lundi 20 mai 2024

Pâtes au sardines pour découvrir La Nostra Italia des Belmondo... Un bien beau voyage gourmand !

J'ai beaucoup de faiblesses, pour les livres, ça vous devriez le savoir, et pour la cuisine italienne... Bon j'en ai plein d'autres... Du coup quand j'ai vu arriver le livre de Luana Belmondo et Alessandro Belmondo " La Nostra Italia " paru chez Solar Cuisine je me suis dit qu'on finirait très vite par se retrouver en cuisine tous les deux...

C'est un livre pour lequel j'ai un vrai coup de cœur, parce qu'au delà des recettes, c'est un vrai voyage dans leur Italie, à travers ses régions, que nous propose les deux auteurs. Et forcément comme j'aime qu'on me raconte des histoires... 

De plus on retrouve dans l'ouvrage, jolis classiques et plats moins connus... il n'en fallait pas plus pour que j'ai envie de le passer à la casserole avec une recette un peu remise à ma sauce !

Pâtes aux sardines – Pasta con le sarde

Les courses pour 2 (gourmands) :
200g de spaghettis – ½ oignon – 2 gousses d'ail – ½ bulbe de fenouil (les " pluches " pour la fin, sinon de l'aneth) – 400g de sardines – 5cl de vin blanc sec – le jus et le zeste d'1/2 citron – 4 càs de copeaux de parmesan – 2 càs de pignons de pains torréfiés – 2 tranches fines de baguette dorée et émiettées – huile d'olive - sel et poivre

La cuisine :
Faites cuire les pâtes al dente selon le temps indiqué sur l'emballage. Égouttez-les en réservant deux belles louchées d'eau de cuisson.
Pelez l'oignon et l'ail et émincez-les en fines tranches, faites de même avec le fenouil. Faites revenir le tout dans une grande poêle avec 1càs d'huile d'olive, du sel et du poivre, à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon devienne translucide sans coloration.
Videz les sardines, enlevez l'arrête centrale. Déposez- les dans la poêle et arrosez le vin. Laissez évaporer. Retournez les sardines jusqu'à ce qu'elles soient cuites. Réservez-les dans un plat. Ajoutez les pâtes, le zeste et le jus de citron dans la poêle.
Ajoutez une louche d'eau de cuisson et mélangez les pâtes avec les ingrédients restants dans la poêle jusqu'à ce qu'elles aient une consistance crémeuse.
Remettez les sardines dans la poêle et remuez.
Mélangez le parmesan les pignons, le pain et éventuellement quelques pluches de fenouil et parsemez le tout sur les pâtes au moment de servir. Après, poivre, huile d'olive et enjoy !!!

Mais pourquoi, et vous votre plat italien préféré c'est... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire