Aujourd'hui je vous propose un accord
met et vin pour lequel j'ai préparé une blanquette de poulet aux
champignons de Paris qui va parfaitement accompagner un Chardonnay &
Viognier, un vin blanc, signé Les accords de Roche Mazet.
Un vin dans lequel s'accorde l'élégance du Chardonnay et l'aromatique Viognier pour produire un assemblage expressif et délicat qui répondra parfaitement au crémeux et aux délicats parfums de ma blanquette.
Blanquette de poulet aux champignons de Paris
Les courses :
4 hauts de cuisse de poulet désossées – 75cl de bouillon de volaille - 2 carottes - 1 poireau - 1 branche de céleri – 3 feuilles de laurier – 3 branches de thym - 1 gousse d’ail - 1 gros oignon - 3 clous de girofle - 250g de champignons de Paris - 45g de beurre - 20cl de crème liquide entière - 1 jaune d’œuf - 30g de farine – 1 cuil. à café de jus de citron – De la noix de muscade - 240g de riz – Sel et poivre
La cuisine :
Faites cuire le riz selon les indications portées sur l'emballage puis réservez-le.
Pelez les carottes puis coupez-les en tronçons. Coupez également en tronçons le poireau et le céleri.
Pelez l'oignon, coupez-le en 2, émincez-en une moitié, plantez les clous de girofle dans l'autre. Pelez et émincez l'ail. Coupez les champignons en 2 ou 4 selon leur taille.
Faites revenir dans une grande sauteuse l'oignon émincé dans 15g de beurre. Ajoutez les champignons et poursuivez la cuisson jusqu'à ce qu'ils commencent à dorer joliment.
Coupez les hauts de cuisses en deux. Faites-les rapidement colorer dans une sauteuse anti-adhésive. Retirez les morceaux de viande puis jetez le gras si nécessaire.
Mettez dans la sauteuse la carotte, le poireau, le céleri, l'oignon piqué des clous, l'ail, le laurier et le thym. Salez, poivrez et faites revernir 3 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les morceaux de poulet et le bouillon, portez à ébullition, couvrez et poursuivez la cuisson 15 minutes à couvert puis autant à découvert.
Versez le bouillon de la sauteuse dans un bol et laissez les autres ingrédients dans la sauteuse.
Faites chauffer dans une casserole, les 30g de beurre restants, ajoutez la farine et mélangez pendant 2 à 3 min. Versez doucement le bouillon en filet tout en fouettant. Ajoutez le jus de citron et mélangez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Incorporez la crème et de la noix de muscade et retirez du feu.
Ajoutez les champignons dans la sauteuse puis la crème. Salez et poivrez si nécessaire, et faites chauffer pendant 5 minutes.
Parsemez le persil haché finement au moment de servir.
Servez la blanquette accompagnée du Chardonnay et Viognier Les Accords de Roche Mazet et vous verrez que l'un et l'autre sont parfaits pour se tenir compagnie.
" L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à déguster avec modération. "
Collaboration commercial
Mais pourquoi, et vous comment associez-vous les vins et les mets ? est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire