samedi 26 mars 2022

Croquettes de pommes de terre et sardines en boîte à la portugaise... parce que la cuisine portugaise tome 2 !

J'aime les sardines sous toutes ses formes ! Et si jamais vous passez par mes placards vous verrez qu'il ne manque jamais dans un coin une petite pile de boîtes de sardines portugaises. J'aime tout dans ces boîtes, leurs jolis emballages, mais bien sûr surtout ce que je découvre dedans qui est aussi divers que varié. Chaque marque Briosa, Tricana, Minerva, Luças et bien d'autres... proposant bien des préparations aussi différentes que savoureuses. 

Et même si je n'échangerais rien contre de " simples " sardines juste à l'huile, j'aime aussi de temps en temps me changer le goût en ouvrant une boîte de belles allongées à la tomate, au citron, à l'ail ou au piment, au curry, à l'origan ou encore au clous de girofle... et il y en a bien d'autres que je n'ai pas encore goûtées. Au Portugal, le monde de la sardine est un univers à lui tout seul !

Du coup aujourd'hui, sardines en boîte au menu de mon petit voyage dans la cuisine Portugaise, avec une recette toute simple de croquettes qui demande quand même un peu d'attention pour qu'elles restent bien entières, croustillantes dehors et fondantes dedans ! Enfin rien d'insurmontable je vous rassure...

Croquettes de pommes de terre et sardines en boîte à la portugaise

Les courses :

1 boîte de sardines à l'huile d'olive (la prochaine fois je vais essayer avec deux boîtes, à vous de voir) – 450g de pommes de terre à purée – 2 œufs – 4 cuil. à soupe de Maïzena – 50g de panko ou de chapelure (vous pouvez aussi râper un bout de baguette bien sec avec une râpe à gros trous) – 2 ou 3 pincées de flocons de piment – 1 ou 2 cuil. à soupe de jus de citron – Sel et poivre

La cuisine :

Pelez les pommes de terre, coupez les en morceaux puis faites-les cuire dans une casserole d'eau salée. Il faut qu'elles soient bien bien cuites, comptez une quinzaine de minutes puis vérifiez la cuisson. Égouttez-les bien, n'hésitez pas à les laissez dans l'égouttoir quelques minutes, puis remettez-les dans la casserole à feu tout doux et écrasez-les au presse-purée en insistant bien. Vous pouvez aussi les passez au moulin à légumes. Retirez du feu.

Sortez les sardines de leur boîte, enlevez l'arrête centrale puis écrasez-les à la fourchette. Ajoutez-les aux pommes de terre, ajoutez aussi le jus de citron, 1 cuil. à soupe de Maïzena et le piment, salez léger et poivrez un peu. On redonne quelques coups de presse-purée, ça ne fait jamais de mal. Mettez au frais le temps que le mélange soit bien froid.

Réalisez des croquettes en forme de rondins d'environ 8 cm de long et 3cm de diamètre, en sachant que vous pouvez faire plus petit ou... plus grand... mais pas trop épais quand même.

Battez les œufs dans une assiette creuse et mettez le panko et la Maïzena restante dans deux autres assiettes.

Roulez d'abord vos croquettes dans la Maïzena puis dans l’œuf puis dans le panko. Personnellement j'ai repassé dans l’œuf et dans le panko une deuxième fois, en sachant que la croquette est fourbe et qu'elle peut se défaire dans l'huile si elle n'est pas bien couverte de partout ! Du coup attention aux côtés, il faut une jolie couverture homogène partout partout partout !

Il ne reste plus qu'à les faire dorer dans un bain d'huile à 160°C. N'en mettez pas trop à la fois et faites les rouler dans l'huile pour qu'elles soient bien dorées de tous les côtés. On sort, on dépose sur du papier absorbant et on recommence avec les suivantes.

Après petites sauces comme vous aimez et petite salade conseillée.

Mais pourquoi, et si on passait au poulpe maintenant ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire