mardi 3 janvier 2023

Mon kedgeree du 31 parce qu'il fallait bien un dernier plat...

Décidément j'avais envie d'autre chose pour notre dernier repas que les traditionnels... bon j'ai quand même ouvert quelques huîtres... mais décidément je nage de plus en plus à contre-courant quand il s'agit de faire la fête à un jour dit en mangeant la même chose que... Cela étant dit ça fait des années que j'ai envie d'une dinde pour Thanksgiving... Je n'ai jamais dit que je n'étais pas à une contradiction près !

Et donc après la petite soupette butternut patate douce place à un de mes plats préférés, le kedgeree ! Et hop direction la cuisine !

Mon kedgeree du 31

Les courses : 300g de riz de basmati – 6 œufs – 1 beau filet de haddock – 6 belles gambas crues décortiqués - 4 oignons nouveaux – 2 gousses d'ail en chemise écrasées – 30g de beurre - 1 càs de curry – 1càc de graines de fenouil – 1 càs de gingembre frais râpé – 4 feuilles de laurier – 1 citron – ½ càc de curcuma – 25cl de lait – 10 cl de crème liquide entière (ou de yaourt) – 5 tiges de coriandre - du zeste de citron râpé - Du bouillon de légumes pour la cuisson du riz - Sel et poivre

La cuisine : Mettez le lait dans une casserole, ajoutez le haddock et le laurier et versez de l'eau jusqu'à couvrir. Portez à ébullition à feu vif, retirez du feu, couvrez et laissez infuser dix minutes. Sortez le haddock, essuyez-le avec du papier absorbant puis effeuillez-le grossièrement.

Faites cuire les œufs dans une casserole d'eau bouillante pendant 7 à 8 min, ils doivent être presque dur, juste encore un tout petit peu baveux au centre. Passez-les ensuite sous l'eau froide pour les refroidir.

Faites cuire le riz dans le bouillon de légumes selon les indications du paquet. 3 minutes avant la fin de la cuisson ajoutez les crevettes. Une fois le riz cuit égouttez-le bien.

Émincez les oignons, le blanc et le vert séparément.

Faites chauffer le beurre dans une grande sauteuse, ajoutez le blanc des oignons et l'ail et faites revenir à feu moyen jusqu'à ce que ça commence à peine à colorer.

Ajoutez le curry, le fenouil, le gingembre et les feuilles de laurier du haddock, remuez bien le tout pendant 2 ou 3 minutes. Ajoutez le riz et mélangez bien, laissez à feu doux en remuant régulièrement pendant 2 ou 3 nouvelles minutes. Ajoutez le haddock émietté, le citron et le curcuma, remuez délicatement. Versez enfin la crème, couvrez, éteignez le feu et laissez infuser 5 min.

Juste avant de servir posez les œufs coupés en deux sur le plat et parsemez le vert des oignons nouveaux, la coriandre grossièrement hachée et le citron vert. Vous pouvez arroser un peu de crème et parsemer un peu de curry...

Mais pourquoi, bon voilà l'année dernière... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire