samedi 27 juillet 2019

Ma brouillade du sud... et À table ! Le retour des accords met vin...

J'ai longtemps été un énervé du à table ! De ce cri qui vient de l'intérieur comme disait l'autre et que l'on fait retentir parce que les plats sont prêts et que les convives... n'arrivent justement pas à table ! Pendant longtemps je poussais donc de longs rugissements depuis ma cuisine d'abord, à peine les fourneaux éteints, et puis dans la salle manger en arrivant avec mes plats à la main. Et là je tapais du pied comme un pingouin voulant faire remarquer sont impatience en attendant ses glaçons dans sa citronnade. Et forcément mes convives étant en train de papoter de plein plein de choses passionnantes, mes cris restaient à peu près sans effets pendant de longues longues minutes...
Et puis avec le temps je me suis dit que s'ils ne bougeaient pas eh bien... ils ne bougeaient pas !
Du coup je pousse un cri unique et je passe à autre chose comme ouvrir une jolie bouteille... et finalement en sentant les odeurs des plats et entendant le glouglou de la bouteille qui remplit les verres ils finissent toujours par arriver.
Et c'est ce que j'ai fait après avoir préparé cette brouillade du sud et en ouvrant une bouteille de ce vin fort justement nommé... À table ! Un vin que je dois une nouvelle fois à Aude et à Vinibee, un vin bien élevé par Ingrid et Jean-Philippe Bouchet du Clos des Mourres. Un joli vin tout en simplicité parfait pour accompagner les repas amicaux avec sa fraîcheur, ses parfums de fruits noirs et d'épices. Un petit plaisir qui donne très envie de crier... À table !
Ma brouillade du sud...
Ingrédients : 12 œufs – 1 courgette – 1 petite aubergine – 1 oignon – 3 gousses d'ail – 200g de concassé de tomates - 4 tiges de thym effeuillées – 4 tiges d'origan effeuillées – 4 tiges de basilic effeuillées – 1 belle tranche de pain – 2 càs d'huile d'olive – ½ càc de paprika – 4 càs de petites olives à l'huile - sel et poivre
Lavez la courgette et l'aubergine puis coupez la courgette en demi-tranches et l'aubergine en cubes. Pelez l'oignon et deux gousses d'ail et hachez le tout. Lavez puis épépinez les poivrons et coupez-les en cubes.
Faites griller le pain au grille-pain puis frottez-le avec l'ail restant et arrosez-le d'un filet d'huile d'olive puis coupez le pain en cubes.
Versez l'huile dans une grande poêle à feu moyen puis ajoutez les poivrons, l'oignon et l'ail haché et faites revenir en remuant régulièrement pendant 5 minutes.
Ajoutez la courgette et l'aubergine, le thym et l'origan, le paprika, du sel et du poivre, mélangez le tout et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Ajoutez la tomate et poursuivez encore pendant 3 minutes.
Battez rapidement les œufs puis versez-les dans la poêle sur les légumes, mélangez très rapidement, baissez-le feu et laissez prendre la brouillade à couvert. Personnellement j'aime les œufs très baveux mais à vous de voir !
En tout cas une fois que les œufs sont cuits à votre goût parsemez par dessus les cubes de pain, les olives et le basilic. Servez alors sans attendre en criant... À table !
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération. »
Mais pourquoi, bon j'ai d'autres jolis vins à accorder moi... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire