Pendant longtemps, dès que je posais mes coudes sur un zinc, pour peu que le garçon me connaisse, il me lançait... une noisette ? Et partait de suite me le préparer sans attendre la réponse... il savait que j'allais répondre hooo oui !
Et puis, petit à petit, j'ai oublié le nuage de lait pour devenir de plus en plus petit noir brut et dur ! N'empêche que j'ai encore le goût de ce petit café avalé en trois gorgées au comptoir à qui j'ai eu envie de rendre hommage avec une version beaucoup beaucoup beaucoup plus gourmande !
Mon café noisette...
Les courses pour 4 cafés noisette :
Pour le café : 4 expressos (12cl) – 2 feuilles de gélatine (2g)
Pour la panna cotta : 30cl de crème liquide entière – 15cl de lait entier – 2 à 3 feuilles de gélatine (4 à 6g) – 30g de sucre en poudre – 1càc d'extrait de vanille
Pour la chantilly : 20 cl de crème liquide entière – 2 belles càs de mascarpone – 30g de sucre glace – 2 càs de sirop de noisette
Pour finir : 4 càc de praliné en grains – 4 càc de sirop de noisette
J'ai utilisé pour la recette le sirop de noisette 1883 Maison Routin @1883syrups
La cuisine :
Commencez en faisant tremper séparément dans de l'eau froide les feuilles de gélatine pour le café et la panna cotta.
Faites chauffer le café et mélangez-le avec sa gélatine.
Coulez le café dans les verres et mettez au frigo le temps que ça prenne.
Mélangez la crème, le lait, le sucre et l'extrait de vanille et faites chauffer le tout. Ajoutez sa gélatine bien essorée. Laissez refroidir, pas trop sinon ça va prendre. Puis coulez dans les verres sur le café et retour au frais jusqu'à ce que ça prenne.
Fouettez en chantilly la crème, le lait, le sucre glace et le sirop de noisette. Et hop poche à douille, et hop sur les panna cotta. C'est presque fini... Arrosez avec le sirop de noisette et parsemez le praliné en grains et... Enjoy ! Café de rigueur !
Mais pourquoi, et vous café café ou petit nuage ? est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire