jeudi 27 janvier 2022

Les rochers très coco très chocolat de Johanna... parce que je retourne chez Jojo...

La première fois que j'ai rencontré Johanna Kaufmann c'était... C'est curieux parce qu'à chaque fois que je commence cette phrase pour me souvenir d'un événement ou d'une rencontre, je me dis que le monde actuel, cerné par l'immédiateté, ne correspond pas avec la distance qui nous sépare de cette première fois... C'était donc il y a quelques années. Et par la suite j'ai eu de ses nouvelles de manière épisodique au fil de ses projets et de ses réalisations que j'ai toujours suivis avec intérêt. Il faut dire qu'elle m'a souvent surpris par son parcours atypique dans le monde de la cuisine en apparaissant souvent là où je ne l'attendais pas.

C'est comme ça qu'en 2020 je l'ai retrouvée proposant un joli petit livre à son image, gourmand et inspiré, Déjeuner chez Jojo et justement sous-titré, Récits, recettes et astuces de cuisine, de resto, de catering et d'appartement... Une jolie manière d'indiquer les univers culinaires qu'elle a traversé au fil des années. Un livre qui a la particularité d'être écrit, raconté, photographié, mis en style et en page... et j'oublie plein d'autres choses... par Johanna elle-même... C'est donc totalement son livre, un livre qu'elle a fait imprimer chez Médiapop Éditions.

Et aujourd'hui elle récidive avec Retourner chez Jojo, un deuxième volume qui vient très logiquement poursuivre le chemin du premier. Et je trouve que ces deux volumes ont une place toute trouvée, la poche gauche et la poche droite ! Parce qu'ils sont aussi plaisants à lire que pratiques à utiliser. Ce sont des mines à idées et à envie que je conseille donc d'avoir sous la main, pour aller y glaner quelques idées avant de cuisiner, comme elle le dit si bien... en solo ou en collectif, à l'avance ou à l'arrache, avec mobile ou sans préméditation ! Et si jamais vous avez les poches encombrées, dans la cuisine ils trouveront aussi très bien leur place.

Vous pouvez acheter les livres de Johanna là : Chez Johanna et, comme elle fait ça aussi, c'est bien sûr elle qui vous les expédiera !

Et pour vous donner envie d'aller plus loin j'ai choisi une recette, difficile de n'en choisir qu'une... dont le résultat a été chez moi dévoré dans un temps record...

Les rochers très coco très chocolat de Johanna...

Les courses :

90g de blancs d’œufs (environ 3) – 150g de cassonade – 30g de cacao en poudre (attention sans sucre!) - 3cl de malibu (Johanna utilise du rhum) – 180g de noix de coco déshydratée – 90g de chocolat noir fondu (plus il sera noir noir moins les rochers seront sucrés, à vous de voir!) - 3 pincées de fleur de sel

La cuisine :

Rien de plus simple que cette recette ! Mettez tous les ingrédients dans un saladier et mélangez en insistant bien. Après il n'y a plus qu'à faire des boules bien rondes d'environ 18g (celles de Johanna sont un poil plus petites. Posez-les au fur et à mesure sur une plaque couverte de papier cuisson.

Là, il n'y a plus qu'à enfourner une douzaine de minutes et à laisser refroidir.

Ces rochers-là sont croquants dehors et fondants dedans... un vrai petit bonheur... enfin si les autres vous en laissent !

Johanna précise que ces rochers se conservent plusieurs semaines à température ambiante dans une boîte en fer ou plusieurs mois au congélateur... mais ne la croyez pas ! Les miens ont disparu dans la soirée...

Mais pourquoi... j'en reprendrais bien un troisième moi... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire