lundi 21 juin 2010

L’inde, l’Inde et encore l’Inde, celle qui se mange, celle de Beena Paradin et la mienne… et les plus parfumées des boulettes au menu !

Mon Inde à moi commence dans ma bibliothèque, fait des tours et des détours par des cuisines amies, celle de Charline, celle de Apolina et quelques autres, passe du côté du Paris-Bombay et finit dans la banlieue londonienne où j’ai rencontré mes premiers currys. Je ne suis jamais allé en Inde, même si dans mes rêves je me vois souvent là-bas dansant et chantant comme le Khan des meilleurs jours, et pourtant l’Inde fait partie de ma cuisine depuis bien des années.
Pourtant après mon premier voyage dans la cuisine indienne je m’étais juré de ne plus jamais goûter cette foutue bouffe qui tel un volcan m’avait détruit l’intérieur, le palais et tout ce qui s’était trouvé sur son chemin. Et dire que j’avais été prudent, je ne connaissais pas alors les épices et j’avais demandé un très raisonnable mild quand le serveur amusé était venu me demander si je le voulais fort ou un peu moins fort… un peu moins ça m’avait paru bien…
J’aurais du me méfier en voyant fondre ma cuillère dès que je l’ai trempée dans la sauce, j’aurais dû… Et pourtant j’ai continué, j’ai mangé une première… J’ai tout de suite senti que quelque chose se passait, quelque chose d’inattendu, ma bouche faisait des bruits de bouillonnements, un peu comme si je mâchonnais une cocotte minute… curieux que je me suis dit en essuyant le premier ruisseau de transpiration qui me coulait le long du front. Et j’ai continué…
Et quand le serveur est revenu, il était hilare et moi liquide… j’avais fini mon plat. En sortant j’ai retrouvé la bruine britannique et je suis resté quelques secondes la bouche entre-ouverte à me demander si quelques gouttelettes pourraient éteindre le feu.
Bien plus tard j’ai retrouvé cette cuisine, mais cette fois la force avait laissé sa place aux parfums des épices et là le charme a commencé à opérer et la passion entre cette cuisine et moi s’est installée et depuis la passion continue.
L’inde de Beena Paradin est celle de là-bas, la vraie, celle où je danse et chante dans mes rêves, et c’est là-bas aussi que se trouve la source de sa cuisine. Beena écrit des livres parfumés et des émissions de télévision où elle montre tout son talent à transmettre ses connaissances. La cuisine de Beena est portée par la tradition mais aussi traversée par toutes les influences qu’elle a pu rencontrer, à la fois authentiques et vivantes ! Et quand j’ai reçu un petit mot me proposant d’assister à un de ses ateliers du côté des cuisines… forcément je n’ai pas imaginé une autre réponse que oui !
Plus que les mots les photos qui illustrent cet article vont vous raconter la passion, l’échange et les sourires... Si vous le pouvez, n’hésitez pas vous aussi à partager un moment avec Beena Paradin, il y a bien plus que de la cuisine à échanger avec elle. Et si vous n’êtes pas tout à fait convaincu essayez sa recette de keftas et vous verrez bien…
Les koftas de Beena
Ingrédients : 500g de viande d’agneau hachée – 1 petit oignon – 1morceau de gingembre de 2cm – 1 morceau de piment vert de 1cm – 5 branches de coriandre (10 dans la recette de Beena) – 1 mélange d’épices composé d’1/4 de càc de curcuma, ½ càc de cumin en poudre, ½ càc de fenouil en poudre, 1càc de garam massala, 1càc de coriandre, 1pincée de piment rouge en poudre (j’ai respecté le mélange à la lettre mais je n’en ai utilisé que la moitié dans les boulettes) – sel – du ghee
Pelez l’oignon, le gingembre et le piment, puis passez le tout dans un mixer jusqu’à obtenir une pâte. Si vous utilisez un hachoir électrique pour la viande vous pouvez aussi y passer ces éléments.
Mélangez avec la viande et les épices (pour mémoire la moitié des épices pour moi). Laissez reposer au frais au moins deux heures.
Façonnez des boulettes, les miennes faisaient environ 30g chacune.
Ensuite versez un peu de ghee ou de beurre clarifié dans une poêle et quand il est bien chaud, faites-y cuire les boulettes à feu assez vif jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et bien cuites.
Servez sans attendre avec par exemple un riz parfumé.
L'ensemble des très jolies photos de l'atelier ont été réalisées par Florence du blog Makanai, avec qui j'ai eu la chance de partager cet atelier qui m'a gentiment sauvé ce jour où j'avais mon appareil mais pas de carte mémoire... Merci Florence !
Les cours de Beena Paradin se déroule à l'école Alain Ducasse où vous pourrez trouver tous les renseignements.

Mais pourquoi, et si moi aussi je me lançais dans un atelier consacré à mon Inde à moi… va savoir… est-ce que je vous raconte ça…

13 commentaires:

  1. merci de nous faire partager ce moment... J'ai aussi connu l'expérience de la bouche en feu !!

    RépondreSupprimer
  2. L'Inde... Beena... Gontran... Toi.... Ton Inde ..... Ca fait rêver....comme un atelier de toi chez moi avec Beena sur ta cuisine indienne bien à toi.... Y aurait-il comme un petit vent chaud et épicé qui souffle sur le cookcoon?.... Allez savoir.... Bises au curry

    RépondreSupprimer
  3. Ah, c'était bien, hein?!
    Du coup, nous, on décollera pour l'Inde l'année prochaine :-) Pour le Kerala, comme par hasard... J'ai hâte!

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance, c'était sûtement génial! Je viens d'acheter le dernier livre de Beena, beaucoup de recettes me tentent... cela me rappelle mes voyages!

    RépondreSupprimer
  5. bonjour dorian,
    la cuisine idienne est une cuisine que j'apprécie beaucoup cet atelier m'interesse beaucoup je l'avais remarqué dans le plannning de l'Ecole.Un atelier que je ferai volontier en automne !!
    bonne journée à toi
    Hervé (lesateliersdhys)

    RépondreSupprimer
  6. oh oui ca sentait bon ! xox

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup Beena et ta façon douce de parler de cette magnifique cuisine me redonne envie de m'y plonger (en attendant d'aller sur place danser ;-)

    RépondreSupprimer
  8. La cuisine indienne c'est mon pêché mignon tu me donnes drôlement envie avec ton article :D

    RépondreSupprimer
  9. j'aime beaucoup l'Inde, et la variété des épices et des recettes qui en découle..félicitations pour cette très jolie photo et merci du voyage..:)

    RépondreSupprimer
  10. Eh bien, tu as de la chance! Si jamais tu es en manque - tu sais Bruxelles est à seulement 1h20 de Paris. Bises à toi et la famille ;-)

    RépondreSupprimer
  11. Merci de nous faire voyager au travers de cette délicieuse recette.

    RépondreSupprimer
  12. Magnifique boulette, à tester cet été !
    Et bravo pour le concours Ebly, j'attends de toi et de Sophie un rapport circonstancié !

    RépondreSupprimer
  13. Je te donne rendez-vous lundi 7 septembre sur le stand Guy Degrenne à Maison & Objet pour une journée consacrée à la cuisine indienne avec des démonstrations de Beena!

    RépondreSupprimer