J'allais commencer l'article de cette recette réalisée à six mains en parlant de la manière dont on choisit une recette quand les idées et les envies des uns et des autres... et puis je suis passé chez Nicolas, deux des six mains, pour voir de quoi il avait parlé de son côté et justement il parle de ça et fort fort justement... Et en plus presque avec les mots que j'avais envisagés pour parler de Céline, deux autres des mains, à qui nous avons donc fait subir sucre raffiné et farine blanche pour cette recette... Elle qui ne jure que... mais tout ça il l'a dit et je vous conseille d'aller le lire chez Nicolas !
Du coup je me retrouvais avec un parce que... sans suite !
Et puis je me suis dit que juste un parce que... surtout quand il s'agit d'un gâteau tout simple avec de la pistache et des framboises, c'était bien suffisant !
Notre gâteau pistaches et framboises
Les courses:
Pour le gâteau :
- 200g de pistaches - 100g de poudre d'amande - 3 œufs - 60 g de sucre en poudre - 150g de beurre doux - 2 cuil. à soupe de yaourt à la grecque - le zeste d'un citron - maïzena pour le moule
Pour le glaçage :
- 150g de sucre glace - 2 cuil. à soupe de jus de citron
Pour la déco :
- 125g de framboises - 1 cuil. à soupe de pistaches concassées - quelques feuilles de menthe
La cuisine :
Beurrez et saupoudrez de maïzena un moule à manqué d'environ 20cm de diamètre. Réservez-le au frigo.
Mixez les 200 g de pistaches pour obtenir une poudre qui soit la plus fine possible.
Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre en poudre. Incorporez le yaourt, le zeste de citron râpé, la poudre d'amande ainsi que la poudre de pistache. Mélangez délicatement. Enfin ajoutez le beurre. Mélangez une dernière fois. Ce gâteau est aussi simple que savoureux !
Versez la pâte dans le moule. Enfournez dans un four préchauffé à 180ºC 35 à 40 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson. Vérifiez que le gâteau est cuit en enfonçant la pointe d'un couteau, il doit ressortir sec, sinon prolongez le temps de cuisson de quelques minutes.
Laissez refroidir complètement avant de le démouler sur un plat.
Préparez le glaçage en mélangeant le jus de citron avec le sucre glace pour obtenir un glaçage bien lisse. Versez-le sur le gâteau refroidi. Placez le gâteau au frais pour figer le glaçage.
Il ne vous reste plus qu'à le décorer avec les framboises, les pistaches et les feuilles de menthe! Et comme toujours maintenant quand il est à la maison, la déco, c'est Nicolas !
Mais pourquoi, tiens j'aurais pu faire un « parce que vite vite c'est la saison »... on en reparle ! est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire