jeudi 1 avril 2021

Nos thumbprints au chocolat et très pistaches pour me réconforter le café...

Je suis un buveur invétéré de café, demandez à tout ceux qui m'ont proposé un p'tit café et vous verrez que pas un seul ne dira que j'aie jamais dit non... Ce plaisir de boire du café, du bon café de préférence, a commencé il y a fort fort longtemps bien après que j'aie survécu au café de ma mère, cette eau vaguement parfumée au café et à la chicorée. Et bien sûr comme à l'époque, alors que je devenais quelque chose entre un post-ado et un pré-adulte, je ne savais pas me faire cuire un œuf, je ne savais pas non plus me faire un café.

Mes premiers cafés je les ai donc dégustés en usant quelques zincs avec mes coudes puis assez rapidement attablé à un endroit indispensable, une terrasse de café ! La terrasse de café a longtemps été pour moi un endroit à tout faire, un endroit pour glander le nez au vent, mon bureau de travail ou de lectures et malheureusement aussi une remise ou je rangeais quelques râteaux de passage... Enfin tout ça c'était il y a fort fort longtemps.

Et du coup en attendant la réouverture de ces lieux indispensables, j'ai besoin de me réjouir le café avec quelques gourmandises ! Et quand mon ami, complice en cuisine, Nicolas est arrivé avec une petite recette de biscuits trouvée sur le site de Lindsay au titre réjouissant Love & Olive Oil, j'ai forcément craqué de bonheur pour ces Chocolate Pistachio Cream Thumbprints. Et voilà comment hier nous les avons mis un peu à notre sauce, chacun de notre côté, Nicolas et moi, à travers nos écrans...

Nos thumbprints au chocolat et très pistaches

Les courses :

Pour les biscuits au chocolat :

- 150 g de beurre mou - 120 g de sucre en poudre - 1 jaune d’œuf - 1/2 càc d'extrait de vanille - 150 g de farine T55 - 30 g de cacao en poudre - 60 g de pistaches émondées

Pour la garniture :

- 60 g de chocolat blanc - 45 g de pâte de pistache

La cuisine :

Hachez les pistaches, sans trop insister, il ne faut surtout pas les réduire en poudre.

Fouettez le beurre et le sucre en poudre dans un saladier (vous pouvez aussi comme moi utiliser un robot pâtissier), jusqu'à faire blanchir le mélange.

Ajoutez le jaune d’œuf et l'extrait de vanille et fouettez de nouveau.

Ajoutez la farine et le cacao en poudre et mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Faites des petites boules d'environ 25g de pâte.

Roulez-en la moitié dans les pistaches hachées, personnellement je n'ai roulé que la moitié de la boule pour ne pas en mettre sous le biscuit. Écrasez les boules très légèrement avec la paume de la main puis déposez-les sur une plaque couverte de papier de cuisson.

Faites un creux avec le bout d'un doigt au centre de chaque biscuit.

Enfournez une douzaine de minutes dans un four préchauffé à 180°.

Pendant ce temps faites fondre le chocolat blanc au micro-onde et mélangez-le avec la pâte de pistache.

Sortez les biscuits du four puis à l'aide d'une cuillère approfondissez le trou qui a dû partiellement se refermer, à ce moment je déconseille fortement de le faire avec le doigt.

Laissez complètement refroidir.

Déposez sur chaque biscuit un peu de crème à la pistache. Attention la crème reste onctueuse et ne durcit pas totalement, donc ne les empilez pas ! En même temps ça se mange très très rapidement...

Mais pourquoi, café et journaux sur une terrasse... est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: