mercredi 27 janvier 2016

Ruben, un camembert, un apéro et moi... Les brioches pralinées du Président au menu !

Quand on me demande pourquoi j'ai ouvert ma p'tite cuisine virtuelle et que je me souviens de l'avant première heure je réponds souvent, je ne crois pas que j'avais franchement de raisons, je devais bien avoir quelques envies, je devais bien... Et puis petit à petit j'ai découvert que cette cuisine-là m'a permis certaines choses et du coup mes envies ce sont précisées...
Et parmi ces envies, l'une d'elle était sans encore plus forte que les autres, rencontrer, rencontrer, rencontrer...
J'avais déjà croisé Ruben Sarfati, trop rapidement d'ailleurs, bien sûr je connaissais son parcours, je l'avais vu arriver dans Top Chef et je l'avais suivi dans son périple culinaire, mais sans le connaître vraiment et surtout je n'avais jamais cuisiné avec lui. Et c'est ce que j'ai eu la chance de faire grâce aux Ateliers Top Chef menés par Président, rencontrer et cuisiner toute une journée avec Ruben.
Lors de cette journée nous avons donc cuisiné, cuisiné des apéro camembert et je dois dire que le garçon sait y faire dans le domaine de la gourmandise. Et pas seulement, il sait aussi vous mettre à l'aise et prendre les choses avec juste ce qu'il faut d'humour pour passer en sa compagnie un sacré bon moment !
Pour une de ses recettes, Ruben a choisi de réaliser un p'tit apéro avec des des brioches, des pommes et du caramel et bien sûr un Président et c'est cette recette-là que j'ai mise aujourd'hui à ma sauce !
Les brioches pralinées du Président
Ingrédients : 1 camembert Président – 2càs de sirop d'érable - 300 g de farine type 55 - 40 g de sucre - 15 g de levure fraîche de boulanger - 1 càs de lait - 3 œufs moyens + 1 jaune - 100 g de beurre froid - 1 càc de sel – 60g de pralines concassées
Délayez la levure fraîche dans le lait. Versez la farine, le sel, les œufs entiers, le sucre, le lait avec la levure dans le bol de votre robot muni d'un crochet.
Faites tourner votre robot à petite vitesse pendant environ 45min. Ajoutez ensuite progressivement le beurre froid sans arrêter la machine. Pétrissez encore environ 5 minutes. Arrêter quand la pâte se décolle bien des parois du bol. Couvrir le bol avec un torchon et laisser reposer à température ambiante 2h.
Chassez le gaz de la pâte en la pliant plusieurs fois sur elle-même, ajoutez les pralines concassées et pliez la pâte quelques fois de plus. Remettez la pâte dans le bol avec le torchon et laisser reposer 2 heures au frais.
Beurrez et farinez 8 petits moule à brioche ou a pudding. Déposez dans chaque moule environ 90g de pâte (la quantité de pâte va dépendre de la taille de vos moules).
Battez un œuf avec un peu de sel dans une tasse et badigeonnez la brioche à l’aide d’un pinceau avant de la mettre au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir vos brioches, coupez le sommet, creusez-les puis farcissez-les avec des morceaux de camembert, arrosez avec le sirop d'érable puis remettez au four pendant 10 minutes avant de passer une ou deux minutes sous un grill brulant.
Juste avant de déguster parsemez éventuellement d'un peu de pralines en poudre.
Vous pouvez aussi retrouver Les atelier Top Chef avec Président sur leur site participatif comme vous pouvez aussi participer au grand jeu concours ouvert à tous qui vous permettra peut-être de passer une journée avec votre candidat Top Chef préféré !
Article sponsorisé
Mais pourquoi, bon et maintenant à quelle sauce je vais bien pouvoir croquer l'autre recette de Ruben... est-ce que je vous raconte ça...

5 commentaires:

  1. J'ai lu "camembert", j'ai accouru ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dorian,
    grande amatrice de sucré-salé, cette recette d'apéritif est superbe! Rien que de voir les photos j'ai faim, le contrat est rempli!
    Par contre dans la liste d'ingrédients tu indique du sirop d'érable mais on ne le retrouve pas dans les étapes de la recette. Je suppose que tu le mets en garniture avec le camembert?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lucie effectivement tu as raison j'ai oublié le sirop d'érable dans ma recette et tu as raison une deuxième fois puisqu'il arrive bien avec le camembert en garniture ! C'est remis en place grâce à toi et donc grand merci !

      Supprimer
  3. Hello Dorian !
    JA DO RE REUBEN
    JADORE TON BLOG
    ja do re LE CAMEMBERT PRÉSIDENT !

    recette originale et inventive dans ton blog et dans la vidéo: bravo !
    ça fait plaisir de te voir !

    cheers
    bree

    RépondreSupprimer