La cuisine est une chose bien compliquée des fois... Je ne parle pas de préparation, de découpe, d'assaisonnement ou de cuisson, mais de toutes ces choses qui sont en jeu dès que tu te mets en cuisine et il y en a tellement, tellement !
Tiens, par exemple les souvenirs, ces souvenirs qui viennent s'attacher comme des sangsues amoureuses à tel ou tel plat, parce que pendant la préparation ou la dégustation, il s'est passé... peu importe quoi, le moment et le plat sont dès lors liés et ne vont sans doute plus jamais se quitter.
Pour moi cette pide restera attachée à cette journée de cuisine à six mains avec deux de mes complices, Céline et Nicolas et aux éclats de rire que nous avons échangés... comme quoi encore une fois quand on s'amuse en cuisine...
Notre pide végétarienne aux aubergines
Les courses pour 2 pides:
Pour la pâte :
- 150g de farine complète - 100g de farine T55 - 1 c. à soupe de graines de cumin - 6 c. à soupe d'huile d'olive - 1 œuf - 6cl d'eau – sel et poivre
Pour la garniture :
- 3 belles aubergines - 2 belles échalotes - 1 gousse d'ail - 3 tomates moyennes - 2 c. à soupe de concentré de tomate - 1 pincée de chili flakes ou de piment en poudre - 2 c. à café de cumin moulu - 1 c. à café de cannelle moulue - 1 bonne c. à café de miel - 1 petit verre d'eau - 1 jaune d’œuf - 2 ou 3 petits oignons frais - 10 brins de persil plat – sel et poivre
La cuisine :
Commencez par la pâte. Mettez les farines dans la cuve de votre robot avec le cumin, une pincée de sel et du poivre. Faites tourner pour mélanger. Ajoutez l'huile, l'eau et l’œuf. Laissez le robot tourner jusqu'à ce qu'une boule se forme. Enveloppez-la dans du film alimentaire et laissez-la reposer 1 heure à température ambiante.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Pelez puis hachez les échalotes et la gousse d'ail. Taillez les aubergines et la tomate en petits dés. Faites chauffer une cuillère à soupe d'huile dans une grande sauteuse et faites-y suer les échalotes et l'ail 7 à 8 minutes sur feu modéré. Ajoutez ensuite les aubergines. Mélangez le tout. Ajoutez 2 cuillères à soupe d'huile. Laissez cuire une dizaine de minutes.
Ajoutez alors les dés de tomate, le concentré, les épices et le miel. Mélangez et laissez mijoter le tout encore une bonne dizaine de minutes. Versez l'eau en plusieurs fois en attendant qu'elle s'évapore avant d'en rajouter. Assaisonnez en cours de cuisson. À la fin de la cuisson, vous devez avoir une garniture fondante et qui se tient un peu. Si elle est liquide, il faut faire réduire encore. Laissez refroidir.
Coupez la boule de pâte en deux portions égales. Abaissez chacune avec un rouleau à pâtisserie, sur votre plan de travail fariné, en leur donnant une forme oblongue. Répartissez la garniture sur chaque portion de pâte en laissant une bordure de 2 cm tout autour. Rabattez les bords sur la garniture en les soudant aux extrémités. Dorez la pâte avec le jaune d’œuf battu.
Enfournez dans un four préchauffé à 180ºC et laissez cuire environ 25 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. La pâte doit être dorée.
Attendez quelques minutes puis parsemez les pides avec le persil ciselé. Ajoutez les oignons coupés en quartiers. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et servez !
Mais pourquoi, bon ce n'est p as le seul souvenir culinaire de cette journée... est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire