jeudi 19 novembre 2015

Indécentes tartines ! Tartines crémeuses et croquantes chèvre et noix et Tartines le livre à essayer de gagner !

La tartine est mon amie... Je crois avoir déjà raconté par ici qu'il y a bien bien longtemps je me trempais la tartine de camembert dans mon café régulièrement sur les zincs parisiens. C'était un temps où le café et les tartines étaient nécessaires pour que mes neurones quelque peu embués, très très tôt le matin arrivent à retrouver le chemin de mon lit après des nuits... après des nuits quoi !
La tartine est donc mon amie et a pris ensuite bien des formes, souvent sucrées le matin et tout aussi souvent salées le soir arrivé. La tartine peut être la plus simple possible avec juste quelque chose étalé dessus mais peut aussi devenir une petite merveille de gourmandise pour peu que l'on s'amuse à en faire un peu plus que juste se l'étaler...
Et c'est exactement ce que propose Raquel Pelzel dans son ouvrage simplement titré Tartines paru chez Phaidon. Raquel Pelzel y montre que l'on peut s'étaler la tartine simplement sans proposer des montages improbables, ses tartines sont justes gourmandes avec ni trop, ni trop peu, justes ! Organisé autour des saisons qui nous préoccupent tant maintenant à juste raison, l'auteur nous propose donc des recettes inventives et surtout nous tient la main en expliquant en détail chaque recette qui devient pratiquement inratable grâce à cet accompagnement précis.
Vous tartinerez ainsi au fil des saisons au beurre de pepperoni et au fromage, aux betteraves rôties, labneh et miel au safran, à l'écrasée de fèves et aux crevettes ou au crabe et à l'avocat... pour ne vous citer que quelques-unes des 50 recettes proposées là.
Si vous aussi vous aimez tartiner dans la joie je ne saurais donc trop vous conseiller de feuilleter cet ouvrage en sachant que quand on y met le doigt...
En feuilletant l'ouvrage j'ai eu très envie d'une tartine aussi crémeuse que croquante pour vous le faire découvrir, une tartine réconfortante, exactement ce qu'il me fallait par les temps qui courent, au chèvre et aux noix, recette proposée par l'auteur, que j'ai un peu remise à ma sauce.
Tartines crémeuses et croquantes chèvre et noix
Ingrédients : 4 belles tranches de pain (j'ai utilisé un pain de campagne aux raisins) - 60g de noix – 20g de noix de pécan – 4 càs de sirop d'érable – 1càs de vergeoise ou d'un autre sucre brun et parfumé – quelques pincées de graines d'anis – 120g de fromage de chèvre frais – 2càs de crème liquide entière – du beurre - de la fleur de sel
Commencez en faisant dorer les deux noix au four. Déposez-les sur une grille et enfournez-les pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 200°.
Préparez ensuite vos tartines. Faites toaster le pain au grille-pain puis beurrez les tranches avec un peu de beurre. Mélangez le fromage de chèvre et la crème et tartinez le mélange sur le pain.
Faites ensuite chauffer dans une casserole le sirop d'érable, la vergeoise, l'anis et quelques pincées de sel. Quand le tout commence à faire de jolies bulles ajoutez les noix et prolongez la cuisson à feu doux en mélangeant régulièrement pendant 3 minutes.
Videz le contenu de la casserole dans un saladier et laissez tiédir ou refroidir.
Parsemez les noix sur les tartines, une dernière pincée de sel et c'est prêt ! 
Et pour vous donner une chance de plus de découvrir le livre, j'ai deux exemplaires de Tartines de Raquel Pelzel à vous offrir. Pour essayer de gagner un de ces deux exemplaires c'est très simple, laissez dans un commentaire votre tartine préférée, simple, compliquée c'est comme vous voulez... Et mon hamster de sa main encore innocente tirera parmi les commentaires deux d'entre vous qui gagneront l'ouvrage ! Vous avez jusqu'à samedi, le 21, à minuit pour participer ! A vous de jouer...
Et comme toujours pensez à laisser un mail dans votre commentaire ou à m'envoyer une copie de votre commentaire à mon adresse mail : doriancuisine@free.fr
Ouvrage reçu 

Mais pourquoi, je sens que je vais vous étonner avec le prochain livre chroniqué par ici... est-ce que je vous raconte ça...

PS : j'ai un peu tardé à faire le tirage au sort des gagnants de mon dernier ouvrage, ces derniers temps... Mais je n'ai pas oublié et je vous donne les gagnants très vite !

55 commentaires:

  1. Bonsoir Dorian, ma tartine à moi c'est du pain frotté à l'ail, des rondelles de tomates, du sel de l'huile d'olive et du jambon... Cest la tartine Madeleine que mon papa me faisait quand j'étais petite...
    Bonne soirée �� et merci pour ce joli concours
    dboutonnet@outlook.fr

    RépondreSupprimer
  2. Une tartine qui me rappelle les goûters d'enfance : du pain tartiné de beurre et saupoudré de cacao ou de sucre...
    Ou bien en version salée, du pain de campagne, de la bûche de chèvre, des figues séchées, des noix avec bien sûr un verre de vin rouge et de la salade pour un plat complet, miam !
    En tout cas merci pour ce concours, ce livre me tente bien, et merci aussi pour ce blog bien sympathique, gourmand et bordélique à souhait :)
    louisiane.pj@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  3. Je tente ma chance ! =P Une bonne tranche de pain (type de campagne) avec de la sauce tomate ou des tomates et de la mozzarella bien fondante...MIAM ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonsoir, pour moi c est la tartine tomate cerise, jambon de parme et copeaux de parmesan parsemé de thym frais et passé au gril le temps que le Parmigiano Reggiano coule Miam Miam :)
      mon adresse mail : isabellelhotellier@orange.fr

      Supprimer
  5. Pascale (pialet@yahoo.com)19/11/2015 20:46

    Ma tartine préférée est une bruschetta : pain de campagne, pesto, tomates, jambon cru et un mélange de mozza et gruyère rapé fondus...

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette recette ;)

    tout dépend de la saison de la tartine
    en hiver de serait un bon brebis, un jambon sec, avec un chutney à la figue
    en été, plutot le brebis (ou je sais j'aime ça ^^ ) du jambon sec et du melon coupé très finement
    dans tous les cas avec un filet d'huile d'olive et de balsamique ;)

    après il y a tellement de variations possibles ...
    toujours kansan chez gmail.com pour la mail ;)

    RépondreSupprimer
  7. Un bon pain, du beurre salé et un nuage de cassonade ! quel régal !
    Merci Dorian pour tous ces bons moments partagés.

    RépondreSupprimer
  8. Du pain aux céréales, un écrasé d'avocat, quelques tomates cerises caramélisées et une petite tranche de magret de canard séché...Tu viens prendre l'apéritif?

    RépondreSupprimer
  9. J'adoooore les tartines !
    Ma préférée : une grosse tranche de pain aux céréales frotté à l'ail, du crottin de chèvre émietté, un filet de miel, des herbes de Provence ! Tout simple, mais tellement bon !
    Mon mail est redaurelie(at)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  10. Hello Dorian,

    Alors ma tartine préférée ressemble beaucoup à la tienne, sauf que j'y ajoute quelques figues pour la note sucrée-salée :)
    (J'envoie mes coordonnées par mail )

    RépondreSupprimer
  11. Pitchouline20/11/2015 08:24

    Bonjour dorian, j'aime les tartines simples le matin avec du bon beurre et de la confiture maison de figues. Le tout avec un petit café hummmm! Merci pour le jeu.
    Pitchouline @ gmail .com

    RépondreSupprimer
  12. tartine de rillette de maquereau pour moi trop bon à l'apéro!!
    sylviesoffiati@gmail.com

    RépondreSupprimer
  13. Ah ! les tartines, un grand classique des dimanches soir de flemme ! En général on adapte au contenu du frigo, mais le must qui séduit toute la famille (fait rare pour être souligné), c'est le combo tomate - jambon - mozza... Comme une pizza quoi !
    anndho@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour Dorian,

    J'envisage d'acheter ton livre "je cuisine avec 4 ingrédients" pour un ami qui est nul en cuisine et surtout qui veut y passer le moins de temps possible.
    Tu penses que c'est adapté? Est ce que les recettes dans l'ensemble sont rapides/très rapides/moyennement rapides ??
    Et le niveau de difficulté?
    Merci pour ta réponse !!!
    biz
    Stéphanie de http://faispeterlarecette.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  15. Ma tartine préférée est faite avec du pain irlandais, de l'irish soda bread, que je tartine de philadelphia, quelques tranches de concombre, puis des lamelles de truite fumée, quelques gouttes de citron, quelques graines de sésame.
    Mon mail : anges06(point)mmyy(arobasse)gmail(point)com

    RépondreSupprimer
  16. J'aime bien les tartines mais ce qui est des idées c'est un peu plus compliqué. Ma favorite : je fais un mélange ricotta/ciboulette que je parsème de mozzarella que je fais gratiner et ensuite je rajoute du saumon fumé. Miam
    Virginie
    vgillet@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  17. Elles sont terriblement gourmandes ces tartines !

    RépondreSupprimer
  18. Moi ce que j'aime bcp c'est le classique crème fraiche-saumon fumé et aneth. J'adorerais avoir encore plus d'idées avec ce livre ;p Agnès
    agnesgomez49@voila.fr

    RépondreSupprimer
  19. A la maison, la tartine adorée c'est pain de campagne, mozza et pesto maison, quelques minutes au four, puis on rajoute ensuite au choix saumon fumé ou coppa et roquette fraiche ;-) MIAM !
    J'adooooooooooore le chèvre, merci pour cette recette !
    Lise lmcp
    lmc.19.25@gmail.com

    RépondreSupprimer
  20. La tartine semble être une spécialité typiquement française, voire parisienne. Par les temps qui courent faisons-en la promotion, qu'elle soit dégustée en terrasse ou pas. La tartine devient résistante .

    RépondreSupprimer
  21. Je tente le coup pour mes petits étudiants!Merci pour toute vos bonnes recettes et votre humour.

    RépondreSupprimer
  22. Miam ! Ma tartine préférée : du pain de campagne toast et, tant qu'il est bien chaud, étaler dessus de très fines tranches de "lardo di Colonnata", en temps de truffes, parsemer avec un très fin hachis de truffes. Un pur délice ! Bonne journée...

    RépondreSupprimer
  23. coucou Dorian !
    ma tartine à moi : la crôute aux morilles :
    une tranche de pain Poilâne avec une préparation à base d'échalotes fondues au beurre, morilles déglacées au vin jaune, crème réduite et poivre, gratiné avec des lamelles de Beaufort... avec un bon verre de Chardonney : Miam
    bises et bon week end
    bree (ô_0)*

    RépondreSupprimer
  24. Bonjour Dorian,

    Prenez une bonne tranche de pain assez épaisse et sans trou, une tranche de jambon, une grosse lichette de reblochon, et hop au four le temps qu'il fonde . Servir avec de la fleur de sel et de la roquette. Simplissime ! Bonne journée ! Charlotte

    RépondreSupprimer
  25. Cette tartine est top mais plus basique et pourtant délicieux : une tartine de pain poilâne tout frais avec du beurre salé et quelques carrés de chocolat noir ! Si simple et si bon à l'heure du goûter !
    Plus qu'à croiser les doigts, toucher du bois et faire des offrandes à droite à gauche car demain en plus c'est mon anniv' !!
    merci pour ce partage !

    RépondreSupprimer
  26. Bonjour !
    Ma tartine préférée se compose d'une tranche de pain au curcuma toasté et d'un tartare de tomates et d'avocats surmonté d'un filet d'anchois, un délice !
    Merci pour ce très joli concours !
    Alice

    PS : voici mon mail tutorgrrl@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  27. Bonjour,
    Merci pour cette recette qui me met l'eau à la bouche! :)
    Ma tartine préférée à moi se compose d'une tranche de pain polaire, de Philadelphia, de saumon fumé, d'un filet de citron et de quelques câpres...
    Merci bcp pour ce concours et très belle journée.
    Maïté
    mayt74@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  28. Ma tartine du moment : Pain d'épeautre, beurre doux, roquefort et noix !
    Je tente ma chance puisque je n'ai pas gagné votre livre ! Dommage !
    Merci de nous proposer toutes ces bonnes recettes (j'ai essayé la quiche à la saucisse de Morteau, mon gentilhomme a beaucoup aimé !) et ces concours sympathiques.
    A bientôt

    RépondreSupprimer
  29. Tartine beurre comté fondu (parsemé de ciboulette) pour faire le plein de cholestérol ! ines.thion@gmail.com

    RépondreSupprimer
  30. Bonjour,
    Bien alléchante cette tartine !
    Pour le concours du jour je tente ma chance, sait-on jamais puisque c’est le jour de mon anniversaire ;-), avec une tartine :
    Pain aux céréales, pesto, tomates cerises, jambon sec et copeaux de parmesans.
    Bien qu’une bonne tartine faite avec du fromage chèvre (frais, sec, peu importe !) et du miel le tout doré au four fait parfaitement l’affaire… simple mais efficace ! Et c’est encore meilleur quand on utilise du bon pain rempli de fruits secs. Miam !
    Mon mail flot2011 at hotmail.com

    RépondreSupprimer
  31. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  32. Des tartines "madeleine de Proust":
    1) Une tartine beurrée (beurre salé) recouverte d'une bonne couche de djoute aux carottes (Attention ! Réchauffée de la veille... la djoute ;-) )
    2) Une tartine de pumpernickel sur une tartine de pain blanc (ou demi-gris) le tout recouvert de confiture de mûres
    3) Une tartine beurrée recouverte de rondelles de banane le tout saupoudré de sucre candi ou de cassonade (vergeoise pour mes amis français ;-) )
    Tout cela est très régime n'est-ce pas ? :p

    RépondreSupprimer
  33. Bonjour Dorian et merci pour ton blog qui me fait saliver tous les jours...
    Ma tartine préférée a des parfums d'Italie... Sur du bon pain (au levain) très légèrement grillé, juste quelques tomates séchées à l'huile et des copeaux de parmesan... Pour moi c'est le paradis !
    Et mon mail (au cas où) : christine.leroy at free.fr
    Merci !!!

    RépondreSupprimer
  34. Merci pour ce concours auquel je participe avec plaisir. Ma tartine préférée est faite est tartinée de caviar de tomate, de thon, mozzarella et comté râpé

    RépondreSupprimer
  35. Elles sont terribles tes tartines.... Les miennes sont généralement classique, j'adore la version tomate, herbes, jambon et du fromage qui fond délicatement sur tout ça en passant au grill 10 mn...Merci pour l'occasion de gagner ce très beau livre!!

    RépondreSupprimer
  36. adeline vrignon20/11/2015 16:56

    les tartines, j'adore :)
    et quand elles sont vite faite, c'est parfait !
    un reste de baguette, un peu de crème fraiche, des lardons, un peu de fromage, le tout gratiné au four et c'est tout :)

    RépondreSupprimer
  37. Hum les tartines! Pain maison aux graines avec compotée de pommes et andouille de Guéméné. Une merveille.

    RépondreSupprimer
  38. Miam miam ! Quand je fais des tartines c'est plutôt à l'italienne genre bruschetta
    Merci pour ce concours qui si je gagne le livre me permettra de varier les plaisirs
    dextouh@gmail.com

    RépondreSupprimer
  39. coucou !!
    ma tartine préférée, c'est celle de ma maman : du pain frotté à l'ail, de l'huile d'olive, de la tomate bien mûre et bien écrasée sur le pain et du sel !!!
    bref, le soleil d'Espagne sur une tartine !!!
    bisous
    Annie

    RépondreSupprimer
  40. re coucou, j'ai essayé d' envoyer mon message par mail, impossible ça ne passe pas !!
    alors le voici à nouveau avec cette fois, mon adresse email :

    coucou !!
    ma tartine préférée, c'est celle de ma maman : du pain frotté à l'ail, de l'huile d'olive, de la tomate bien mûre et bien écrasée sur le pain et du sel !!!
    bref, le soleil d'Espagne sur une tartine !!!
    bisous
    Annie

    anniestemmer@wanadoo.fr

    bonne chance à tous et à moi aussi !!!

    RépondreSupprimer
  41. Bonjour et merci pourle concours !
    Ma tartine est assez simple : pain de campagne, saint moret, saumon fumé et mozzarella le tout au grill

    Mon mail au cas ou : leerah198625@hotmail.com

    RépondreSupprimer
  42. cristellina20/11/2015 19:30

    Coucou,
    Voila qui m'ouvre l'appétit et me donne envie d'un bon apéro convivial.
    Je suis assez fan de la version jambon cru, miel et chêvre chaud. Miam miam, un régal.
    caliseo12(at)Yahoo.fr
    Je croise les doigts et te souhaite une bonne soirée.


    RépondreSupprimer
  43. yo,
    en bon flemmard lorrain que je suis, ce sera une tartine pain complet/beurre/confiture de mirabelle maison. Un délice de tous les instants!
    Mon mail est elwartbenjamin@gmail.com
    merci pour ce concours ;)

    RépondreSupprimer
  44. Bonsoir Dorian,
    Merci beaucoup pour ce concours et nous permettre de remporter ce superbe ouvrage!
    Pffffu dur, dur de choisir sa recette préférée de tartine tellement il en existe. Mais j'adore le sucré-salé et il faut bien choisir, alors je dirai une tartine de fromage de chèvre bien frais, suprême de pamplemousse, parsemée de noisettes grillées et concassées et d'un filet de miel de châtaignes! Et là, l'extase, sur une tartine de pain de campagne grillée!!

    RépondreSupprimer
  45. Olala mais c'est vraiment sympa de proposer tous ces tirages au sort!! Je participe donc avec plaisir et dis que ma tartine préférée n'est pas loin de ressembler à celle de ce billet. Pour sûr j'y mettrai au moins du chèvre et des noix... Maintenant je croise les doigts... Merci le hamster ;)
    A très bientôt et bon weekend!! monmaraicheralacasserole@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  46. Merci pour ce nouveau tirage au sort déjà, c'est très régulier :)
    Tartine préféré: crème fraiche et moutarde en base, jambon blanc et comté, sur une base de pain aux céréales, un régal tout simple!
    fdeliee@free.fr

    RépondreSupprimer
  47. Sympa ces présentations de livres, ça donne des idees!
    J aurai bien envie d une tartine poire gorgonzola une pointe de miel et quelques brisures de noix
    pomponj@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  48. Sympa ces présentations de livres, ça donne des idees!
    J aurai bien envie d une tartine poire gorgonzola une pointe de miel et quelques brisures de noix
    pomponj@yahoo.fr

    RépondreSupprimer
  49. bonjour, je tente ma chance, ces tartines sont appetissantes merci

    RépondreSupprimer
  50. J'aime toutes les tartines simples ou plus sophistiquées. Je me régale d'un bon pain grillé recouvert d'un fine couche de beurre salé, accompagnée de chèvre frais !
    pas vraiment chanceuse, je tente quand même... sait-on jamais ?!
    Corinne

    RépondreSupprimer
  51. Une tranche de pain de seigle toastée puis frottée d'ail et recouverte de thon, tomates etc (un peu comme les pan bagnat ) mmmmhh !
    louloute1211@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  52. Bonjour,
    Moi j'adore les tartines composées d'un bon pain au levain et d'un fromage de caractère !! Les choses les plus simples sont les meilleures.. :p

    Merci pour le jeu :)

    RépondreSupprimer
  53. Salut Dorian !
    Pour la meilleure tartine est La croûte au morbier :
    1 tranche épaisse de vieux pain de campagne, oignon blancs émincés, une belle tranche de morbier, arroser de vin blanc et 30mn au four ... à table !!!!!

    RépondreSupprimer
  54. Bonsoir,
    Ma tartine préférée est faite d'un blini (ou d une tranche de pain) avec du guacamole et une crevette épicée ;)
    earlducentre@orange.fr

    RépondreSupprimer