vendredi 6 mars 2020

Mes calamars au céleri parfumé et p'tite purée ! Parce que j'aime toujours autant les tentacules !

J'ai toujours eu un faible pour les céphalopodes dans mon assiette, j'ai toujours aimé y retrouver poulpe, seiche ou bien sûr le calamar. Déjà pour le goût de ces drôles de nageurs à tentacules mais aussi parce leur chair est aussi pauvre en calories que riche en minéraux et oligo-éléments et pour moi qui ai une tendance à l'embonpoint hivernal... le calamar devient vite mon ami !
Facile à choisir, le calamar doit avoir une chair translucide et ferme au toucher et les ventouses de ses tentacules doivent vous accrocher le doigt en les touchant, il demande par contre un peu d'attention pour le cuisiner !
Pas grand-chose mais un temps de cuisson juste, ni trop peu pour lui donner une jolie couleur dorée, ni trop ce qui le rendrait assez rapidement caoutchouteux. Pour éviter ça, ce n'est pas compliqué, il suffit de goûter, goûter, goûter... et quand il est juste à point de le jeter vite dans une assiette.
Et petite astuce si vous voulez le consommer cru ou peu cuit faites-le passer 7 jours au congélateur et vous verrez qu'il peut devenir tendre, tendre, tendre...
Alors si vous aussi vous voulez préparer cette recette avec ce drôle de calamar qui passe son temps à nager en reculant, n'oubliez pas que pour se cacher ou échapper à ses prédateurs, il va émettre un nuage d'encre qu'il va donc falloir retirer avant de le préparer. Il faudra d'ailleurs aussi enlever la petite peau noire et transparente qui le couvre en partie, enfin vous pourrez aussi demander avec un sourire à votre poissonnier de s'occuper de tout ça !
Et pour les déguster je vous propose maintenant une petite recette que j'ai préparée au salon de l'agriculture il y a quelques jours sur le stand de PAVILLON FRANCE.
Mes calamars au céleri parfumé et p'tite purée !
Ingrédients :
Pour les calamars : 750g de calamars (pour moi trois beaux calamars) – 3 tiges de céleri – 1 belle échalote – 1 gousse d'ail – ½ càc de romarin haché très très finement - quelques pincées de paprika fumé ou de piment d'Espelette selon que vous aimiez le piquant ou pas – 20g de beurre – 1càs d'huile d'olive - sel et poivre
Pour la purée : 500g de pommes de terre à purée – 250g de panais – 1 bouquet garni composé avec 1tige de romarin, 4 brins de persil et 2 feuilles de laurier – 3cl de lait chaud - 30g de beurre – 1càs d'huile d'olive – sel et poivre
Commencez en préparant la purée. Epluchez les pommes de terre et les panais et coupez les pommes de terre en cubes et les panais en demi-tranches. Faites chauffer une casserole d'eau salée et faites-y cuir les pommes de terre et les panais une vingtaine de minutes.
Piquez de temps en temps les pommes de terre et les panais pour savoir s'ils sont cuits. Quand c'est bien cuit égouttez et remettez dans la casserole. Mettez à feu doux et écrasez le tout au presse-purée. Ajoutez alors le lait tout en continuant d'écraser, ajoutez ensuite le beurre et l'huile d'olive et mélangez encore grâce au presse-purée.
Nettoyer soigneusement les calamars si vous n'avez pas demandé à votre poissonnier de le faire. Découpez-le corps en tranches et laissez les tentacules entiers, n'hésitez pas à nettoyer de nouveau à ce moment-là.
Lavez et séchez le céleri puis émincez-le finement. Épluchez l'échalote et l'ail et hachez-les finement. Mélangez le tout et réservez-en 3 ou 4càs.
Faites chauffer la moitié du beurre et l'huile dans une grande poêle et faites-y revenir le mélange de céleri, d'échalote et d'ail très rapidement, à peine 1 minute ou 2, puis débarrassez sur une assiette.
Ajoutez le reste du beurre, faites chauffer à feu vif puis ajoutez les calamars, salez, poivrez et faites revenir en mélangeant de temps en temps, vous verrez ça cuit vite. Quand c'est à point, on goûte, on goûte, on... pour savoir. Reversez les légumes dans la poêle, ajoutez le paprika ou le piment d'Espelette, remuez et versez le tout dans un plat.
Servez la purée et les calamars dans les assiettes et terminez en parsemant le mélange mis de côté.
Mais pourquoi, et d'ailleurs ça fait longtemps que je n'ai pas préparé de poulpe ! est-ce que je vous raconte ça...

1 commentaire:

  1. En ce moment en Grèce c'est le Carême donc calamars et poulpe sont à l'honneur. Merci, je note cette recette.

    RépondreSupprimer