Je ne sais pas vous mais moi, il m'arrive... comment dire de m'emballer et d'avoir l'achat un peu excessif, juste un peu... Des fois j'ai même l'impression en rentrant de courses que mes bras se sont allongés de quelques centimètres à cause du poids de mes sacs ! Donc voilà comment pour préparer un seul plat je me suis retrouvé avec deux beaux et grands filets de haddock de près d'une livre chacun... enfin deux et demi parce que la gentille poissonnière en a rajouté un demi qui allait lui rester sur les bras, des fois ce n'est même pas de ma faute.
Et donc après avoir préparé le kedgeree prévu, je me suis dit qu'une balade en Ecosse pour préparer ce cullen skink, cette sorte de chowder en kilt terriblement gourmand. On passe en cuisine ???
Mon cullen skink
Les courses : 500g de haddock – 600g de pommes de terre à purée – 1 poireau (comme je n'avais que des blancs j'en ai mis 1 et demi) – 1 bel oignon – 20g de beurre – 1càs d'huile de colza – 45cl de lait – 4 belles feuilles de laurier - 15cl de crème liquide entière – 6 tiges de cerfeuil ou de persil – 2 cives (vous pouvez les remplacer par du blanc de poireau taillé très très finement) - sel et poivre
Coupez le haddock en deux. Pelez puis coupez les pommes de terre en cubes. Pelez l'oignon puis hachez-le grossièrement. Coupez le poireau en deux dans la longueur puis en tranches d'environ 1cm.
Déposez le haddock et le laurier dans un sauteuse, ajoutez le lait, portez à ébullition à feu vif, retirez du feu, couvrez et laissez infuser dix minutes. Sortez le haddock et réservez-le.
Faites chauffer l'huile et le beurre dans une grande casserole. Ajoutez l'oignon et le poireau et faites revenir à feu moyen pendant 5 minutes en remuant régulièrement. Ajoutez les pommes de terre, remuez et poursuivez 3 minutes toujours en remuant. Ajoutez 45cl d'eau remuez et poursuivez la cuisson pendant une dizaine de minutes à découvert jusqu'à ce que l'eau soit évaporée au 2/3. Ajoutez le lait de cuisson du haddock et les feuilles de laurier, poivrez et mélangez bien et prolongez la cuisson pendant une douzaine de minutes à couvert jusqu'à ce que les pommes de terre commencent à se défaire. Attention, ça peut attacher ! N'hésitez pas à ajouter un peu de lait si ça manque.
Pendant ce temps enlevez la peau du haddock et émiettez-le grossièrement. Hachez le cerfeuil et émincez très finement les cives.
Quand les pommes de terre sont bien cuites, ajoutez la crème, mélangez puis préparez les assiettes. Déposez un peu de haddock dans chacune, couvrez généreusement avec le contenu de la casserole, de nouveau un peu de haddock et finissez en parsemant les herbes. Vous pouvez aussi mélanger le haddock directement dans la casserole. Et hop un coup de poivre et à table !
Mais pourquoi, bon et maintenant que je n'ai plus d'haddock... est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire