mardi 25 janvier 2022

Gâteau moelleux aux jaunes d’œufs au citron... parce qu'il me restait des jaunes d'œufs...

L’œuf est contrariant ! Si, si, je vous assure ! Il suffit que j'ai envie d'une recette pour que ce fourbe s'arrange pour que j'aie besoin d'un troupeau de blancs et pas le moindre jaune... Et je vous le dis ce n'est pas la faute de la recette, c'est un complot des œufs ! Tiens, une simple preuve de leur traîtrise ils pourraient être rond... Eh ben non !

Et voilà comment, au choix, je me retrouve avec des blancs ou des jaunes qui me restent sur les bras sans que je sache quoi en faire. Avec les blancs le mal est moins grand, ils sont moins fourbes que les jaunes et se conservent longtemps s'il le faut. Mais les jaunes... les jaunes... à peine dans le bol qu'ils commencent déjà à se racornir la couenne en te regardant d'un air de dire l'heure tourne mon ami et moi aussi !

Du coup cette fois où il me restait encore des jaunes après avoir fait de jolis rochers coco et choco dont je vous reparle très vite, je suis reparti en chasse de quelques recettes à me mettre sous la dent. Et c'est chez Emma sur son délicieux Les dégustations dangereuses que j'ai trouvé mon bonheur avec un joli gâteau aussi simple que facile à dévorer, son gâteau moelleux aux jaunes d’œufs et la vanille que j'ai passé au citron.

D'ailleurs je ne saurais que trop vous conseiller de passer chez Emma, comme moi, pour remplir votre panier de recettes. Ses recettes sont gourmandes et toujours bien expliquées, passez-y, vous verrez !

Et voilà donc ma version de son gâteau moelleux qui chez moi n'est resté sur l'assiette que le temps de demander... qui n'en veut ???

Gâteau moelleux aux jaunes d’œufs au citron

Les courses :

90g de beurre mou - 150g de sucre en poudre – 120g de skyr (ou de fromage blanc ou de yaourt) -
4 jaunes d’œufs + 1 œuf entier - 45g de lait – 180g de farine – 1 levure chimique – 3 cuil. à soupe de jus de citron – le zeste d'1/2 citron râpé finement
La cuisine :

Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à faire blanchir le tout. Ajoutez ensuite l’œuf entier puis les jaunes un à un, et enfin le skyr et le lait. Incorporez ensuite rapidement la farine et la levure. Ajoutez le jus et le zeste du citron et mélangez une dernière fois.

Faites tomber cette pâte onctueuse dans un moule à manqué d'environ 20cm beurré et fariné.

Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 30 à 35 minutes. Testez la cuisson en plantant un couteau dedans, il doit ressortir sec et prolongez la cuisson si nécessaire.

Et... et c'est tout ! Démoulez, laissez refroidir de préférence sur une grille et avec thé ou café c'est parfait.

S'il vous en reste, rien de cette sorte chez moi, emballez-le dans un film alimentaire pour le conserver.

Mais pourquoi, et maintenant les blancs... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire