samedi 7 mars 2020

Notre curry de chou-fleur et souvenirs du temps d'avant...

Avant de publier notre curry de chou-fleur je suis allé voir chez mes amis blogueurs avec qui nous l'avons cuisiné, Valérie, Céline et Nicolas pour voir qui avait déjà publié la recette et l'histoire qui allait avec... Parce que tout m'intéresse dans nos échanges, nos différentes manières de cuisiner, nos différentes mises en plat et les photos qui vont avec et bien sûr les histoires racontées lors de la publications chez les unes, chez les autres...
Et cette fois c'est Nicolas qui a écrit le premier et qui a raconté ses premiers currys, des currys avec de la crème et du curry en poudre... et du coup ça m'a fait me souvenir que moi aussi j'ai eu des currys d'avant, bien bien différents de ceux d'aujourd'hui ! Mon premier curry je l'ai tiré d'un petit livre titré La cuisine mijotée 100 fiches-cuisine de Elle à qui je dois donc ce curry mais aussi bien d'autres recettes.
Il faut dire qu'alors j'avais deux ou trois livres de cuisine, alors qu'aujourd'hui je serais plus proche des deux ou trois tonnes... l'avantage c'est que du coup je faisais beaucoup de recettes s d'un seul livre ! Et en regardant les marques-ta-page qui dépassent encore du livre je me dis que j'ai dû cuisiner escalopes roulées au paprika, roulade de porc, veau en daube et donc poulet au curry ! Un drôle de plat avec la même poudre de curry que dans le plat de Nicolas, par contre chez moi pas de crème mais un autre clin d’œil à sa Normandie... une pomme !
Un jour, je préparerai peut-être de nouveau ce curry, pour voir, mais aujourd'hui c'est donc un curry partagé que je vous propose.
Notre curry de chou-fleur
Ingrédients: ½ chou-fleur - 1 oignon rouge - 1 gousse d'ail - 20 g de gingembre frais - 1 boîte de lait de coco - 1 càc de concentré de tomate - 1càc de garam massala – 2càc de curry en poudre – ½ càc de curcuma en poudre - 4 brins de coriandre - 60g de noisettes entières - 20g de ghee (que vous pouvez remplacer par du beurre clarifié ou du beurre) – sel et poivre
Détaillez le chou-fleur en petits bouquets.
Pelez puis émincez l'oignon rouge et l'ail. Hachez finement le gingembre.
Faites chauffer le ghee dans une grande poêle et faites-y revenir l'ail, l'oignon et le gingembre à feu moyen en remuant régulièrement.
Ajoutez le chou-fleur et laissez revenir jusqu'à ce qu'il commence à colorer.
Ajoutez le garam massala, le curry, le curcuma et mélangez pour bien enrober le chou-fleur.
Versez le lait de coco et le concentré de tomate. Mélangez et laissez mijoter une dizaine de minutes. Le chou-fleur doit être tendre.
Hachez grossièrement les noisettes et faites-les torréfier quelques minutes dans une petite poêle, elles doivent juste commencer à colorer. Versez sur le curry, remuez et terminez en parsemant les feuilles de coriandre.
Mais pourquoi, je crois qu'il me reste encore quelques recettes partagées... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Si vous souhaitez parfumer votre curry comme à l ile maurice rajoutez à l ail et l oignon des feuilles de curry et des graines de methi. C est souvent la base du curry a maurice.

    RépondreSupprimer
  2. Ah ouiii le cari de chou fleur se mange souvent avec des oeufs durs rajoutés en fin de cuisson.

    RépondreSupprimer
  3. My brother suggested I may like this blog. He used to be totally right.

    This submit actually made my day. You can not imagine
    simply how so much time I had spent for this information! Thanks!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour l'idée ça change de ce qu'on a l'habitude de manger ! TOP

    RépondreSupprimer