jeudi 29 mai 2025

Briochettes safran & thym pour fêter l'arrivée de Bonnes Pâtes !

J’ai rencontré une seule fois Kodjo Kougblenou @cook_as_you_feel_it et le moment était particulier... Le lendemain, il avait rendez-vous avec une éditrice qui se trouve aussi être… la mienne.
Et quand il m’a parlé de son envie de livre, il y avait dans son regard cette petite lumière qui ne trompe pas…Celle du passionné !

Aujourd’hui, le livre est là, il est paru. Et c’est un vrai bon livre, écrit par un auteur passionné… et passionnant ! Bonnes pâtes, paru chez @solar_cuisine annonce la couleur : Vous allez devoir mettre les mains dans… la pâte ! Pains, baguettes, pizzas, brioches, croissants, pâtisseries… Kodjo Kougblenou vous accompagne, vous guide, vous montre. En plus, l'ouvrage est servi par un duo plein de talents, @claire_payen_food à la photo et @theflyingflour au stylisme, un duo qui a su donner une ambiance particulière et vivante à l'ouvrage.
Et pour vous donner envie d’y plonger, voilà une de ses recettes que j’ai légèrement remise à ma sauce…


Briochettes safran & thym (dans le livre, elles sont au romarin)

Les courses :
Pour la pâte : 120g de lait – 6 brins de thym frais – 2 pincées de safran – 12g de levure fraîche – 350g de farine – 45g de sucre en poudre – 6g de sel – 2 œufs – 90g de beurre pommade
Pour la garniture : 90g de sucre en poudre – 75g de beurre mou – 1càc d’extrait de vanille
Pour la dorure : 1càs de lait – 1 jaune d’œuf 

La cuisine: 

Jour 1 : Faites chauffer le lait avec 2 brins de thym et le safran. À ébullition, coupez le feu, laissez infuser une paire d’heures. Filtrez et réservez au frais.
Versez le lait parfumé dans le bol d’un mixeur avec tous les ingrédients de la pâte sauf le beurre.
Pétrissez 5 minutes, ajoutez le beurre, puis pétrissez encore 10 minutes. Déposez dans un saladier, filmez, laissez pousser 1h… puis au frais jusqu’au lendemain.
Jour 2 : Sortez la pâte 1h avant de la travailler. Mélangez les ingrédients de la garniture.
Abaissez la pâte en un joli rectangle. Tartinez de garniture, étalez avec le dos d’une cuillère, parsemez de thym effeuillé restant. Rabattez dans la largeur, étalez à nouveau, puis découpez 10 bandes. Torsadez, roulez en escargot, déposez sur plaque avec papier cuisson. Torchon par-dessus, et on laisse gonfler une paire d’heures.
Badigeonnez les briochettes au pinceau (jaune + lait), enfournez à 170°C pour 25 min.
Et après… Enjoy ! Attention, c’est addictif !

Mais pourquoi, et vous vous êtes brioches ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire