dimanche 27 janvier 2013

Dès que Beena me donne de ses nouvelles, c'est la cuisine indienne qui arrive chez moi ! Poulet tandoori aux senteurs signées Beena Paradin au menu !

Les épices font parties des choses qui m'ont attirées, poussées en cuisine. Peut-être à cause du petit côté collectionneur maladif que j'ai toujours eu, peut-être à cause de tous ces jolis flacons dans lesquels elles sont enfermées et peut-être juste à cause de tout ces magasins où je les trouve et où j'aime tant me perdre…
Quoiqu'il en soit, chez moi, j'ai des épices dans la cuisine, dans les placards et sur la table, dans la salle à manger, sur des étagères bien rangées et sur d'autres où elles ne devraient pas être, j'en ai sur le frigo, sur le four, sur la gazinière, j'en ai dans ma réserve, dans mon garage, il y en a sur mon bureau… je suis sûr que si je cherche bien j'en trouverai dans ma salle de bain et sous mon lit. 
Chez moi c'est pas compliqué les épices sont chez elles et moi aussi. 
J'achète donc beaucoup beaucoup d'épices.
Mais le problème de l'épice c'est qu'elle n'est jamais aussi bonne qu'au premier jour, contrairement à d'autres choses elle ne se bonifie pas avec le temps mais bien au contraire elle laisse s'envoler ses précieuses odeurs et son précieux goût. Du coup que reste-t-il de ce paprika rapporté de Budapest il y a quelques années ou de ce safran qui me rappelle tant l'odeur des rues barcelonaises où je l'ai acheté, sans doute plus que l'odeur du souvenir… 
Quand j'ai reçu la carte de vœux de Benna et en même temps trois jolis pots d'épices, de ces épices que Beena Paradin prépare avec son talent habituel pour la gamme des épices Olivier Roellinger, j'ai hésité à les ouvrir en sachant que le décompte allait être lancé dès que j'ouvrirai.
Alors je les ai tourné et retourné entre mes mains et fatalement… ça devait arriver… Je les ai ouverts, je ne sais pas résister à ses épices et je me suis rempli des odeurs de là-bas, coriandre et cannelle, curcuma et cardamome… et tant d'autres… 
Et quand j'ai refermé ces trois pots-là je savais qu'eux risquaient de ne pas avoir le temps de s'éventer.
Poulet tandoori 
Ingrédients : 4 blancs de poulet - 2 càs de poudre Tandoori Olivier Roellinger by Beena - 1 càs de jus de citron – sel - 1/2 piment oiseau (facultatif) - 1 grenade - 1 bouquet de coriandre - du beurre ou du ghee pour la cuisson - 2 yaourt de type bulgare 
Coupez les blancs de poulet en cubes. 
Dans un saladier versez le poulet, 1 yaourt, la poudre de Tandoori, le jus de citron et le piment coupé finement. Mélangez bien pour que les morceaux de poulet soient enduits de la marinade. 
Laissez mariner pendant 2 heures (vous pouvez réduire le temps de marinade). 
Faites chauffer une poêle à feu assez vif. Ajoutez 2 ou 3 cuillères à soupe de beurre ou de ghee. 
Faites cuire vivement les morceaux de poulets de tous les côtés de 5 à 10 minutes selon la taille des morceaux. Ne remuez pas trop la viande dans la poêle pour éviter qu'elle se mette à rendre de l'eau et qu'elle finisse bouillue… foutue ! 
Parsemez des graines de grenade, des feuilles de coriandre, du yaourt restant et d'une pincée de poudre de Tandoori. Et hop on mange tout de suite devant un bon bollywood ! 
Tandoori chicken Ingredients: 4 chicken breasts - 2 yogurts - 2 Tbsp Tandoori powder - 1 Tbsp lemon juice - salt - 1/2 piri piri chilli pepper (optional)- 1 pomegranate - 1 bunch fresh coriander - butter or ghee for cooking
Cut the chicken into cubes.
In a large bowl put the chicken, 1 yogurt, Tandoori powder, lemon juice and chilli, finely chopped. Mix well to make sure the chicken is nicely coated with marinade.
Marinate for 2 hours (or less if you need).
Heat up a frying pan on high heat. Add 2 or 3 tablespoons of butter or ghee.
Cook the chicken on all sides, from 5 to 10 minutes depending on the sizes of the cubes. Do not stir too much or it will release water and boil the meat. That is really not what you want (boiled=spoiled when it comes to that kind of cooking meat).
Sprinkle pomegranate seeds, coriander, remaining yogurt and a pinch of Tandoori powder. Make sure the Bollywood movie is ready to roll so that you can serve immediately, as you should, enjoying yourself!

Vous pouvez retrouver toutes les actualités et tous les produits de Beena Paradin sur Beendhi n'hésitez pas c'est un pur bonheur. 
Produits offerts 
Mais pourquoi, mais si, il y en a des bons des bollywood ! mais si !!! est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. une seule solution pour que tes épices restent aussi fraîches qu'au premier jour : le congélateur ! j'ai appris et pratiqué cela lors de nos expats et je continue. mais comment vas tu annoncer à Marie qu'il faut un autre congélo ??? besos guapo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ayayayayaaaaaa !!! surtout que j'ai déjà deux congélos ,-) !!!

      Supprimer
  2. Poulet tandoori, j'adore !! Ton plat est super appétissant !
    J'en profite pour te dire que je t'ai tagué dans un article sur mon blog, histoire de faire découvrir tes pages à mes lecteurs !
    Je sais que les tags sont nombreux, et je comprendrais que tu n'aies pas le temps/l'envie de répondre à celui-ci, mais au cas, où ...
    http://little-muffins.over-blog.fr/article-the-versatile-blogger-award-114785995.html

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour le truc de ne pas trop remuer les morceaux de poulet.....j'ai du mal à rester les bras croisés devant ma poêle et mes recettes au blanc de poulet sont quelquefois un peu noyées de jus......je ferai donc un effort dorénavant pour juste regarder....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au début j'ai failli m'attacher les mains dans le dos tellement je n'y arrivais pas... et encore aujourd'hui il m'arrive de mélanger sauvagement ,-) !

      Supprimer
  4. Moi aussi j'ai du mal .. à rester les bras croisés devant ma poêle et mes recettes au blanc de poulet ..
    Le texte est merveilleux .Un sourire pour toutes les épices..

    Je vois comme mon ortographe souffre depuis ma carrière de presque 30 ans..surtout anglophone.
    Alors j'apprends plusieurs choses pendant mes visites chez vous~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aimerai avoir si peu à apprendre en anglais que vous en français !

      Supprimer
  5. Merci pour cette appétissante recette que je ne connaissais pas avec de la grenade ! Juste une petite précision: quel qté de yaourt pour la marinade !
    Amitiés gourmands.
    Lorence

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups effectivement j'ai oublié le yaourt dans la marinade ! c'est un yaourt Lorence, grâce à toi c'est rectifié, merci !

      Supprimer
    2. J'étais dans les starting pour tester.... les papilles en alertes et le yaourt à la main !!!!! Ouf nous dînerons ce soir un succulent poulet grâce à toi ! Merciiiiii Dorian (j'attend plus que la grenade en livraison.....)

      Supprimer
  6. Une trop grande envie de refaire ta recette pile poil : après inspection des placards, j'ai juste dû changer le tandori pour du raz el hanout, le citron pour du citron vert, le piment pour du piment d'espelette, le yaourt bulgare pour du grec, la coriandre pour de la ciboulette et un rajout d'une larme de soja, parce que j'aime bien quand le monde entier a rendez-vous dans ma poêle.
    En gros, j'avais juste du poulet !!
    Mais TA recette est notée "à faire vite".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien tu vois je crois que je vais très très vite mettre ta recette au programme et elle deviendra le poulet d'Obaasan ! parce que finalement c'est comme ça que j'aime la cuisine !!!

      Supprimer