mardi 1 mars 2016

Une risotto ça cuit... un certain temps ! Risotto très légumes fondant et croquant topinambours et épinards !

En échangeant avec Corinne, une de mes lectrices, je me suis rendu compte qu'écrire une recette est quelque chose de bien compliqué...
Notre petite discussion portait sur le temps de cuisson du risotto et, elle comme moi, nous avons trouvé que celui qui était indiqué dans bien des recettes était bien trop court par rapport à celui que nous pratiquions dans nos cuisines.
Du coup pour mon risotto du jour j'ai sorti le chrono avec l'envie de vérifier si ce temps était effectivement trop court...
Et puis en tournant tournant mon risotto la cuillère à la main j'ai commencé à me poser des questions. 
J'ai commencé à me demander si la manière de tourner ne jouait pas, si selon que tu le tournes à la vitesse d'un hélicoptère fougueux ou d'un moulin feignant ça... Et puis je me suis aussi demandé si le versé du bouillon, lui non plus, ne pouvait pas allonger ou écourter le temps de cuisson, parce que finalement louche par louche c'était bien aléatoire cette affaire, une louche certes mais pleine pleine, juste pleine, ou à peine pour les trembloteurs comme moi... et puis je me suis demandé si... et puis...
Et puis mon bouillon fini j'ai tourné une dernière fois la cuillère, j'ai goûté et regoûté, je me suis dit qu'il était bien bon et je suis allé le servir à mes affamés.
Et quand je suis revenu dans ma cuisine, repu, avec ma risottière Lagostina à la main pour lui tremper les fesses dans l'eau avant de la nettoyer, j'ai retrouvé mon chrono qui tournait encore une petite heure plus tard...
Je me suis dit qu'effectivement écrire une recette était quelque chose de bien compliqué et que je devrais écrire plus souvent dans mes recettes... goûtez pour savoir si c'est cuit à votre goût !
Risotto très légumes fondant et croquant  topinambours et épinards
Ingrédients : 300g de riz à risotto – 180g de topinambours coupés en 4 puis en petites tranches et 2 petits topinambours de plus bien lavés – 1 belle poignée de petites feuilles d'épinard lavées et équeutées - 1 oignon moyen - 1càs d’huile d’olive – 10cl de vin blanc - 90cl de bouillon de légumes brûlant – 20g de beurre coupé en morceaux – 30g de parmesan râpé - 2càs de d'amandes effilées légèrement dorée - sel et poivre
Commencez en faisant cuire les  topinambours coupés en morceaux dans une casserole d'eau chaude salée pendant une quinzaine de minutes. Le topinambour  doit être bien cuit et presque se défaire. Séparez-le en 2, mixez-en la moitié et réservez le tout. Si vous n'arrivez pas à mixer le  topinambour ajoutez un tout petit peu de bouillon avant de mixer.
Coupez les 2 petits  topinambours en tranches bien fines, si vous avez une mandoline c'est mieux, sinon vous allez devoir avoir un peu de patience.
Mettez les tranches dans un bol d'eau bien froide, égoutez-les puis faites les dorer dans un bain d'huile à 180° pendant quelques minutes juste le temps que les tranches soient bien dorées et croustillantes. Egoutez-les bien sur du papier absorbant.
Préparez le risotto, épluchez puis hachez finement l'oignon.
Dans une casserole versez l’huile d’olive et faites revenir l'oignon jusqu'à ce qu'il soit bien tendre et commence à colorer. Ajoutez le riz, remuez pendant 1ou 2 minutes, le temps qu'il soit bien nacré.
Déglacez en versant le vin blanc et laissez réduire jusqu'à ce que le vin soit complètement absorbé.
Ajoutez ensuite au fur et à mesure le bouillon, louche par louche, tout en remuant constamment jusqu’à cuisson complète du risotto, comptez une vingtaine de minutes. Juste avant d'ajouter la dernière louche de bouillon, quand le riz est donc presque à point, ajoutez les épinards.
Quand le riz est cuit à votre goût, que vous l'avez donc goûté, ajoutez le  topinambour en cubes et mixées, le parmesan et le beurre, puis remuez le tout doucement pour tout bien mélanger, couvrez le risotto et attendez pendant 1 ou 2 minutes.
Servez le risotto dans les assiettes puis couvrez avec les chips de  topinambour. Terminez en parsemant éventuellement les amandes effilées, quelques copeaux de parmesan et quelques tours de poivre du moulin.
Mais pourquoi, bon un p'tit dernier risotto demain ? est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. Heu...Je dois dire que je préfère également tout goûter sans me fier à 100%. Disons que cela donne une bonne indication de départ. Risotto assuré avant la fin de semaine à la maison, avec toutes ces bonnes recettes qui mettent l'eau à la bouche..

    RépondreSupprimer
  2. Et encore tu ne parles pas de la taille de la louche! Risotto topinambour j'adore, je me souviens d'un risotto goûté à Venise, ( dans un bon restau!) servi bien tendre et presque comme une soupe alors que moi j'aime bien quand le riz est à la fois tendre et croquant et sans trop de liquide, a priori comme le tiens d'après ce que je vois sur la photo

    RépondreSupprimer
  3. Je me garderai bien de donner une opinion,car je n'apprécie pas le risotto( j'ai le sentiment de manger du ""gluant"", et cela me met mal à l'aise.
    Bisous tout de même Chris 06

    RépondreSupprimer
  4. Oh dis donc j'ai sursauté en voyant mon nom ;-)
    Tu as raison, il faut toujours goûter : c'est ce que je fais car cuisiner sans cela me paraît périlleux !
    Et c'est vrai aussi qu'il y a les standards en matière culinaire et puis il y a les goûts de chacun qui doivent pouvoir être satisfaits. Donc, je mets systématiquement mon "grain de sel" dans ma cuisine. Hormis en pâtisserie (et encore : je diminue la plupart du temps la quantité de sucre !), tout est question de goût ;-)
    Ta recette me plait avec les légumes cuits différemment. A tester bien sûr !
    Corinne

    RépondreSupprimer
  5. re Hello Dorian !

    j'ai oublié de te dire que depuis que tu m'a smis cette risottiera dans la tête avec ton article magnifique, c'est devenu obsessionnel !... je ne pense plus q'à elle ! " elle je ne veux qu'elle" ( comme chantait Ringo )

    bref...

    je n'ai pas encore dit à mon mari que j'aimerai ce cadeau là pour mon B'day le 21 juin prochain !

    bises

    RépondreSupprimer