lundi 13 avril 2020

P'tites quenelles très brocoli et sauce enketchupée express ! Parce que si je ne cuisinais pas je...

Depuis quelques jours comme je sors beaucoup beaucoup... comme je ne sors plus, je me pose quelques questions existentielles, comme beaucoup je pense. Et je me suis par exemple demandé ce que je pourrais bien faire si je ne cuisinais pas...
J'ai un peu fait le tour de mes anciennes passions, qui ont d'ailleurs été pour beaucoup plus passagères que ma passion pour les fourneaux... J'ai beaucoup collectionné il fut certains temps, les timbres, les cartes téléphoniques, les râteaux... même si ça c'est une autre histoire, mais avec le temps les collections... Même si à la maison parce que j'ai « quelques » livres et « quelques » revues de cuisine certaine considère que je les collectionne, alors que non pas du tout, d'ailleurs je m'oblige à ne pas les ranger pour bien montrer que ce n'est pas une collection mais juste une toquade !
Et donc j'ai ainsi, à la suite des collections, passé tous mes autres passe-temps d'avant pour arriver à une conclusion assez simple si je ne cuisinais pas, eh bien je cuisinerais !
Et une fois que j'ai réglé cet existentiel-là, nous avons réglé l'autre avec Nicolas, choisir notre recette du jour, des p'tits bouchons aux brocolis que nous avons fait à notre sauce !
P'tites quenelles très brocoli et sauce enketchupée express !
Ingrédients :
Pour les p'tites quenelles très brocoli : Un bouquet de brocoli (le mien faisait environ 450g) – 1 petite pomme de terre (la mienne faisait environ 90g) – 1 petit oignon – 6 tiges de cerfeuil (ou 4 de persil) – 30g de chapelure – 30g de panko – 1 œuf – 30g de parmesan râpé fin – 1càs d'huile d'olive
Pour la sauce enketchupée express : 1 boîte de tomates cerises au naturel (ou d'une autre sauce tomate ) - 90g de poivrons aigre-doux - 1càs d'huile d'olive – 1càs de concentré de tomate – 1càc de feuille de thym – 1càs de sirop d'érable - sel et poivre
Commencez en préparant la sauce. Pelez puis hachez grossièrement l'oignon et l'ail. Puis faites-les revenir tranquillement dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à colorer.
Ajoutez les poivrons et le thym et laissez cuire 3 minutes en remuant de temps en temps.
Ajoutez les tomates et 10cl d'eau, salez, poivrez et prolongez la cuisson le temps que les tomates éclatent et que la sauce épaississe. Ajoutez le sirop d'érable et prolongez encore la cuisson de 3 minutes.
Mixez finement le tout.
Coupez le brocoli en bouquets et ne jetez surtout pas le pied ! Pelez-le puis coupez-le en petits cubes. Pelez la pomme de terre et coupez-la aussi en petits cubes. Pelez puis hachez très très finement l'oignon.
Faites cuire la pomme de terre et les cubes de brocoli jusqu'à ce que la pomme de terre soit bien cuite, presque à se défaire, normalement le cœur de brocoli sera cuit lui aussi. Égouttez puis écrasez à la fourchette en purée.
Faites chauffer une grande casserole d'eau salée, et quand elle bout faites-y cuire les bouquets de brocoli pendant 1 minute pas plus. Égouttez-les puis plongez-les dans de l'eau bien froide et égouttez-les une nouvelle fois.
Faites revenir l’oignon haché dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils commencent à peine à colorer.
Mettez dans le bol d'un mixer l'oignon et le cerfeuil et mixez finement. Ajoutez les bouquets de brocoli et mixez sans trop insister, il faut que ça fasse une sorte de semoule assez fine mais pas une pâte.
Versez le tout dans un saladier, ajoutez la purée, la chapelure et le panko, l’œuf et le parmesan, salez, poivrez et mélangez bien le tout.
Là, deux solutions soit vous faites des petits bouchons d'environ 30g comme Nicolas puis vous les faites cuire au four à 180°, soit vous faites comme moi et vous faites des jolies petites quenelles avec 2 cuillères à soupe et vous les faites frire dans un bain d'huile à 160° avant de les poser sur des feuilles de papier absorbant.
En tout cas quelque soit votre choix, on les sert avec la joli sauce et... à table !
Mais pourquoi, demain on passe au dessert ! est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire: