lundi 9 juin 2025

Charlotte aux madeleines terriblement chocolat... parce que je ne résiste pas à un clin d'oeil...

Je sais pas vous, mais moi, j’achète beaucoup… Chez moi, ils disent plutôt trop, voire n’importe quoi ! Parfois, j’achète des trucs juste parce qu’ils me font de l’œil — et oui, je vous assure qu’un joli légume peut parfois vous faire des clins d’œil… Il suffit de bien regarder !
Et là, souvent, je sais pas trop ce que je vais en faire, après les avoir adoptés. Je trouve plus tard… parfois.
Et puis, d’autres fois, une idée s’allume au même moment que le clin d’œil… Et c’est exactement ce qui s’est passé avec ces drôles de madeleines marbrées tout en longueur. Au moment où je les attrapais, je les ai entendues me murmurer… Charlotte, Charlotte ! Charlotte !!!
Et si vous n’avez jamais entendu le cri d’une madeleine, faites comme avec les coquillages : collez-les à l’oreille, vous verrez… enfin, vous entendrez…

Charlotte aux madeleines terriblement chocolat
Les courses :
4 œufs – 60 g de sucre en poudre – 90 g de beurre fondu – 180 g de chocolat noir fondu – 2 paquets de madeleines longues marbrées chocolat (j’ai utilisé les madeleines @le.ster.fr )
Pour le dessus : 30 g de chocolat noir – 30 g de beurre – 30 g de sucre glace – 1 càs de lait – des copeaux de chocolat noir
La cuisine :
Préparez la mousse au chocolat : fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre en insistant bien. Ajoutez le beurre fondu et fouettez, puis le chocolat, et fouettez encore. Incorporez enfin les blancs d’œufs délicatement.
Tapissez un moule à charlotte avec du papier cuisson, au fond et sur les parois (j’ai utilisé du rhodoïd pour les côtés).
Déposez les madeleines tout autour, puis au fond du moule.
Remplissez à moitié de mousse, ajoutez une couche de madeleines, puis encore de la mousse, et terminez avec des madeleines.
Regardez le réel pour voir dans quel sens les placer.
Hop, au frais — le mieux, c’est jusqu’au lendemain !
Mettez tous les ingrédients du dessus, sauf les copeaux, dans un bol et faites fondre au micro-ondes. Mélangez doucement.
Sortez la charlotte du moule, déposez-la sur une assiette, nappez avec le contenu du bol, laissez refroidir.
Parsemez de copeaux et enjoy !

Mais pourquoi, et vous vous résister à l'appel de certains aliments ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire