vendredi 1 mai 2020

Nos rouleaux printaniers thon mayonnaise pimentée... Parce que le thon c'est... bon !

Il y a des choses et des choses dans mes placards, des choses dont je pourrais facilement me passer et qu'il m'arrive même d'oublier et d'autres choses sans lesquelles... Tiens, le thon en boîte ! J'aime bien le thon frais surtout tranché en jolies sashimis, mais je commence à me gratter frénétiquement et à avoir des sueurs froides dès que je me rends compte que mon stock de thon en boîte est arrivé à... zéro et donc que je n'ai plus la moindre boîte à me mettre dans le bec !
Et là, plus de rationalité possible, le pingouin qui sommeille en moi se transforme en derviche tourneur et plus rien ne compte que de retrouver quelques jolies boîtes à remettre dans mes placards ! Bon le thon en boîte manquant rarement dans les rayons même en ces temps difficiles, il ne me faut que quelques heures pour que l’œil ému je remplisse de nouveau mes placards de quelques boîtes et que je puisse, rassuré, reprendre ma vie normale...
Du coup en voyant des jolies feuilles de salades couvertes de thon et d'autres bonnes petites choses dans #appert un magazine consacré à la conservation appertisée, nous nous sommes dit avec Nicolas que nous allions croquer cette recette en remuant le croupion de bonheur... en tout cas en ce qui me concerne !
Nos rouleaux de printemps thon mayonnaise pimentée...
Ingrédients : 250g de thon à l'huile égoutté (laissez-en l'équivalent d'1càs) – 1 dizaine de petites feuilles de salade, celles du cœur (j'ai utilisé de l batavia frisée mais batavia simple ou sucrine… ça le fait) – 1 càs de jus de citron vert – ½ càc de zeste de citron vert râpé très fin (attention bio only!) - 1càc de gingembre râpé très finement – ½ càc de sauce sriracha – 1 morceau de concombre (1dizaine de centimètres) coupé en tranches puis en petits morceaux (j'ai coupé les tranches en 8) – 4 càs de poivron en tout petits cubes – 4 tiges de coriandre effeuillées – 2 tiges de basilic thaï effeuillées (facultatif) – 4càs de cacahuètes grillées à sec – 4 oignons nouveaux – 1càs d'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile de colza)
Pour la mayonnaise pimentée : 20cl d'huile neutre (j'ai utilisé de l'huile de colza) – 1 œuf – 1càs de vinaigre de riz (ou de cidre) - 1càc de pâte de curry orange (ou rouge) – ½ càc de sauce sriracha – 2 tiges de coriandre effeuillées – 2 tiges de basilic thaï effeuillées (facultatif) 
Préparez la mayonnaise. Versez dans le bol d'un mixer plongeant, l'huile, l’œuf entier, le vinaigre, la pâte de curry et la sauce sriracha et mixez le tout jusqu'à obtenir une mayonnaise. La mayonnaise obtenue ressemble alors plus à une sauce ferme qu'à une véritable mayonnaise. Hachez les feuilles de coriandre et de basilic finement et ajoutez-les dans la mayonnaise.
Occupez-vous des oignons nouveaux. Séparez le blanc et le vert puis émincez finement le blanc, garder le vert pour une prochaine salade. Faites chauffer la cuillère à soupe d'huile neutre dans une poêle et faites-y dorer les oignons à feu assez vif en remuant souvent.
Préparez ensuite le thon. Émiettez-le dans un saladier. Hachez les feuilles de coriandre et de basilic finement et ajoutez-les au thon. Ajoutez également le jus et le zeste de citron, le gingembre, la sauce sriracha, le concombre en petits morceaux, les poivrons en petits cubes et mélangez rapidement le tout.
Personnellement j'ai ajouté quelques radis en pickles que j'ai préparés il y a quelques jours, mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez mettre de la couleur en ajoutant des radis roses en fines tranches ou de la carotte râpée finement... faites-vous plaisir !
Étalez vos feuilles de salade dans une assiette, elles vont vous servir à manger en les roulant comme des rouleaux de printemps même si ça ne se voit pas forcément sur le visuel. Garnissez-les alors en pensant qu'il faut pouvoir les rouler !
Hachez les cacahuètes grossièrement et parsemez-les.
Terminez en répartissant les oignons grillés.
Vous pouvez alors vous rouler la salade et la déguster avec la mayonnaise pimentée !
Mais pourquoi, et si on préparait un pain bagna ? est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire