mercredi 30 avril 2025

Pastéis de nata à ma manière... parce que j'aime bien changer les tradictions...

Je sens qu'encore une fois que les puristes vont me tomber dessus à bras raccourcis, parce que je vais encore prendre quelques libertés avec la tradition.
Et cette fois, ce sont les pastéis — ces petits bonheurs que l'on trouve du côté du Portugal, et depuis longtemps aussi par chez nous — qui vont en faire les frais.
Aujourd'hui, je vous propose donc ces petites merveilles avec un je-ne-sais-quoi de différent... à ma manière, donc. À vous de voir si vous me suivez ou pas !

Pastéis de nata à ma manière...
Les courses :
2 rouleaux de pâte feuilletée - 180 g de sucre en poudre - 150 g d'eau - 2 bâtons de cannelle - 300 g de lait - 20 g de farine - 15 g de Maïzena - 5 jaunes d’œufs - ½ càc d'extrait de vanille – des framboises – des pépites de chocolat noir
La cuisine :
Mettez dans une casserole l'eau, le sucre et les bâtons de cannelle. Portez à ébullition, puis laissez frémir 1 min. Retirez le sirop du feu et laissez tiédir.
Déroulez les pâtes feuilletées, coupez-les pour former un carré, puis roulez-les. Coupez ensuite des tronçons d'environ 2,5 cm.
Déposez les tronçons dans des moules à pastéis bien beurrés. Écrasez le centre de la pâte avec les pouces pour l'étaler au fond, puis remontez sur les bords. Mettez-les au frais pendant que vous préparez la garniture.
Dans une casserole, mélangez la farine et la Maïzena, ajoutez un tiers du lait et fouettez. Versez le reste du lait, fouettez de nouveau, puis faites épaissir à feu moyen sans cesser de mélanger.
Versez la crème obtenue dans un saladier et incorporez le sirop tiède en filet tout en fouettant. Ajoutez l'extrait de vanille et les jaunes d’œufs, puis fouettez encore. Versez la préparation dans un récipient avec bec verseur.
Pour une version aux framboises, déposez-en trois par moule avant de remplir de crème jusqu'à ½ cm du bord.
Pour une version aux pépites de chocolat, remplissez de crème, puis parsemez de pépites.
Et pour une version nature... remplissez simplement de crème !
Enfournez pour 12 à 15 min à 220%°C en surveillant la cuisson, en retournant la plaque à mi-cuisson.

Mais pourquoi, et vous tradition ou pas ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire