mardi 19 janvier 2021

Notre céleri-rave rôti à plein de chose parce que j'aime les légumes rôtis ! Et pas que rôtis d'ailleurs...

Pendant longtemps j'ai pensé qu'un plat c'était une viande, éventuellement un poisson, accompagnée d'une garniture légumière ou autre. Et pourtant aujourd'hui j'arrive à pousser des cris d'amour pour un plat où le légume est l'unique composant... enfin avec quelques petites choses pour l'accompagner quand même.

Il faut dire, pour me simplifier cette passion, que j'aime les légumes et certaines fois même ceux que personne... Peut-être parce que jamais, jamais... enfin à part quelques jours en colonie de vacances... je ne suis donc jamais allé à la cantine ! Et donc j'aime les choux de Bruxelles et la betterave qu'elle soit crue ou cuite, j'aime les navets et les salsifis, bon surtout quand ils sont tout frais même si à éplucher... j'aime le chou-fleur et les endives même braisées... en résumé je crois que j'aime pratiquement tous les légumes !

Et il y en a un qui est en train de revenir sur le devant de la scène que j'aime particulièrement, un que l'on ne rencontrait il y a fort fort longtemps seulement en rémoulade, le céleri-rave ! Si aujourd'hui on continue encore à le préparer en rémoulade, on lui a donné de la fraîcheur et de la légèreté... et surtout on le prépare de bien d'autres manières réjouissantes.

Et quand nous avons cherché notre recette pour notre rencontre culinaire du dimanche avec Nicolas, nous avons décidé très rapidement qu'il était temps de nous rôtir le céleri-rave ! Nous avons choisi de le faire en nous inspirant d'une très jolie recette trouvée du côté de Châtelaine où je trouve régulièrement de quoi m'ouvrir l'appétit.

Notre céleri-rave rôti à plein de choses...

Les courses :

1 gros céleri-rave - 30g de beurre mou - 30g de noix de pécan - 30g de pistaches - 20g de panko - 6 gousses d'ail - 12 tiges de persil et autant de coriandre - 90g de tahini - 6 cl d'eau - 1 càc de miel liquide - 2 càs de jus de citron - 2 càs d'huile d'olive - des pousses de salades mélangées - sel et poivre

La cuisine :

Commencez en faisant cuire le céleri, attention c'est long ! Il faut qu'il soit bien bien lavé, n'hésitez pas à le brosser, mais surtout pas épluché. Massez-le ensuite avec 20g de beurre, salez-le et poivrez-le puis emballez-le d'abord dans du papier de cuisson puis dans de aluminium. Direction le four à 210°C pour environ 2 heures !

Emballez de la même manière l'ail et lui faites-le cuire une vingtaine de minutes, puis vérifiez la cuisson et ajoutez un peu de temps si nécessaire.

Testez la cuisson du céleri à partir d'1 heure 30 en le piquant à avec un pique à brochette, il faut qu'il pénètre facilement. Ensuite vous le déballez et vous le remettez au four une quinzaine de minutes après l'avoir arrosé avec le beurre fondu.

Pendant ce temps préparez l'accompagnement.

Hachez les herbes et mélangez-les. Hachez grossièrement les noix de pécan et les pistaches.

Faites chauffer les 10g de beurre restant et quand il commence à mousser faites-y rapidement dorer le panko, le noix de pécan et les pistaches. Retirez du feu et ajoutez 1 càs d'herbes mélangées.

Mettez dans le bol d'un mixer plongeant les herbes restantes, 3 gousses d'ail, celles qui ont cuit au four, après les avoir épluchées, l'eau, le tahini, le jus de citron, le miel et l'huile d'olive. Et mixez très très finement le tout. Ajoutez un peu d'eau si la pâte est trop épaisse.

Il n'y a plus qu'à déguster cette petite merveille de céleri-rave rôti ! Coupez-le en tranches arrosez-le avec la sauce et terminez avec le croustillant ! Servez avec les gousses d'ail restantes et les pousses de salade.

Mais pourquoi, ça sent les endives braisées pour bientôt... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire