samedi 27 mars 2021

Petits pots de crème au chocolat de Carole parce que les bonnes adresses...

Les bonnes adresses, qu'elles soient en vrai ou virtuelles, me posent toujours la question du partage... Je suis toujours entre deux, une petite voix angélique me dit de les partager à tous parce que si tu aimes les autres peut-être aussi... Et une autre beaucoup plus diabolique qui me dit de la garder bien au chaud, bien cachée pour que personne ne la voie, elle est à moi ma précieuse ! Et j'oscille comme ça entre les deux, entre le bon et la brute... 

Bon, souvent je me dis que si j'ai réussi à trouver ce petit restaurant tapi au fin fond d'une ruelle, d'autres y arriveront sans doute eux aussi, d'autres vont bien finir par se perdre par-là... ou pas me glisse alors à l'oreille le mesquin de service. L'avantage c'est que comme j'ai une mémoire de bulot quand j'arrive avec ma p'tite adresse trouvée par le plus hasardeux des hasards et que je veux la partager, ma bouche s'ouvre et... et c'était où déjà ? A côté d'une place et puis tu tournes à droite à gauche... bon comme je confonds l'un et l'autre c'est peut-être aussi à gauche à droite.

Du coup mon interlocuteur qui se pensait à deux doigts de noter une bonne petite adresse me regarde un peu affligé, range papier et crayon et on passe à autre chose.

Et pour les adresses virtuelles c'est à peut près la même chose, j'ai 325 625 dossiers et sous-dossiers de sous-dossiers où je " range " les petites pépites" que j'ai croisées. Il faut donc que je compte plus sur la chance que sur mes " rangements " quand je cherche à retourner sur tel ou tel blog ou sur tel ou tel compte sur les différents réseaux.

Heureusement il y a certaines de mes adresses virtuelles où je retourne encore et encore ce qui fait qu'à force j'arrive à ne plus les oublier ! C'est comme ça que je n'ai aucun mal à retrouver la cuisine de Carole, son Alter Gusto, où je me perds très régulièrement. C'est comme ça que j'ai retrouvé une petite crème dont elle m'avait parlée et qui m'a tout de suite fait de l’œil ! Une crème dont vous pouvez donc retrouver la recette originale chez Carole là, Petits pots de crème au chocolat & mascarpone et que j'ai à peine remise à ma sauce aujourd'hui !

Petits pots de crème au chocolat de Carole

Les courses :

- 50cl de lait entier – 4 jaunes d’œufs - 45g de sucre en poudre (j'ai baissé la quantité et c'est très peu sucré, moi j'aime mais... vous pouvez augmenter) - 30g de maïzena - 20g de cacao en poudre non sucré (si vous voulez des crème moins terriblement chocolatées, oubliez...) - 180g de chocolat noir (j'ai pris du Nestlé Bio) - 90g de mascarpone - 1càc de café lyophilisé en poudre

La cuisine :

Hachez grossièrement le chocolat.

Mélangez le mascarpone avec 2càs de lait pour éviter les grumeaux.

Mettez les jaunes d’œufs et le sucre en poudre dans une casserole et fouettez jusqu'à ce que le tout blanchisse.

Faites chauffer le lait au micro-ondes et versez-le dans la casserole en filet tout en fouettant.

Ajoutez le cacao en poudre, le café lyophilisé et la maïzena diluée dans le lait et fouettez de nouveau.

Hacher grossièrement le chocolat noir à l’aide d’un couteau.

Mettez la casserole sur le feu à feu moyen et faites épaissir en remuant au fouet presque sans arrêt, ça va assez vite, donc on ne lâche rien !

Retirez du feu, ajoutez le chocolat haché et fouettez doucement jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé puis faites de même avec le mascarpone.

Versez dans des verres et filmez au contact puis au frais pour... le temps que vous résisterez !

Il y a plein d'autres jolies recettes chez Carole par-là, 8 recettes de crèmes au chocolat ( express ou rapide ) n'hésitez pas ses recettes sont inratables !

Mais pourquoi, et avec une p'tite chantilly au mascarpone... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire