Je suis les aventures culinaires de Marie Chioca depuis... ça commence à faire quelques années maintenant et ses livres peuplent donc régulièrement ma bibliothèque culinaire. J'aime les livres de Marie parce qu'il me font penser à ces réunions amicales qui se déroulent dans une maison de campagne où crépite un feu de bois... Il y a quelque chose d'amical, de réconfortant et forcément de terriblement gourmand dans sa cuisine.
Moi qui n'ai pas de souvenirs culinaires de mon enfance, j'aurais presque envie de m'en créer avec les recettes de Marie...Je vous ai annoncé trois ouvrages sinon rien et je vous sens venir à ce sujet avec votre... et s'il ne fallait en garder qu'un ? Mais je ne vais pas vous suivre sur ce terrain ! Les fêtes approchent alors achetez les trois et offrez-en un, deux ou trois... ou aucun comme moi. Trois ouvrages pour ouvrir sa nouvelle collection Saines Gourmandises comme son blog, que Marie produit avec Maud et qui vont sortir chez Terre Vivante. Viennoiseries légères... Légères... Bons gâteaux tout simples... mais qui en jettent ! Et Réussir ses pâtisseries sans sucre ajoutés sont les trois titres qui nous sont donc proposés pour cette première fournée gourmande.
Et c'est dans le dernier titre, après avoir hésité entre jolies tartes, les petits bonheurs du quotidien, les beaux dessert des jours de fête et les petits encas de champions, que j'ai choisis la recette que je vous propose, une recette que j'ai un peu remise à ma sauce ! Un gâteau aux pommes qui fera le plaisir de vos goûters et de vos petits déjeuners...
Le gâteau aux pommes de Marie...
Beurrer généreusement un moule à savarin d'environ 22cm de diamètre.
Pelez les pommes enlevez le trognon et coupez-les en petits cubes entre 1 et 1,5cm jusqu'à obtenir environ 350g de petits cubes. Mélangez dans un saladier la farine, la poudre à lever, le sel et le sucre vanillé. Faites un p'tit puit et mettez-y l'huile, le jus de pomme, le rhum et les œufs.
Là on mélange rapidement, on ajoute les pommes et on mélange encore.
Versez le tout dans le moule et enfournez pendant 30 à 35 minutes dans un four préchauffé à 180°. Et c'est tout ! Aussi simple que bon !
Petite précision, je fais mon sucre vanillé avec du sucre de coco et toutes les gousses de vanille que j'ai gratté et qui finissent donc au fur et à mesure dans un pot en compagnie du sucre.
Mais pourquoi... bon et maintenant un
bon gâteau qui en jette ??? est-ce que je vous raconte ça..
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire