jeudi 25 mars 2021

Ma cocotte de veau printanière aux légumes croquants... pour retrouver ma cuisine !

Depuis plusieurs années " vacances " était devenu un mot qui me faisait me gratter la barbe en me demandant vacances... vacances... mais qu'est-ce que ça veut dire déjà ? Il faut dire que depuis que je suis entré en cuisine, quand je prends deux ou trois jours de vacances de suite pendant l'été, on sort les chapeaux pointus et les langues de belle-mère en agitant les bras au-dessus de la tête...

Et je ne m'en plains pas. Il faut dire que loin de ma cuisine je suis comme un pingouin au milieu du Sahara se demandant où on a bien pu mettre le pôle Nord ! Et d'ailleurs même si j'ai une cuisine sous la main, ce n'est pas la mienne, rien n'est rangé à la même place, je n'ai pas mes petits couteaux, ni mes casseroles, ni mes poêles, ni rien... parce que tout, quoi que ce soit, n'est jamais aussi bien. Donc loin de ma cuisine, je préfère ne pas cuisiner et quand je ne cuisine pas... je déprime assez vite.

Mais cette année donc nous sommes partis du côté de la Drôme pour quelques longs jours, carrément sept ! Et forcément en rentrant je n'avais qu'une envie, cuisiner, cuisiner, cuisiner !

Encore fallait-il trouver quoi... et je me suis souvenu que j'avais reçu il y a quelques jours une jolie recette écrite par Cyril Lignac, une cocotte de veau accompagné de quelques légumes, bien sûr croquants juste comme il faut ! Il n'en fallait pas plus pour que je me lance...

Ma cocotte de veau printanière aux légumes croquants...

Les courses :

- 1 belle escalope de veau d'environ 3cm d'épaisseur (environ 600g) - 8 asperges vertes - 120g de champignons de Paris - 1 oignon - 30 g de beurre - 1 càs de moutarde à l’ancienne - 20cl de crème fraîche - 2 tiges d'origan frais - 2 càs d'huile d'olive - sel et poivre

La cuisine ;

Coupez l'escalope de veau en cubes de 3cm sur 3.

Taillez les asperges, d'abord les têtes puis le reste en biseaux en enlevant les parties dures.

Enlevez les pieds des champignons et coupez-les en très fines tranches.

Pelez l'oignon et coupez-le en tranches très fines.

Faites chauffer à feu assez doux 1càs d'huile d'olive dans une cocotte. Mettez-y l'oignon et faites-le revenir jusqu'à ce qu'il devienne transparent.

Ajoutez alors les asperges et 2 càs d'eau et prolongez la cuisson 4 à 5 minutes, elles doivent rester bien croquantes. Ajoutez les champignons et les petits pois, les miens étaient petits petits et ne demandaient donc pratiquement pas de cuisson, j'ai juste remué une minute, c'était suffisant. Sinon ajoutez un peu de temps. Versez les légumes dans un plat.

Remettez 1 càs d'huile d'olive dans la cocotte et là, à feu vif ! Jetez-y la viande et dès qu'elle est colorée de partout ajoutez le beurre et faites-la dorer, il faut faire vite pour que la viande reste tendre sans devenir toute sèche !

Ajoutez les légumes, la crème, la moutarde, la moitié de l'origan, salez et poivrez et remuez une minute, il faut que tout ça reste croquant ! Ajoutez l'origan restant de servez sans attendre !

Après si vous aimez les légumes plus fondants laissez simplement cuire un peu plus...

Mais pourquoi, c'est où d'ailleurs le pôle Nord ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire