Quand j'ai commencé à cuisiner, enfin à l'époque il ne s'agissait pas de cuisiner mais de survie, je crois que la seule chose que je savais vraiment faire c'était couper une tomate en tranches et mettre un peu d'assaisonnement dessus.
Je savais faire ça bon an mal an, sans me couper, enfin sans me couper trop souvent... et encore ce n'est que bien plus tard que je me suis rendu compte que mettre de l'huile d'arachide sur une salade de tomates... ce n'était peut-être pas l'idée du siècle. Mais comme ma mère cuisinait tout à l'huile d'arachide... Des fois l'héritage peut être pesant !Et puis avec le temps j'ai appris deux ou trois autres choses... puis quelques autres et puis beaucoup d'autres ! Et ce qui m'étonne encore aujourd'hui c'est que je continue à apprendre des choses, un peu comme si un océan s'écoulait dans ma cuisine cuillère à café par cuillère à café... et qu'au bout d'un moment je me dise... on n'est pas sorti des ronces !
Et ça m'arrange parce que finalement c'est peut-être dans ma cuisine que je me sens le plus comme une sardine dans l'huile ! Surtout quand je suis rejoint par Nicolas, un de mes complices préférés et que l'on part à la découverte de nouvelles recettes... Et que l'on continue ainsi à vider l'océan cuillerée après cuillerée... en se disant qu'on a tout notre temps et que si on ne vide pas l'océan, on aura toujours passé de bien bons moments en cuisine !
Notre caponata
Les courses :
- 3 belles aubergines - 1 gros oignon - 2 gousses d'ail - 1 branche de céleri - 1 boîte de tomates pelées au naturel - 3 c. à soupe de vinaigre balsamique - 1 c. à soupe de miel - 4 c. à soupe d'olives noires (de mon côté ce sont des petites olives à l'huile que j'achète chez Gisèle... venez par chez moi et j'vous présente les deux !) - 2 tiges de basilic - huile d'olive – sel et poivre
La cuisine :
Pelez puis hachez l'oignon et les gousses d'ail. Taillez le céleri en fines tranches. Faites suer le tout dans une grande poêle avec 1 c. à soupe d'huile d'olive sur feu assez doux une petite dizaine de minutes ou jusqu'à ce que l'oignon soit translucide, et surtout on n'oublie pas de remuer !
Pendant ce temps, coupez les aubergines en petits cubes. Ajoutez-les dans la poêle avec 2 c. à soupe d'huile d'olive. Mélangez et laissez cuire 7 à 8 minutes en remuant souvent puis couvrez et poursuivez la cuisson à feu doux environ 15 minutes en mélangeant de temps en temps.
Les aubergines doivent commencer à être tendres.
Ajoutez le miel, le vinaigre, les tomates en boîte et l'équivalent de la boîte en eau. Poursuivez la cuisson une bonne quinzaine de minutes à découvert en remuant régulièrement et en augmentant le feu. La sauce doit épaissir. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.
N'hésitez pas à poivrer généreusement.
Le plat est prêt quand les aubergines sont bien fondantes et que la sauce a réduit.
Ajoutez les olives et laissez cuire encore 2 minutes. S'il y a beaucoup de liquide, poursuivez la cuisson quelques minutes. Si la sauce vous semble encore un peu acide, ajoutez 1 cuillère à café de miel.
Versez la caponata dans un plat de service et décorez avec des feuilles de basilic, n'hésitez pas sur le basilic.
Vous pouvez servir la caponata aussitôt ou bien la faire réchauffer plus tard ou même la servir froide. C'est bon de toute façon! Vous pouvez l'accompagner de tranches de baguette badigeonnées d'huile et passées au four sous le gril quelques minutes.
Variante: vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de câpres en même temps que les olives.
Mais pourquoi, bon et si on prenait une cuillère à soupe quand même... est-ce que tu me racontes ça....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire