lundi 25 janvier 2021

Pesto au brocoli parce que demain c'est gnocchis aux légumes grillés et au...

Et au pesto de brocoli ! Le pesto est un truc que j'adore autant préparer, il suffit d'avoir un mixer, même pas un gros, un petit suffit, ou de l'huile de coude et un pilon et un mortier... forcément c'est pas mal quand on l'attaque à la main, ça fait partie des plaisirs de pilonner doucement les ingrédients, de voir le pesto se former, d'ajouter doucement l'huile pour le monter... et de goûter et regoûter jusqu'à trouver le bon équilibre. Mais pour cette fois, on range pilon et mortier et on sort le mixer, pour le brocoli c'est plus pratique !

 
En plus le pesto peut attendre et il me permet de cuisiner sur deux jours, le pesto un jour et... le reste le lendemain ! Comme ça les goûts ont le temps de se raconter des choses et de se mêler gentiment.

C'est donc ce que je vais vous proposer aujourd'hui en préparant d'abord le pesto et demain on verra comment préparer des gnocchis aux légumes grillés. Donc direction la cuisine !

Et si vous voulez quand même découvrir la recette dans sa totalité vous pouvez aller voir la version de Molly, son Brocoli pesto pasta with roasted vegetables sur son très inspirant blog Spice in my DNA qui m'a servi pour composer ma p'tite recette à ma sauce.

Pesto au brocoli

Les courses :

- 1/2 tête de brocoli coupée en petits bouquets (le mien était assez petit j'avais environ 90g de bouquets) - 6cl d'huile d'olive - 2 càs d'eau chaude (si vous faites des pâtes avec, prenez l'eau de cuisson) - 4 tiges de basilic effeuillées - 2 tiges de persil effeuillées - 1 gousse d'ail - 2 càs de pignons dorés - 30g de parmesan râpé fin - le jus d'1/2 citron - quelques pincées de piment en flocons - sel et poivre

La cuisine :

Qui dit pesto dit simplicité, et vous aller voir que la recette ne peut pas l'être plus !

Mettez le brocoli dans le mixer et mixez assez finement. Ajoutez l'ail pelé et coupé en morceaux, le basilic, le persil, les pignons et le piment et redonnez du mixer jusqu'à ce que tout soit finement mixé. Ajoutez le parmesan et redonnez quelques tours.

Ajoutez l'huile d'olive, plus ou moins selon votre goût, le jus de citron et l'eau et mixez jusqu'à obtenir la consistance voulue. Moi c'est encore un peu grossier mais vous pouvez insister pour obtenir un pesto plus lisse. Salez et poivrez à votre goût, un dernier coup de mixer et c'est prêt ! Simple je vous avais dit...

Et on se retrouve donc demain pour le reste de la recette !

Mais pourquoi, demain les gnocchis et les légumes grillés ! est-ce que je vous raconte ça...

2 commentaires: