Il arrive qu'on me demande de temps en temps pourquoi j'ai chez moi des livres végétariens ou végans, souvent avec un regard étonné et la question qui accompagne cette « surprise », tu manges bien toujours de la viande ? Des fois mon interlocuteur se souvient pour avoir mangé à la maison que mes filles sont plutôt végétariennes... plutôt mais très très souvent. Et alors avec un clin d’œil il croit comprendre en me disant... tes filles c'est ça ?
Je « rassure » alors mon interlocuteur sur ma consommation de viande, j'en mange encore... moins mais encore.
Et après ça je commence à piocher presque au hasard quelques livres dans mes étagères bien garnies et je lui passe. Un livre de cuisine californienne, un autre de cuisine pour les étudiants, la cuisine des poissons et un consacré seulement aux milles-feuilles... Des fois, je dois en passer un ou deux de plus parmi lesquels je glisse souvent un étonnant précis de cuisine népalaise médiévale...
C'est généralement à ce moment-là que mon interlocuteur me dit, ça va j'ai compris, ce n'est pas parce que tu n'es pas végétarien, végan, étudiant, pâtissier ou népalais que tu ne peux pas trouver ton bonheur dans tous ces livres... Je souris et je conclue d'un, retournons boire des coups...
Je dis et je redis donc ce que je pense depuis un bon moment les cuisines végétariennes et végans sont des bonheurs d'imagination et de territoires culinaires à découvrir ! Ce sont des nouveaux continents qui s'ouvrent et ceux qui nous accompagnent par là, comme Marie Laforêt, ont souvent bien du talent.Et le dernier livre de Marie Laforêt,
Ma vie végétale paru chez
Gründ porte merveilleusement son nom
puisque l'auteur ne nous ouvre pas seulement la porte de sa cuisine,
où j'aime toujours autant m'installer, mais toutes celles de sa
maison ! C'est ainsi qu'au fil des chapitres vous allez
découvrir, maison et bien être végétal, cuisine et déco végétale
et un très joli petit chapitre intitulé connexion végétale !
Bien sûr de mon côté j'ai surtout tourné et retourné les pages réservées à la cuisine où de nombreux « marques ta page » sont venus s'installer. Cela ne m'a pas empêché d'en mettre quelques-autres parce que le spray forêt de conifères, l'huile de parfum mystic woods ou le cabinet de curiosité botaniques m'ont fait de l’œil ! Et pour vous mettre encore plus l'eau à la bouche, j'ai choisi de m'inspirer d'une de ses recettes pour vous proposer un houmous et croustillant.
Houmous et croustillant
Les courses :
Pour le houmous : 265g de pois chiches cuits (poids égoutté) – 120g de chair de potimarron cuite – 60g de tahin (pâte de sésame) – 2 petites gousses d'ail passées au presse-ail – 2 cuil. à soupe de jus de citron bergamote (vous pouvez utiliser du citron normal et ajouter comme Marie un peu de citron confit...une petite tranche) – 1 cuil. à soupe d'huile d'olive - sel – sans doute quelques cuil. à soupe d'eau, j'en ai ajouté 3.
Pour le dukkah (le croustillant) (les quantités sont largement supérieures à ce que nécessite le plat mais ce n'est pas grave vous allez trouver mille façons de l'utiliser !): 150g de noisettes entières – 45g de pistaches – 20g de graines de sésame - 1 cuil. à soupe de coriandre en grains (toutes mes cuil. à soupe s'entendent rases) – 1 cuil. à soupe de fenouil en grains – 1 cuil. à café de graines de carvi - 1 cuil. à café d'origan séché – 1 cuil. à café de thym frais (sinon séché) – 1 cuil. à café de sel fin
Commencez par le croustillant. Mettez dans une poêle les graines de sésame, de coriandre, de fenouil et de carvi et faites chauffer le tout en remuant bien régulièrement. Attention ça ne doit pas noircir sinon on recommence, ça doit à peine commencer à dorer ! Mettez tout ça de côté.
Torréfiez ensuite les noisettes et les pistaches, pareil on n'insiste pas trop juste ce qu'il faut... si vos noisettes avaient leurs peaux, hop dans un torchon et on frotte ! Après on laisse refroidir.
On mixe rapidement les noisettes et les pistaches puis on ajoute tout le reste et on re-mixe... pas trop ni trop peu... mi-poudre mi-concassé comme dit Marie. Et vous réservez.
Ensuite vous passez tous les ingrédients du houmous au mixer et là vous insistez bien bien et vous ajoutez un peu d'eau si nécessaire.
Après, pain grillé houmous et croustillant, et c'est le bonheur...
Mais pourquoi, bon je vais relire comment elle fait son liquide vaisselle... est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire