Depuis quelques jours je profite du calme du côté de notre campagne de l'Yonne et comme partout où je passe je retrouve là quelques livres de cuisine que j'ai laissés traîner... J'ai souvent le livre de cuisine traînant...
Et comme j'ai mis par-là mes doublons et quelques vieilleries, j'ai retrouvé une vieille collection de petits livres de cuisine à quatre... francs six sous... Eh oui ils commencent à dater, des petits livres que l'on trouvait dans les Prisunic et autres petites surfaces d'alors. Et je me suis rendu compte que les recettes ont bien bien changé depuis cette époque-là, surtout quand il s'agit de cuisines exotiques.
A cette époque-là, le début des années 80, une époque où l'internet mondial était surtout à l'état de projet... à cette époque donc, les livres régnaient en maîtres incontestés dans le domaine de la cuisine. Et du coup quand on voyait une « jolie » recette dans un ouvrage on la prenait pour argent comptant et on se disait que l'auteur l'avait sans doute rapportée d’une lointaine contrée, tel un Marco Polo des temps modernes. Enfin lointaine ou pas, parce que certaines des recettes que j'ai retrouvées viennent simplement de l'autre côté des Alpes ou des Pyrénées.
Le problème c'est qu'aujourd'hui où toute la cuisine du monde s'étale virtuellement sous mes pieds, je me rends compte que certaines de ces recettes, annoncées comme des spécialités du Tonkin, de Rome ou de la Catalogne... n'existent en fait que dans une seule et unique version, celle de l'ouvrage !
De là à penser que l'imagination des auteurs était quelquefois débordante... Bah c'était un autre temps et un peu d'imagination... Du coup je m'amuse à feuilleter mes livres. J'ai même retrouvé une étrange version de bœuf aux oignons à laquelle je préfère celle que j'ai faite à la maison il y a quelques jours...
Mon bœuf aux oignons
Les courses :
Pour le bœuf et sa marinade :
- 800g de bœuf coupé en fines tranches (personnellement j'avais une belle entrecôte bien épaisse qui traînait par là... mais du steak ça le fait!) - ½ c. à café de bicarbonate – 2 c. à café de Maïzena – 1c. à café d'huile de tournesol ou de colza – 1 c. à soupe de sauce aux huîtres – 1 c. à soupe d'eau
Pour le reste :
- 2 c. à soupe de sauce soja – 2 c. à soupe de ketchup – 2 c. à soupe de sauce d'huître – ½ c. à café d'huile de sésame – 1 c. à café de sauce sriracha (ou d'une autre sauce au piment) - 12cl d'eau – 2 c. à soupe d'huile de tournesol ou de colza – 4 beaux oignons
La cuisine :
Mettez dans un saladier la viande, le bicarbonate, la maïzena, l'huile, la sauce d'huître et l'eau. Mélangez jusqu'à ce que le liquide soit absorbé et laissez mariner une trentaine de minutes.
Pendant ce temps, mélangez dans un bol la sauce soja, le ketchup, la sauce d'huître, l'huile de sésame et l'eau et réservez.
Épluchez les oignons, coupez-les en huit quartiers puis chaque quartier en trois.
Faites chauffer un wok à feu vif jusqu'à ce qu'il fume. Ajouter 1 c. à soupe d'huile et faites-y revenir les oignons en remuant régulièrement jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à dorer, ils doivent rester assez crus.
Retirez les oignons. Ajoutez la c. à soupe d'huile restante et quand elle fume, ajoutez la viande. Faites dorer d'un côté sans remuez puis de l'autre rapidement. Retirez du wok et ajoutez-la aux oignons.
Versez la sauce préparée dans le bol. Et faites cuire à feu bien vif une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elle soit bien réduite. Raclez bien les parois du wok pendant la cuisson pour récurer tous les sucs des oignons et de la viande.
Quand la sauce a réduit, remettez les oignons et la viande et laissez sur le feu à peine 1 ou 2 minutes en remuant régulièrement pour que la sauce couvre bien le tout.
A la fin vous pouvez comme moi parsemer de l'oignon nouveau et des graines de sésame sur le plat. Avec du riz blanc c'est parfait !
Mais pourquoi, alors voyons voir à quoi ressemblait la cuisine américaine... est-ce que je vous raconte ça...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire