien cruel ! Bon, il y a là aussi bien des alternatives pour remplacer la farine mais qui ne sont pas toujours si faciles que ça à trouver.
Essayez donc, parce que vous venez d'être pris par une folie pâtissière mais que vous vous rendez compte que justement ce soir à votre table il y a la p'tite cousine Olga, celle qui est justement intolérante au gluten... essayez donc si vous habitez comme moi une p'tite ville, certes fort fort sympathique, mais un peu dépourvue de certains commerces, de trouver de la farine de millet, de quinoa ou même de riz, essayez...
Et forcément aujourd'hui je me suis retrouvé avec une envie furieuse de cookies sans gluten, je n'ai pas de cousine Olga mais un ami qui justement venait prendre le café cet après-midi et qui... donc sans gluten ! Et du coup en secouant mon muesli Gerblé sans gluten que j'avais bien l'intention d'utiliser pour me faire craquer le cookie, je me suis dit qu'il ferait aussi bien le chewy pour peu que j'en passe une partie au mixer... Je tenais ma recette ! Je n'avais plus qu'à ajouter un peu de gourmandise dans mes cookies et préparer le café...
Mes cookies crunchy et chewy choco-framboise et sans gluten !
Ingrédients : 120g de beurre mou – 30g de sucre roux en poudre - 30g de vergeoise brune – 1 œuf - – 240g de muesli Gerblé sans gluten – ¼ de càc de levure chimique (attention vérifiez qu'elle ne contient pas de gluten!) – 90g de poudre d'amandes - 60g de chocolat noir – 60g de framboises surgelées
Hachez grossièrement le chocolat.
Passez la moitié du muesli, donc 120g, au mixer en insistant bien jusqu'à le réduire en poudre.
Fouettez ensemble le beurre et les sucres. Ajoutez l'œuf et fouettez. Ajoutez la poudre de muesli, la poudre d'amande et la levure tamisée ensemble et mélangez rapidement. Ajoutez le muesli, le chocolat et les framboises grossièrement hachées (pas la peine de les décongeler), et mélangez rapidement, ne cherchez pas à faire une pâte homogène.
Mettez la pâte à cookies au frais pendant une heure ou deux.
Faites des boules de pâte d'environ 50g, personnellement j'utilise un truc pour faire les glaces mais avec une cuillère ça va très bien aussi.
Disposez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier sulfurisé. Attention la pâte s'étale pas mal alors n'en mettez pas trop sur la plaque.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant une quinzaine de minutes pour des cookies encore moelleux et rajoutez 3 minutes pour des cookies plus croquants.
Laissez refroidir sur une grille le temps d'aller préparer un café !
Vous pouvez bien sûr réaliser cette recette en version « avec » il suffit dans ce cas de remplacer les 120g de muesli en poudre par de la farine et de doubler la quantité des sucres...
Mais pourquoi, et maintenant quelle nouvelle folie pâtissière va me prendre ? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. oh ça m'a l'air bien bon ça !!!
    il faut que je teste, je dois justement faire des cookies ce WE :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas mal du tout mais surveille un peu mieux que moi comme dit Providence ils ont eu chaud aux fesses ,-) !

      Supprimer
  2. Oh des cookies brûlés lol non je suis sure qu'ils sont bons mais ils ont l'air d'avoir eu chaud aux fesses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha oui très chaud ! J'ai une mono-maniaque du presque brûlé à la maison mais on peut cuire un peu moins ,-) !

      Supprimer