Je cuisine beaucoup, je pourrais même dire beaucoup beaucoup si je me compare à ceux qui cuisinent comme je le faisais il y a quelques années, seulement pour nos repas. Et beaucoup de cuisine veut aussi dire beaucoup de courses... Je n'ai pas toujours le temps de me déplacer pour les faire et je dois confier aux autres des courses pas toujours évidentes, ils ne savent pas toujours exactement ce que j'espère retrouver dans mon panier à leur retour... et ce exactement...
A ce moment là ils me regardent avec
un œil de canard constipé et je sens bien que ce n'est pas le
moment de lire dans leurs pensées.
Quand je fais moi-même mes courses j'ai quelques astuces pour m'aider, mes yeux bien sûr, mais aussi quelques labels qui me signalent que les produits que je vais acheter ont toujours les mêmes caractéristiques, la même qualité, parce que justement tout cela fait partie du label en question.
Et quand il s'agit d'acheter du chorizo, quelque soit sa forme, je m'attache à chercher le sigle du Consortium du Chorizo Espagnol qui m'évite toute mauvaise surprise.
Parce que ce label-là me garantit la tradition des savoirs-faire et l'authenticité des produits, qui viennent tous d'Espagne.
Il existe autant de recettes que de chorizos mais ce qu’ils ont tous en commun ce sont les ingrédients principaux : la viande et le lard de porc, le paprika, l’ail et le sel.
Les épices sont variées ; en réalité ce n’est pas une seule épice qui donne cet arôme tant caractéristique du chorizo mais c’est la somme de plusieurs parfums parmi lesquels nous retrouvons l’ail, le poivre, le cumin, le laurier, le thym, l’oignon, le paprika ou l’origan.
Pour s'y retrouver il faut savoir que le chorizo, pour être considéré comme tel doit nécessairement:
Contenir de l’ail et du paprika.
Être séché à l’air libre ou fumé.
Contenir comme base principale de la viande hachée de porc.
Être mariné dans des épices telles que le paprika, qui lui confère sa typique couleur rouge.
Une fois que vous avez donc trouvé le chorizo qui répond à tout cela et à vos attentes, vous savez maintenant comment le chercher, direction la cuisine ! Et là vous allez donc voir que l'on peut s'amuser...
Pizza à l'espagnole
Les courses :
90g de chorizo en tranches fines - 250g de pâte à pain – 3 cuil. à soupe de pulpe de tomate - 1 cuil. à soupe de concentré de tomate – 120g de mozzarella - 1 douzaine d'olives vertes - ¼ de poivron jaune - ¼ de poivron vert - ¼ de poivron jaune – ½ oignon rouge - ¼ de cuil. à café d'origan frais – 1cuil. à café d'huile d'olive - sel et poivre
La cuisine :
Préchauffez votre four à 240°C.
Coupez les poivrons et l'oignon en petits cubes. Faites chauffer l'huile dans une petite poêle et faites-y sauter les poivrons et l'oignon, salés et poivrés, pendant environ 5 minutes en remuant régulièrement.
Étalez la pâte à pain de manière à obtenir un disque d'environ 25cm de diamètre. Déposez la pâte sur une plaque couverte de papier sulfurisé.
Mélangez la pulpe et le concentré de tomate puis étalez le tout sur la pâte.
Egouttez la mozzarella et coupez-la en tranches fines, une fois coupée n'hésitez pas à l’égoutter sur du papier absorbant. Étalez la mozzarella sur la pâte.
Enfournez pendant 6 minutes.
Sortez la pizza du four et déposez dessus les tranches de chorizo, n'hésitez pas à les chiffonner. Ajoutez les poivrons et remettez au four pendant 6 minutes.
Coupez les olives en deux et parsemez-les sur la pizza, parsemez également l'origan.
Article sponsorisé
Mais pourquoi, et si on parlait de
savoir-faire... est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire