vendredi 10 janvier 2025

Biscuits au vin blanc et à l'huile d'olive à déguster avec le nouveau livre de Julie Andrieu...

Je suis les aventures culinaires de Julie Andrieu, à travers ses livres et ses émissions, depuis... longtemps maintenant ! Certains de ses ouvrages sont devenus des classiques que je continue à consulter régulièrement...La cuisine expliquée à ma mère, Julie cuisine le monde ou le B.A-ba du chocolat et quelques autres en font partie. Il faut dire que j'aime sa cuisine décomplexée, gourmande et inspirée.

Et donc c'est avec plaisir que j'ai vu arriver son tout dernier 100 recettes à sauver À la découverte des trésors de nos régions paru aux éditions Albin Michel. Un très joli livre où Julie Andrieu nous entraîne dans un voyage culinaire plus que passionnant, en nous proposant petites histoires des plats et recettes régionales. J'aime les livres voyageurs, comme celui-là qui nous entraîne sur les routes du Sud au Nord et de l'Ouest à l'Est, à travers de grands classiques ou de plats un peu plus méconnus.
Et c'est donc un ouvrage qui va rejoindre les autres classiques de Julie Andrieu tant je suis déjà sûr que je vais avoir de nombreuses occasions de l'ouvrir !
Et pour vous donner encore plus envie de découvrir cet ouvrage, je vous propose un petit détour du côté de l'île de Beauté pour préparer de petits biscuits croquants et craquants ! 

Biscuits au vin blanc et à l'huile d'olive
Les courses : 250g de farine T55 (la prochaine fois je vais essayer avec de la T80) – 60g de sucre en poudre + un peu pour la fin – ¼ de càc de levure chimique – 60g de vin blanc sec (plus le vin est bon plus le biscuit...) - 60g d'huile d'olive bien parfumée (la mienne sent l'olive noire bien mûre) – 2 pincées de fleur de sel
La cuisine :
Mélangez dans un saladier la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajoutez l'huile d'olive et mélangez à la fourchette rapidement. Ajoutez le vin blanc et mélangez encore à la fourchette puis à la main jusqu'à obtenir une pâte homogène (n'insistez pas, si elle est friable, c'est bien).
Hop, au frigo 30 minutes puis on étale, un petit cm de hauteur. Découpez en bandes puis en losanges. Avant de les bouger pour les cuire saupoudrez-les avec un peu de sucre en poudre.
Déposez sur une plaque recouverte de papier cuisson en les écartant et hop au four une trentaine de minutes à 160°C. Après on laisse refroidir, une p'tite boisson chaude pour tremper et... Enjoy !

Mais pourquoi, et vous vous trempez aussi vos biscuits ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire