dimanche 23 juin 2019

Ma salade maritime des îles... parce que c'est la saison des pommes de terre primeur !

J'ai depuis toujours considéré que la pomme de terre était mon amie et pendant les quelques temps plus difficiles que j'ai connu il y a fort fort longtemps, elle a toujours été une compagne réconfortante pour mon estomac et raisonnable avec mon portefeuille. Amie donc des temps plus difficiles, il était normal que, les bonnes périodes revenues, elle le reste aussi. Finalement ce n'est pas seulement parce que j'avais le portefeuille contrarié que je l'invitais à ma table mais déjà et surtout pour le plaisir de la dévorer !
 Je l'ai déjà raconté par ici, lors de mes premières rencontres, la pomme de terre était souvent résumée sur les étals par deux catégories reines, les veilles et les nouvelles auxquelles de temps en temps venaient s'accoler une jolie pomme de terre à chair rose pour les salades... et c'était tout. Aujourd'hui nous avons la chance d'avoir de nombreuses variétés tout au long de l'année et en cette période, depuis quelques semaines, d'avoir un petit plaisir de plus dans le monde de la patate, la primeur.
Du coup je me suis dit qu'un petit tour en compagnie de ces pommes de terre, qui comme bien des fruits et légumes ont une saison et donc forcément une saison qui se termine un jour, ce n'était pas une si mauvaise idée que ça. Et aujourd'hui j'ai donc préparé une petite salade avec des pommes de terre AOP île de Ré, ces jolies petites pommes de terre récoltées et expédiées le même jour. une salade que j'ai préparée plus particulièrement avec ma variété préférée, l'Alcmaria.
L'Alcmaria n'est cultivées que sur l'île de Ré et on la reconnait facilement, sa peau est pelucheuse, fine, presque transparente au début de la saison. Et tout comme leur forme est unique, son goût l'est aussi, fondante et parfumée, elle est parfaite, comme je vais vous le proposer, pour être cuite à la vapeur. Alors profitez-en, elle attend notamment dans des jolies cagettes bleues que vous alliez la dévorer !
Ma salade maritime des îles...
Ingrédients : 600g de pommes de terre primeur AOP de l'île de Ré – 400g de morue dessalée – 4càs de petites olives noires dénoyautées – 1gousse d'ail – ½ oignon rouge – 1càs de câpres – 3càs d'huile d'olive – 1càs de vinaigre de cidre –1càs de pluches de coriandre fraîche (la mienne était en fleur j'ai donc mis surtout des fleurs) - des fleurs de bourrache (facultatif) - sel et poivre
Commencez en faisant cuire les pommes de terre à la vapeur puis laissez-les refroidir.
Plongez la morue dans une casserole d'eau froide, portez-la à ébullition et coupez le feu, laissez la morue à couvert une dizaine de minutes. Sortez-la de l'eau, laissez-la un peu refroidir puis enlevez la peau et les arêtes puis effeuillez-la.
Pelez puis hachez grossièrement l'ail et l'oignon.
Mélangez l'huile, le vinaigre et un peu de sel et de poivre.
Coupez les pommes de terre en deux et mettez-les dans un saladier.
Mettez l'ail, l'oignon, les câpres et les olives dans un mixer et donnez-leur quelques tours de mixer rapides. Ajoutez la morue et redonnez quelques tours.
Ajoutez le tout aux pommes de terre, ainsi que la vinaigrette et mélangez le tout.
Servez dans les assiettes et terminez en parsemant la coriandre et éventuellement les fleurs de bourrache.
Mais pourquoi, voyager dans les îles finalement avec ce temps... est-ce que je vous raconte ça...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire