dimanche 27 juin 2010

1er pique-nique parisien, retour en Irlande, prévisions météorologiques et cake au citron…

Ça y est c’est la dernière ligne droite, dimanche prochain c’est le premier pique-nique et forcément j’ai déjà regardé la météo de dimanche… Pourtant je sais qu’après je me dirais que ça ne servait à rien tellement les prévisions sont loin de la réalité du jour J à l’heure H, c’est un peu comme si un chroniqueur fou annonçait la victoire d’Avignon, puis de Caen, puis du Petit Saint Germain lors du prochain championnat de foot... Mais il n’y a rien à faire je ne peux pas m’en empêcher.
C’est encore plus fort que l’appel de l’horoscope un après-midi d’ennui à cuire sur la plage. Dès que Marie me lance son, mais au fait c’est quand ton pique-nique Chouchou ? Dès qu’elle me lance cette phrase j’ai une démangeaison météorologique qui me prend et tant que je ne me suis pas gratté…
Et même si je sais que d’ici dimanche prochain les cartes vont changer 357 149 fois, je deviens alors météorologiste en herbe et je ne peux pas m’empêcher de tirer des plans sur les photos satellites et de scruter le moindre changement de vent, le doigt levé sur mon balcon, histoire de voir si mon petit doigt levé et les satellites sont du même avis… Et comme en ce moment la conjoncture de dimanche prochain est plutôt humide… j’ai eu besoin de me rassurer avec le plus confort food des cakes que j’ai jamais rencontré. Celui-là je l’ai découvert en Irlande sur la table d’un joyeux éleveur et de sa femme qui nous ont accueillit dans leur cuisine. Une de ces cuisines où l’on prend presque les mesures, prêt que l’on est à s’installer sans attendre. Une de ces cuisines meublée à l’anglaise où règne une Agga, une de ces étranges cuisinières aux formes accueillantes et à la chaleur constante… Une de ces cuisines où l’on a envie de manger mais aussi de parler et où on a surtout envie de ne pas repartir.
C’est dans cette cuisine qu’il trônait sur la table, sûr d’attirer tous les regards, posé en larges tranches sur son assiette à étage. Et inévitablement les morceaux se sont envolés, un par un, enlevés par des mains gourmandes.
Du coup aujourd’hui pour me remettre de mon premier regard météorologique je me suis rappelé de ceconfort cake au citron et je n’ai pas résisté à l’envie de le retrouver.Confort cake au citron, le Tangy lemon cake…
Ingrédients :
Pour le cake : 175g de sucre en poudre – 175g de beurre mou – 175g de farine à gâteau donc à levure incorporée (merci Florence !) – 3 œufs – le zeste d’½ citron – le zeste d’¼ d’orange -
Pour le sirop : le jus de 2 citrons – 120g de sucre
Battre ensemble le sucre et le beurre jusqu’à ce que le tout soit bien crémeux. Ajoutez alors les œufs un par un en continuant de battre. Ajoutez ensuite la farine et les zestes et mélangez cette fois à la cuillère ou à la maryse en soulevant bien le mélange.
Versez le tout dans un moule recouvert de papier sulfurisé puis enfournez dans un four préchauffé à 180° pendant 35 à 40minutes. Le cake doit alors être bien doré et gonflé.
Pendant le temps de cuisson, préparez le sirop. Mélangez dans une casserole le sucre et le citron et faites réduire jusqu’à obtenir un joli sirop, ni trop léger, ni trop serré.
Une fois le cake bien cuit versez le sirop juste à la sortie du four et laissez tiédir avant de déguster.
Et maintenant le mode d’emploi des pique-niques, le qui, le quand, le pourquoi, le quoi et tout l'toutim, toutes les propositions pour les pique-niques parisiens... Et si vous voulez voir les précédentes éditions c'est , et ...
- Qui vient ? Les amateurs de blogs… ceux qui ont un blog et ceux qui aiment les lire ! Et on peut venir avec amies, maris, amants, grand-mères, oncles, enfants… ou tout seul ! mais pas d'animaux… interdits dans les jardins de Bercy…
- Quand vient ? Les dimanches 4 juillet (pour que ceux qui sont ensuite en vacances puissent aussi participer…) et/ou 1er août à partir de midi… mais vous pouvez arriver plus tard ! Nous y serons jusqu'à… je pense la fin de la sieste mais chacun peut partir quand il le veut bien sûr.
- Où vient ? Dans les jardins de Bercy (nous serons sous la croix sur la 'tite carte) accolés au métro Cour Saint-Emilion (ligne 14) ou Bercy un peu plus loin… ne vous inquiétez pas cette partie du jardin n'est pas gigantesque et sur l'herbe un tas de blogueurs ça se voit !
- Pourquoi vient ? Pour être ensemble et manger un bout…
- Avec quoi vous vient ? Chacun prend son pique-nique, et ça peut être un casse-croûte jambon beurre… et pour les plus courageuses ou courageux, elles ou ils peuvent prendre quelque chose de plus, une boisson, un truc salé, un truc sucré… un truc quoi… à faire goûter à ceux qui sont autour. Ne faites pas pour 15, pour 2 ou 3 c'est déjà bien ! Eventuellement un truc pour manger dessus (nappe, plaid, couverture…), mais l'herbe pour pique-niquer c'est bien aussi !
- Avec quoi moi viens ? Avec un stock d'assiettes, en carton mais avec des petites fleurs, de gobelets et de couverts, en plastique sûrement… donc n'apportez pas tout ça à moins que vous ne vouliez manger dans votre vaisselle en porcelaine et vos verres en cristal !
Des idées, des questions, des suggestions à vous de jouer maintenant ! Et si vous avez vraiment peur de ne pas nous trouver n'hésitez pas à m'envoyer un petit mail je vous dirai comment faire sonner mon portable ,-)!!!

Si vous voulez reprendre le logo du pique-nique, vous pouvez mais aucune obligation bien sûr !

Mais pourquoi, comment lui dire, Chouchou je veux une deuxième gazinière, une Agga… peut-être pas… est-ce que je vous raconte ça…

15 commentaires:

  1. tu as déjà fait le cake waou ! J'ai bien envie de le refaire aussi tellement il était bon

    RépondreSupprimer
  2. A défaut d'avoir pu être invitée en Irlande, pour voyager je suis bien tentée de tester ce gâteau

    RépondreSupprimer
  3. Bah, tu le sais que je viendrais bien...si je n'habitais pas si loin!

    RépondreSupprimer
  4. ca me ferait du bien ce cake, je suis pas au top aujourd'hui.
    Pour le pique nique, je viens s'il fait beau mais seulement à partir de 16h, je bosse jusqu'à 15h!

    RépondreSupprimer
  5. Ton cake fait drôlement envie!! Sinon je réponds présente pour le picnic et si il faut j'irais faire un tour chez Ste Rita!!

    RépondreSupprimer
  6. Le 4 juillet, je serai à Toulouse... il sera dit que ce pique-nique là n'est pas encore pour moi!
    Alors, je vais me consoler avec le cake au citron de vendredi matin... Oui, et je vais le faire avant même, il était crobon.

    RépondreSupprimer
  7. Holala ce cake au citron me tente bien, hop hop hop dans mes favoris!

    Moi aussi je réponds présente au pique nique de dimanche :)

    Bonne semaine "météorologique" donc ;)

    RépondreSupprimer
  8. Terriblement tentant ton cake, surtout quand on vient de se lever et qu'on a l'estomac qui crie famine...
    Moi aussi je regarde la météo de près en espérant que, comme d'habitude, nous aurons une p'tite fenêtre de soleil pour étaler la nappe.
    Comme je te l'ai dit, j'ai coché la case du calendrier et je devrais être là.
    Belle journée!

    RépondreSupprimer
  9. C'est le même cake qu'on a mangé en Irlande ? Il était à tomber !
    A priori, je viens vous faire un petit coucou dimanche.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Dorian !

    Quel magnifique cake ! Il est super appétissant ! J'ai hâte de le goûter, mais je me demandais juste si vous pouviez confirmer qu'il n'y a pas de levure à ajouter. A moins que n'utilisiez de la farine avec levure incluse ? Merci de confirmer, j'attends votre réponse pour le préparer... Florence

    RépondreSupprimer
  11. ATTENTION ! Il y avait une petite coquille dans la recette ! J'avais oublié de préciser que la farine était de la farine à gâteau, donc avec levure incorporée !!!
    Merci pour votre très bonne remarque Florence !

    RépondreSupprimer
  12. Je ne suis pas fan de cake au citron mais en me promenant sur ton blog, ce cake m'a attiré l'oeil et surtout les papilles !! Je viens de tester ta recette, reste plus qu'à le déguster !! ;-))

    RépondreSupprimer