jeudi 31 mars 2022

Pão de ló au citron à ma façon... parce que la cuisine portuguaise tome 3 !

J'aime le côté salé de la cuisine portugaise... bon naturellement j'aime de plus en plus le sel et donc un peu moins le sucre... et j'ai des souvenirs émus de nombreux plats classiques mais certaines fois plus inattendus découverts chez quelques amis... je n'ai pas encore eu la chance d'aller jusqu'au Portugal et m'attabler là-bas. 

Mais donc j'aime aussi le côté sucré de cette cuisine !

J'ai longtemps hésité pour vous proposer un dessert, bolas de Berlim, pudim, salame, pasteis de nata... quoi que pour ces derniers je crois que je vais attendre d'aller les déguster du côté de Belem... « c’est là qu'ils sont les meilleurs papa » qu'il m'a dit en revenant de Lisbonne. 

Donc j'ai longtemps hésité et puis j'ai décidé de mettre à ma sauce un grand classique, le pão de ló, cette génoise moelleuse, moelleuse, moelleuse... que j'ai encore une fois mise à ma sauce.

Pão de ló au citron à ma façon

Les courses :

Pour la génoise :

6 œufs et 2 jaunes – 210g de sucre en poudre – 180g de farine – 1cuil. à café de levure chimique - 1cuil. à soupe de jus de citron – le zeste d'1 citron

Pour la couverture :

10g de jus de citron – 10g de blanc d'œuf – 90g de sucre glace – des écorces d'orange et de citron confites pour décorer

Mettez les œufs et le sucre dans la cuve d'un robot équipé d'un fouet. Fouettez d'abord doucement puis de plus en plus vite pendant une dizaine de minutes. La cuve doit pratiquement se remplir d'une mousse onctueuse. Vous pouvez essayer de le faire à la main mais... vaut mieux être plusieurs !

Tamisez la farine et la levure et versez dans la cuve. Mélangez à la vitesse minimum pendant 1 minute. Retirez le bol du robot, ajoutez le jus et le zeste de citron et mélangez très délicatement à la maryse.

Versez dans un moule à savarin beurré et fariné d'environ 26cm de diamètre. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C, 35 à 40 minutes.

Mélangez dans un bol le jus de citron, le blanc d'œuf et le sucre glace.

Quand la génoise est cuite laissez-la refroidir dans le moule puis démoulez et couvrez du glaçage puis des petits cubes d'écorces d'orange et de citron.



Mais pourquoi, et si on faisait une version au chocolat ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire