dimanche 7 juin 2020

Nos scones aux courgettes et au fromage parce que les sentiers battus peuvent se transformer en chemins de traverse...

On me demande de temps en temps si telle ou telle recette est toujours si... en gros si un clafoutis sans cerises, un houmous sans pois chiche voire même une quiche avec de l'ananas... enfin ça non... mais donc si tous ces plats peuvent encore porter leur nom et être des clafoutis, des houmous ou une quiche après avoir autant maltraité la recette d'origine. J'adore le clafoutis avec de jolies cerises dedans, des cerises dont on n'a surtout pas enlevé le noyau. J'adore tout autant le houmous avec des pois chiches doucement cuits et auxquels on ajoutera un filet d'huile d'olive seulement à la fin. Et forcément je ne résiste pas à une quiche lorraine préparée avec une jolie crème, des œufs et quelques beaux lardons et... et... surtout pas de fromage.
J'adore donc toute ces préparations et bien d'autres classiques de la cuisine de par chez nous ou de plus loin, mais... mais j'aime aussi m'amuser, je l'ai déjà dit souvent ici. S'amuser en cuisine ne fait de mal à personne, même pas à ces classiques qui survivront facilement à mes petits détournements. Du coup il m'arrive de me clafouter autre chose que la cerise, me houmousser pas seulement le pois chiche et quicher des choses bien plus inattendues que des lardons... Et si je garde le nom c'est juste par facilité pour que ceux qui me lisent quand je dis clafoutis imaginent une jolie tarte, houmous une tartinade tout en douceur et parfum et quiche... eh ben quelque chose qui y ressemble aussi !
Tout ça n'est pas grave d'ailleurs et je ne suis pas au bout de mes amusements ! Et comme Nicolas, mon complice de cuisine, semble lui aussi facétieux et prendre du plaisir à s'amuser en cuisine, quand il m'a dit et si on se faisait des scones aux courgettes et au fromage ? Je me suis posé une seule question, est-ce que ça va être bon ? En attendant qu'un autre de ces jours prochains nous préparions des scones tels qu'on les déguste du côté de la perfide Albion !
Nos scones aux courgettes et au fromage
Ingrédients pour 8 scones : 300 g de farine - 20g de sucre en poudre - 1 càc de levure chimique – ½ càc de bicarbonate - 4 tiges d'origan effeuillé - 120g de beurre très froid - 1 œuf - 1 yaourt grec (120g) - 90g de courgette - 100g de cheddar râpé - 60g de feta – sel et poivre
Lavez et séchez la courgette avant de la râper avec une râpe à gros trous. Épongez-la dans du papier absorbant pendant 5 bonnes minutes. Mélangez-la ensuite avec une cuillère à soupe de farine. 
Mélangez dans un saladier, toute la farine restante avec la levure, le sucre, le bicarbonate et l'origan. Ajoutez le beurre coupé en petits cubes et travaillez le tout du bout des doigts pour obtenir une sorte de sable bien fin. 
Battez l'œuf et le yaourt dans un bol. Versez ce mélange dans le saladier et mélangez le tout.
Ajoutez la feta émiettée, la courgette et les 2/3 du cheddar. Salez comme il faut et poivrez généreusement. La pâte ne doit pas coller aux doigts, sinon ajoutez un peu de farine. 
Placez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé. Donnez-lui une forme de disque de 20 cm de diamètre environ. Parsemez le cheddar restant puis coupez 8 avec un grand couteau en essayant de séparer les portions. Faites glisser le papier sulfurisé sur une plaque allant au four.
Enfournez dans un four préchauffé à 180º pendant une trentaine de minutes. Si les scones dorent trop vite, baissez la température à 160º. Au bout d'une vingtaine de minutes vous pouvez sortir la plaque et séparer légèrement les parts pour qu'elles dorent bien aussi au centre.
Mais pourquoi, de l'ananas dans une pizza ??? est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. C'est une belle idée ces scones salés...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Dorian
    Je reçois régulièrement vos recettes et je m'étonne pourquoi du sucre dans les recettes salées ? N'avons nous pas déjà trop de sucre dans notre alimentation quotidienne ?
    Brigitte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Brig vous n'avez pas tord mais souvent c'est en petite dose... mais promis je vais faire attention ! Merci pour votre remarque !

      Supprimer
  3. Mais alors ça oui ! pourquoi de l'ananas ! et pas des fraises tant qu'on y est !! Et sinon en parlant de chemin de traverse, t'aurais pas 15 jours pour faire le chemin de Compostelle avec moi histoire de se refaire le monde ? et quelques bons petits plats...

    RépondreSupprimer