mardi 24 juillet 2018

Quand un cuisinier rencontre un cuisinier... ils cuisinent ! Notre pizza aux légumes verts (recette à 4 mains)

Quand Nicolas passe à la maison, le problème c'est que nous nous entraînons l'un l'autre sans vraiment avoir à nous forcer une seconde pour cuisiner, cuisiner, cuisiner... et que la seule chose qui nous empêche d'ouvrir aussi sec un restaurant éphémère ou d'inviter la moitié de mon village c'est le temps que dure la journée, parce que pour le reste,, pas grand chose ne semble devoir nous arrêter !
Et cette fois encore, lors de sa venue il y a quelques jours, il a suffit qu'il dise qu'il n'avait jamais fait de pizza pour que, comme dans l'apprenti sorcier, les pizzas semblent devoir se multiplier encore et encore ! 
Et je trouve ça tellement réjouissant, moi qui passe la plupart de mes journées en cuisine à parler à mes chats, d'avoir un tel complice en cuisine qui ne s'étonne pas quand je lui dis et si on faisait ça et ça ? et qui même, bien au contraire, ré-enchérit en ajoutant et pourquoi pas aussi ça et ça !
Ce dimanche-là, ce fut donc pizzas à quatre mains, des pizzas qui vont maintenant apparaître chez lui et chez moi au fil des prochains jours. Et pour commencer, une pizza toute verte parce qu'il a suffit qu'un de nous dise et une verte...
Notre pizza aux légumes verts (recette à 4 mains)
Ingrédients:
Pour la pâte (vous pourrez faire 6 pizzas avec cette quantité) : 800 g de farine - 200g de semoule très fine - 14g de levure boulangère déshydratée (1 sachet) - 12g de sucre roux - 15g de sel - 600 ml d'eau à température ambiante - 1 càs d'huile d'olive
Pour la garniture (ici pour 1 pizza) : 90 g de ricotta - 30 g de fromage de chèvre frais (type Petit Billy) - 50 g de petits pois frais - 50 g de fèves fraîches écossées et pelées - 50 g de haricots verts fins - 1 oignon nouveau - quelques copeaux de crottin de chèvre très sec - quelques feuilles de menthe - poivre
Commencez en préparant la pâte. Mélangez la levure, le sucre et l'eau dans un saladier et laissez reposer quelques minutes, des bulles doivent apparaître à la surface.
Placez dans la cuve d'un batteur équipé d'un crochet, la farine, la semoule et le sel. Ajoutez l'huile ainsi que l'eau avec la levure.
Faites tourner pendant environ 10 minutes jusqu'à ce que la pâte soit homogène, souple et non collante. Placez-la dans un saladier légèrement huilé, couvrez au contact avec du film alimentaire et laissez lever pendant au moins 45 minutes. La pâte doit doubler de volume. Attention en ce moment où il fait très chaud la pâte lève très vite !
Enfoncez alors votre poing au centre pour en chasser le gaz. Si vous voulez réaliser 6 pizzas, divisez la pâte en 6 parts égales. Sinon prélevez 1/6e de la pâte et mettez le reste au frais.
Farinez légèrement votre plan de travail et façonnez la pâte en boule. Placez-la sur une plaque farinée et couvrez avec un torchon propre puis laissez de nouveau lever pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, faites blanchir les légumes. Plongez-les petits pois et les fèves dans une casserole d'eau bouillante salée pendant 3minutes, récupérez-les avec une écumoire et rafraîchissez-les avant de les sécher sur un linge propre. Faites de même avec les haricots verts et laissez-les cuire 6 minutes (ils doivent être encore un peu croquants, puis coupez-les en petits tronçons.
Pelez et coupez l'oignon nouveau en 6 ou 8 quartiers.
Quand la pâte est prête, étalez une boule avec un rouleau à pâtisserie, sur un plan de travail fariné, assez finement pour obtenir un disque d'environ 30 cm de diamètre. Farinez légèrement la bordure.
Dans un bol, mélangez la ricotta et le chèvre frais. Poivrez généreusement. Étalez les 2/3 de ce mélange sur la pâte. Enfournez et faites cuire 8 minutes dans un four préchauffé à 240ºC.
Sortez la pizza du four et étalez le dernier tiers de mélange au fromage puis garnissez-la de légumes verts et d'oignon nouveau. Repassez le tout 2 ou 3 minutes au four juste le temps de tout réchauffer. Terminez en parsemant des copeaux de crottin de chèvre et les feuilles de menthe et en arrosant d'un filet d'huile d'olive.
Mais pourquoi, je me demande ce qu'on va bien pouvoir cuisiner la prochaine fois... est-ce que je vous raconte ça...

6 commentaires:

  1. hello
    quel type de semoule utilises tu ? plutôt semoule à dessert ou semoule de blé dur ?
    merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors si je me souviens bien, je ne suis pas chez moi cette semaine, je dirais de la semoule à dessert et vraiment la plus fine possible... je vérifie en rentrant !

      Supprimer
    2. OK, je te remercia ;)
      bonnes vacances si tu y es :D

      Supprimer
    3. Oui vacances ! Courtes mais agréables ! bel été à toi !

      Supprimer
  2. Bonjour
    Est-ce qu'on peut congeler les pâtons non utilisés et si oui, est-ce qu'ils conserveront leurs qualités après décongélation ? Parce que tu parles de mettre au frais mais pas de congeler.
    Merci de ta réponse

    RépondreSupprimer
  3. Tu m'as bien fait rire Dorian, comme souvent, en racontant la visite de Nicolas et la pizza party! le résultat est frais et très appétissant!

    RépondreSupprimer