samedi 26 janvier 2013

J'aime les samedis tranquilles, les crêpes légères et le caramel coulant… très coulant !

J'aime les samedis tranquilles quand la maison dort encore et qu'à peine rentré du marché, mon bordel de courses pas encore rangé, je lance une tournée de crêpes légères et croustillantes.
J'aime ça parce que je sais que ça va remplir la maison des odeurs de beurre noisette, de pâte qui se colore et de caramel qui bouillotte à tout petit feu.
J'aime ça parce que je sais que chacun va arriver peu à peu, la tête encore bien enfoncée dans le… et qu'une petite crêpe à la main, ils vont se réveiller doucement… tout doucement. Et quand la maison sera complètement sur pied, ma merveille du milieu va rentrer et je sais que la première chose qu'elle va faire c'est râler comme un putois enfermé dans une laverie automatique, sur son frère et sa sœur qui sont tous les deux des moins que rien vu le peu de crêpes qu'ils ont laissé… Et ça aussi, j'aime ça…
Petites crêpes légères et caramel coulant
Ingrédients :
Pour les crêpes : 100 g de farine - 100 g de Maïzena -  3 œufs - 1/2 l. de lait - 1tige de vanille

Pour le caramel : 90g de sucre en poudre - 15 cl de crème liquide - 45 g de beurre demi-sel
Commencez par le caramel.
Versez le sucre en poudre dans une casserole et faites-le fondre à feu moyen. Ne mélangez surtout pas le sucre pendant qu'il fond !
Dès que le caramel s'attrape une jolie couleur de… caramel, arrêtez le feu.
Chauffez la crème liquide au micro-ondes et versez-la sur le caramel, attention aux projections !  
Ajoutez ensuite le beurre coupé en petits cubes  et mélangez le tout au fouet.
Replacez la casserole sur feu doux et fouettez vivement pour bien dissoudre tous les morceaux de caramel.
N'insistez pas trop, arrêtez dès que le caramel est homogène sinon le gras risque de se dissocier et là c'est foutu, on recommence !
Préparez ensuite les crêpes.
Mélangez la farine et la Maïzena dans un saladier, puis délayez avec le lait.
Ajoutez les œufs et mélangez bien.
Fendez la gousse de vanille et grattez-la au-dessus de la pâte.
Laissez reposer votre pâte pendant une demi-heure.
Faites vos crêpes dans une poêle ou une crêpière légèrement beurrée ou huilée.
Quand elles sont toutes prêtes, servez-les couvertes de caramel bien chaud.
Personnellement je réalise donc mes crêpes avec un mélange farine-Maïzena moitié-moitié pour obtenir des crêpes bien bien légères et craquantes. Et vous, vous avez des trucs et des astuces pour réaliser vos crêpes ???

Mais pourquoi, en parlant de crêpes c'est t'y pas bientôt la chandeleur d'ailleurs ??? Est-ce que je vous raconte ça…

18 commentaires:

  1. Bon ben c'est foutu, voilà que j'ai une furieuse envie de crêpe maintenant.......... Bon.......... retour en cuisine ^^
    Les tiennes ont une très belle couleur et semblent bien moelleuses !!
    Bon week-end

    RépondreSupprimer
  2. J'ai un petit truc de Mamie et de Bretonne que je suis , 30 grammes de beurre noisette rajouté à la pâte .
    Cela donne un moelleux incomparable aux crêpes .
    Bon weekend et bises de Louise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un truc de Mamie Bretonne y'a pas faut j'essaye ça ! Merci Not-Louise !

      Supprimer
  3. Miam miam miam ! Je vais y songer pour demain matin, les crêpes c'est tellement simple et pourtant tellement bon !
    Bon week-end, bises !
    Delphine

    RépondreSupprimer
  4. J'avais une envie cette semaine:)

    Savez-vous..? Je crois que j'aime autant vos récits:)
    Elles sont magnifiques vos crêpes~

    RépondreSupprimer
  5. Du beurre noisette pour un moelleux et un goût incomparable !

    RépondreSupprimer
  6. Mon truc (que je sais même plus d'où je le sors) mais testé des centaines de fois, c'est POUR EVITER LE REPOS de la pâte, genre sieste obligatoire des colos d'antan.
    Quelle que soit votre recette favorite, mettre tous les ingrédients dans un BLENDER. Racler un peu les parois à la spatule maryse, car il y a toujours des amas de farine, remixer. Et hop, on peut les faire cuire immédiatement. Je le jure sur ma tête et sur la sacro-sainte crêpe au nutella.
    Sinon la maïzena, la noix de beurre, la bonne rasade de rhum brun ... même pour les enfants, l'alcool s'évapore dans la poêle : garanti inoffensif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sens que je vais ressortir le blender moi !!! Merci Cécile !

      Supprimer
  7. Haaa, la voilà, la recette du caramel que j'attendais! (la première fois que j'ai suivi une recette de caramel, ils oubliaient de préciser qu'il ne faut SURTOUT PAS remuer le sucre pdt qu'il fond - sinon, il recristalise, évidemment! - et moi de tourner, tourner, tourner bien consciencieusement et de me demander pourquoi ça ne marchait pas! J'vous jure... n'importe quoi certains livres de cuisine!)

    Par chez moi, il est de tradition de faire la pâte avec moitié lait et moitié bière*! (hé oui, la levure de la bière agit ... comme une levure et rend la pâte très légère aussi ;)) et j'ai toujours mis un peu de beurre fondu ds ma pâte (mais pas "noisette"!) (ma maman met de l'huile mais je trouve que ça les rends plus cassantes - bof!) conseil, ajoutez le beurre après avoir déjà mélangé la pâte 1 première fois, sinon bonjour les grumeaux!

    Pas bête la maïzena! Maintenant que tu as un biocoop près de chez toi tu pourras essayer la farine de de châtaignes aussi (ça fait des crêpes "de luxe" pq c'est très cher, mais c'est vraiment, vraiment mortel!)

    ... Un putois enfermé dans une laverie automatique - je la replacerai >_<
    merci pour tes petites histoires!

    *pas difficile de savoir d'où je suis, avec ça! ;)) (perso j'utilise de la bière Blanche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon va falloir que je me mette aux crêpes à la bière tu n'es pas pas la première à m'en parler... et puis comme je fais déjà mes pâtes à fish and chips à la bière pourquoi pas les crêpes !

      Supprimer
  8. Donc samedi prochain, je débarque vers quelle heure?
    Tant pis pour mon bordel de courses (eh oui j'ai le même à la maison), une p'tite crêpe et je filerai... ;-)
    Bisous et bon dimanche à toute la tribu

    RépondreSupprimer
  9. Excellent .... mais pour le caramel pourquoi ne pas faire le contraire : d'abord le beurre en morceaux puis la crème chaude ?
    Merci pour tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A vrai dire je n'ai pas de réponse... je vais essayer la prochaine fois de mettre le beurre et on verra ! Bonne question en tout cas !

      Supprimer