samedi 26 juin 2010

Quand l’Irlande m’a pris… elle m’a pris ! Petit whisky tranquille les yeux dans l’Irlande…

Je reviens juste, grâce à Bord bia et 750g, d’un drôle de pays qui ressemble parfois à son grand voisin, celui dont on ne dit pas le nom là-bas parce que… mais surtout d’un pays qui possède une sacrée personnalité. L’Irlande est rude parfois parce qu’elle a été malmenée par le passé, et elle l’est aujourd’hui de nouveau. Mais elle est d’abord attachante, parce qu’elle ressemble à ce passant qui s’est arrêté sans autre raison que de partager avec des français de passage qui photographiaient des portes… Les plus belles ne sont pas là, nous a-t-il dit avant de nous accompagner et il avait raison…
Sans raisons les irlandais sont accueillants et ils savent donner envie de ce drôle de pays où l’herbe est verte, très verte… peut-être parce qu’il pleut souvent, ou peut-être juste parce que même l’herbe se plait en Irlande autant que je m’y suis plu.
Et avant de penser à raconter tous les moments passés, là-bas je me suis juste posé comme souvent devant chez moi, sur mes marches, j’ai laissé aller ma mémoire et je me suis vite retrouvé les yeux en Irlande. Et comme souvent aussi j’avais un verre à la main et curieusement c’était un whiskey… Irlandais.
Quand je pars le verre à la main, j’entends souvent dans mon dos, Chouchou tu m’en fais un… là je sais qu’elle attend un de ces cocktails préféré le Mint’in the Sky !
Mint’in the Sky
Ingrédients : 1 petit bouquet de menthe – 1càs de sucre roux par verre – du whiskey – de l’eau gazeuse et des glaçons
Effeuillez une douzaine de belles feuilles de menthe. Mettez-les dans un verre et ajoutez le sucre. Ecrasez alors les feuilles avec le sucre au pilon, de manière à bien parfumer le sucre. N’hésitez pas trop sinon vous risquez de vous retrouvez avec une purée de feuilles.
Versez du whisky à votre goût, mélangez bien, ajoutez les glaçons puis finissez en ajoutant un peu d’eau gazeuse. Décorez de quelques branches de menthe. Buvez sans attendre.
Produit offert
A suivre…
Et si vous voulez avoir une chance de partir découvrir l’Irlande et un whiskey typiquement Irlandais, vous pouvez participer au concours lancé par la distillerie irlandaise Old Bushmills. Pour cela inscrivez-vous vite avant le 30 juin 2010 sur www.facebook.com/bushmills1608 et expliquez en 1608 caractères en quoi vous êtes le meilleur ambassadeur Bushmills. Peut-être serez-vous le lauréat français qui affrontera les 25, 26 et 27 août, lors du Buschcalp, les finalistes de chaque pays en relevant le Master's Challenge. Le vainqueur aura la chance de vivre 30 jours aux côtés de Colum Egan, d'apprendre ainsi les secrets de fabrication d'un bon whiskey, de découvrir les trésors de l'Irlande du Nord et de créer en édition très limitée son propre whiskey Bushmills.
Moi en tout cas je suis déjà inscrit…


Mais pourquoi, en Irlande il y a des pubs… des pubs… et encore des pubs… est-ce que je vous raconte ça…

7 commentaires:

  1. Ah je croyais qu'on disais "Whiskey" en Irlande ?

    RépondreSupprimer
  2. oui c bien whiskey en Irlande
    est-ce qu'on peut remplacer ce whiskey par du baileys ?

    RépondreSupprimer
  3. Tu as tout à fait raison Marie-Claire on dit bien Whiskey... comme quoi il faut écrire avant de le goûter ,-) !
    On peut le remplacer dans les verres Anna, mais pas dans cette recette ,-) !

    RépondreSupprimer
  4. Whisky ou whiskey je veux bien d'un peu des deux (On va attendre ce soir). Il paraît qu'une prise modérée ralentit l'âge et chasse la mélancolie. Le Old Bushmills est léger et doux avec une goût de Sherry. J'aime beaucoup.
    C'est un peu comme le "Whiskey Sour" ce cocktail mais sans la menthe. Le Sweet Tipperay avec du Martini n'est pas mal non plus.

    RépondreSupprimer
  5. Hummm ! si tu as des recettes personnelles ces cocktails n'hésite pas Hélène !!!

    RépondreSupprimer
  6. Dès que la chaleur tombera un peu je crois que je me ferai un petit souvenir d'Irlande moi aussi....je n'y suis jamais allée mais en fermant les yeux et dégustant ( avec modération) ce petit cocktail je devrais m'en sortir...

    RépondreSupprimer
  7. Hello,
    Il y a pour moi deux merveilles en irlande : le boeuf irlandais auquel j'ai pu gouter l'année dernière qui est d'une tendreté incroyable ... Et bien sûr rien à voir avec le culinaire, bin y'a bono, edge larry & adam...(u2)

    En 98 j'avais pu remaquer à quel point les irlandais sont chaleureux!

    Je profite de cette visite pour te dire que j'ai testé ta salade de fruit et qu'on s'est régalés, ma version est en ligne!

    bonne fin de dimanche

    RépondreSupprimer