lundi 6 décembre 2021

Cannelés à l'espagnole et petit voyage en compagnie du chorizo du côté de l'Espagne...

De temps en temps, on me demande quel est l'ingrédient ou le savoir faire qui fait que telle ou telle préparation ou plat soit ce qu'il est... ce qui fait son essence même. Et selon les cas, après m'être interrogé parfois longuement, il m'arrive de trouver une réponse qui me satisfait à peu près... 

A peu près donc pour beaucoup, mais pour certains autres je ne réfléchis pas deux secondes et ma réponse m'apparait comme une évidence...

Et quand on me pose la question en ce qui concerne le chorizo, je réponds que pour moi c'est l'Espagne qui fait son essence même, tant cette charcuterie et le pays d'où venaient les miens sont pour moi intimement liés.

Il faut dire que l'histoire qui lie l'Espagne et le chorizo ne date pas d'hier, vraiment pas d'hier... Le chorizo tel que nous le connaissons aujourd’hui, est né au 17ème siècle avec l’arrivée en Espagne, depuis l’Amérique, du paprika. Cette épice qui depuis lui donne sa jolie couleur caractéristique et son goût relevé. Et avant ? Il existait déjà ce chorizo mais il était alors noir ou blanc, selon s’il comportait du sang ou pas...

Vieille histoire donc mais aussi une histoire qui n'oublie pas d'évoluer ! Et cette semaine je vais vous présenter des chorizos particuliers à l'origine inconstestablement espagnole, à la qualité et au savoir faire reconnaisable simplement parce qu'ils portent tous le logo du Consortium du Chorizo Espagnol tel que vous le voyez à côté de mon plat.

Mais avant d'entrer dans le détail de la promesse de ces chorizos, direction la cuisine pour faire voyager le chorizo dans nos provinces en réalisant des... Cannelés salés à l'espagnole ! Parce que le chorizo s'il est porteur d'histoire ne craint pas non plus l'innovation et le métissage...

Cannelés à l'espagnole

Les courses : 45g de petits dés de chorizo Consorcio del Choriso Español - 100g de farine - 2cl d'huile d'olive – 8cl de lait – 90g de mascarpone – 2 œufs – ½  sachet de levure chimique - 60g de fromage râpé (vous pouvez utiliser du Manchego) – 30g de parmesan râpé - 12 olives vertes dénoyautées - 1càs d'origan frais – quelques belles pincées de piment d'Espelette - poivre

La cuisine : Mettez dans la cuve d'un mixeur le chorizo et donnez un tour de mixeur, ajoutez les olives et mixez de nouveau jusqu'à obtenir un joli hachis.

Ajoutez les œufs, l'huile, le lait et le mascarpone et mélangez bien le tout.

Ajoutez la farine et la levure, les deux fromages, l'origan et le piment, et faites de nouveau tourner le mixeur jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

Huilez vos moules à cannelés puis remplissez-les un peu plus qu'à moitié

Enfournez une quinzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°C, si vous utilisez un moule à mini-cannelés comme moi ou une bonne vingtaine de minutes s'ils sont de taille normale.

Laissez refroidir ou au moins tiédir et démoulez -les.

Article sponsorisé

Mais pourquoi, tradition et authenticité au programme du prochain article... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire