mardi 26 janvier 2021

Gnocchis aux légumes grillés et au pesto au brocoli... parce qu'il fallait finir le plat !

Hier je vous ai proposé de préparer un joli pesto au brocoli avec pour but de terminer aujourd'hui avec un plat pleins de parfums et de goûts... des gnocchis aux légumes grillés donc au pesto au brocoli. Depuis quelques temps j'ai une passion pour les légumes grillés et je dois dire que Nicolas, mon complice en cuisine, n'y est pas pour rien.

Il faut dire que j'ai été élevé aux légumes en boîte, donc à ces légumes cuits et souvent un peu trop cuits à l'eau que ma mère s'empressait de tuer une dernière fois en les faisant... recuire encore un peu, des fois qu'il reste une once de croquant dans ces légumes-là. Du coup traiter les légumes sans eau, culturellement ça ne faisait pas vraiment partie de mes gènes culinaires, pas plus que des mes gènes gustatifs.

Mais c'est vrai qu'une fois goûtés... et depuis je me grille donc régulièrement les légumes en leur laissant un joli croquant et en leur donnant de temps en temps un coup de gril ou de chalumeau pour leur donner ce p'tit côté brûlé, avec modération, qui me ravit aussi maintenant tellement le palet !

Gnocchis aux légumes grillés et au pesto au brocoli...

Les courses :


- 350g de gnocchis (si un coup de courage vous prends vous pouvez les faire avec la recette que vous retrouverez par là : Nos gnocchis à l'ail des ours en oubliant juste de mettre l'ail des ours...) - 1/2 tête de brocoli (le reste de celui utilisé pour le pesto) coupé en petits bouquets - 200g de chou-fleur coupé en petits bouquets - 200g de chair de butternut coupée en petits cubes - 1 douzaines de petits champignons de Paris coupé en 4 - 1 bel oignon rouge pelé et coupé en 8 - 2 ou 3 càs d'huile d'olive - sel et poivre 

La cuisine

Étalez le brocoli, le chou-fleur, le butternut et l'oignon sur une plaque couverte de papier sulfurisé, arrosez avec l'huile d'olive, salez, poivrez et mélangez bien. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant une quinzaine de minutes. Ajoutez les champignons, mélangez bien le tout et poursuivez la cuisson dix à quinze minutes en surveillant bien la cuisson, ça doit être cuit et doré et pas brûlé !

Pendant ce temps faites cuire les gnocchis selon les indications portée sur l'emballage, attention le gnocchi ça cuit vite et si ça cuit trop et ben c'est trop cuit et c'est trop mou... donc on surveille aussi.

Dès qu'ils sont à point, égouttez-les en réservant une louche de l'eau de cuisson puis étalez-les sur un plat. Ajoutez les légumes grillés et mélangez délicatement. Diluez 2 ou 3 càs de pesto avec 1 ou 2 càs d'eau de cuisson des gnocchis, arrosez les gnocchis et les légumes et mélangez encore une fois délicatement.

Parsemez quelques feuilles de basilic et de persil plat, arrosez d'un filet d'huile d'olive et à table ! Ah, n'oubliez pas de proposer du parmesan râpé finement.

Vous pouvez retrouver la recette du pesto d'hier par-là : Pesto au brocoli

Et personnellement j'ai choisi d'utiliser les gnocchis de Pasta de Piemonte trouvés sur Pour de bon là : Gnocchis Pomme De Terre

Mais pourquoi, bon j'ai pas un bouillon asiatique sur le feu moi ? est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: