mercredi 23 mars 2016

Pain perdu apéritif, parce que sans gluten ne veut pas dire sans gourmandise...

J'étais toujours été surpris de voir que certaines cuisines " sans " semblaient devoir être aussi tristes que sans saveurs ni sans goût. Un peu comme si manger " sans ", que ce soit par nécessité ou par volonté, devait vous obliger à être privé de gourmandise !
Bon heureusement depuis ces temps quelque peu lointains, cette cuisine s'est bien arrangée et quand je vois bien des pâtisseries et plats sans gluten, je ne les mange pas parce qu'ils sont " sans " mais seulement parce qu'ils me font furieusement envie !

Et en me demandant ce que j'allais bien pouvoir faire avec un pain de mie moelleux sans gluten Gerblé que j'avais un peu laissé traîner sur la table, sur mes tables il y a plein plein de choses un peu oubliées, ça me permet de les redécouvrir avec plaisir, du moins quand ces choses sont encore consommables ce qui n'est pas toujours le cas... ça dépend du temps de l'oubli...
Là, pas de problème mon pain de mie avait juste pris un petit côté rassis qui m'a tout de suite donné envie de le transformer en petit pain perdu. Et comme j'avais en mémoire la très jolie recette Nagi, un pain perdu salé qu'elle conseil pour le petit déjeuner, trouvé sur son très joli blog RecipesTin Eats que je ne me lasse pas d'explorer. Il n'en fallait pas plus pour que je me lance dans ce pain perdu que je verrais plutôt sur la table à l'heure de l'apéritif !
Pain perdu apéritif
Ingrédients : 300g de pain de mie Gerblé (s'il est légèrement rassi c'est mieux) sans gluten coupé en tranches puis en cubes grossiers - 300g de bacon coupé en petits dès – 2 oignons nouveaux hachées très finement – 6 gros œufs – 20cl de lait – 150g de fromage râpé – 2 càc de curry en poudre – 5 ou 6 tiges de persil finement haché – poivre
Commencez en faisant chauffer une poêle anti-adhésive à feu assez vif puis jetez-y le bacon et l'oignon nouveau et faites revenir le tout jusqu'à ce le bacon et les oignons commencent à dorer.
Fouettez dans un grand bol les œufs et le lait.
Mettez le pain dans un saladier puis arrosez-le avec les œufs au lait, ajoutez le bacon aux oignons, le fromage râpé, le curry en poudre et le persil, poivrez généreusement et mélangez le tout délicatement. Laissez le pain absorber les autres ingrédients pendant une heure ou deux au frais.
Versez la pâte délicatement dans un moule à manqué beurré, je vous conseille même de mettre un rond de papier de cuisine au fond, d'environ 18cm sans trop tasser.
Couvrez le moule de papier aluminium sans le faire toucher le dessus de la préparation.
Enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 25 minutes puis enlevez l'alu et poursuivez la cuisson pendant environ 25 minutes.
Laissez tiédir avant de démouler, parsemez de persil puis coupez à votre goût en tranches ou en cubes.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, je me demande si un pain perdu apéritif à l'italienne... est-ce que je vous raconte ça...

9 commentaires:

  1. Merci Philo et n'hésite pas à passer chez Nagi elle a plein de très très bonnes idées ,-) !

    RépondreSupprimer
  2. Bah, c'est vrai que, pour le coup, là, ça semble super appétissant!! :P C'est assez simple à réaliser donc c'est fait pour moi :) !!

    RépondreSupprimer
  3. Première fois que je vois un pain perdu salé! Très original !(encore plus avec le côté gluten free)
    xx
    Irène
    http://www.cookinginjune.com/

    RépondreSupprimer
  4. Recyclage intéressant ....... et original aussi. Version sucrée, le pain perdu, c'est connu et reconnu. Mais version salée pour l'apéro, je suis bluffée ;-)

    RépondreSupprimer
  5. Hello Dorian !

    original,
    coloré,
    joli,

    c'est du Dorian dans le texte !
    belle journée

    RépondreSupprimer
  6. Ouf enfin tu penses à nous, depuis que je dois me passer de certaines de tes recettes à cause de mon intolérance au gluten, mon moral en a pris un coup. Bises Dorian heureusement je n'ai pas à me passer de ta bonne humeur et j'ai toujours autant de plaisir à te lire

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  8. Gros gros succès pour ce pain perdu apéritif servi lors de l'anniversaire de mon mari. MERCI pour cette super recette.

    RépondreSupprimer