vendredi 11 octobre 2024

Anna Jones is back ! Et cookies cacahuètes et chocolat pour fêter ça...

Comme beaucoup d'auteurs culinaires, j'ai connu ce moment où il fallait trouver un angle, une idée, pour un futur livre encore en projet... et j'avoue que parfois ce moment correspond à un triturage intense du chapeau avant qu'une petite lumière s'allume...

Et quand je vois le dernier livre d'Anna Jones Les 12 ingrédients qui changent la cuisine paru chez La plage, je me dis, mais c'est bien sûr ! en voilà une foutue bonne idée ! 12 ingrédients citron, huile d'olive, vinaigre, moutarde, tomate, câpres, piment et harissa, tahini, ail, oignon, miso, cacahuètes !

Et autour de ces ingrédients, Anna Jones propose 120 recettes à sa sauce végétale, des recettes inspirées, gourmandes, cosmopolites, débordant de saveurs et d'odeurs... des bonheurs de recettes.

Habituellement je mets des petits bouts de papiers entre les pages des livres de cuisine pour savoir quelles recettes vont passer à la casserole... cette fois, je vais sans doute seulement marquer les pages contenant les recettes que je pourrais ne pas faire, enfin si j'en trouve...

Autant vous dire que ce livre-là, comme quelques autres rares, ne va pas quitter ma cuisine d'ici tôt et que je ne saurais trop vous conseiller d'y jeter un œil ou deux ou trois...

Et pour vous donner envie, j'ai à peine remis à ma sauce une de ces recettes, rangée dans son chapitre cacahuètes.

Cookies cacahuète et chocolat

Les courses pour une douzaine de cookies :

120g de farine – ½ càc de levure chimique – 60g de flocons d'avoine – 150g de beurre mou – 120g de vergeoise blonde - 60g de sucre en poudre – 90g de beurre de cacahuète crunchy – 2 jaunes d'œufs – 1càc d'extrait de vanille – 150g de pépites de chocolat (50/50 noir et lait)

La cuisine :

Fouettez dans un saladier les sucres, le beurre et le beurre de cacahuète. Incorporez ensuite les œufs et l'extrait de vanille. Mélangez la farine, la levure chimique et les flocons d'avoine et incorporez le tout dans le saladier. Terminez la pâte en mélangeant rapidement les pépites de chocolat.

Étalez la pâte dans un plat et au réfrigérateur pour 2 heures, le temps que la pâte durcisse un peu.

Formez 12 boules de pâte et déposez-les sur une plaque couverte de papier cuisson. Attention pas plus de 5 par plaque, ça s'étale beaucoup ! Aplatissez-les légèrement ou pas et hop au four à 180°C entre 15 et 18 minutes, selon que vous soyez chewy ou crispy !

Mais pourquoi, et vous vous chewy ou crispy ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire